Articles & actualité

26/06 Tout l'or de la Chine, une fois de plus…

… Et non, les données bancaires ne résolvent pas le mystère de l'offre et de la demande en Chine.

Aujourd’hui, le mercredi 26/06/2024, à 19h29, à Londres, enfin ! s'exclame Adrian Ash sur BullionVault.

Alors que l'écart entre l'offre et la demande d'or visible de la Chine s'est encore creusé en 2024, quelqu'un a enfin vérifié les données relatives à l'évolution des stocks d'or des banques commerciales.

Les investisseurs privés et les épargnants chinois, qui sont déjà le premier pays consommateur d'or, se sont rués sur les pièces et les lingots d'or lorsque le cours de l'or a atteint de nouveaux sommets historiques au début de l'année. Les applications bancaires et les produits adossés à l'or se sont certainement multipliés grâce à la ruée vers l'or des Chinois.

Mais non ! Ces chiffres ne règlent pas le problème. Ils ne font que l'aggraver.

"À la fin de 2023, explique l'économiste Chen Long...

...qui travaillait auparavant pour le très respecté cabinet de conseil Gavekal et qui est aujourd'hui cofondateur du cabinet de recherche chinois indépendant Plenum...

"Les banques commerciales chinoises possédaient environ 1 016 tonnes d'or. Cependant, leurs avoirs en or ont diminué massivement au cours des deux dernières années, d'environ 700 tonnes en 2023 et 600 tonnes en 2022, pour ne rebondir que légèrement au premier trimestre 2024."

En effet, "les quatre grandes banques ont réduit leurs avoirs au cours des deux dernières années de 2 064 tonnes à 785 tonnes", dit Chen, "avec la Banque de Chine qui a réduit le plus de 533 tonnes, et les plus petites banques ont également réduit les leurs."

Les données de M. Chen proviennent des rapports trimestriels publiés par les 17 banques chinoises cotées en bourse. C'est quelque chose que nous n'avons pas réussi à faire ici à BullionVault en 2024. Personne d'autre à notre connaissance ne l'a fait depuis environ 8 ans, ni en public. Et les conclusions de Chen confirment ce que nous pensions des cours de l'or qui ont atteint un nouveau record historique au printemps dernier.

Nous pensions que la ruée vers l'or de cette année de la part des principaux acheteurs du secteur privé devait certainement s'accompagner d'une augmentation des produits bancaires garantis par l'or.

Tout d'abord parce que la Chine est le pays le plus avancé au monde pour ce qui est de tout faire sur des applications mobiles, y compris gérer son épargne et ses investissements.

Deuxièmement, les banques commerciales chinoises ont fait état d'une croissance considérable des comptes liés à l'or de leurs clients lorsque le marché de la consommation numéro un a vraiment décollé entre 2010 et 2016. Ainsi, l'augmentation de la demande de pièces d'or, de lingots et même d'ETF cette année aurait également entraîné une augmentation de la taille des produits bancaires liés à l'or.  

Troisièmement, les spécialistes qui produisent les chiffres de l'offre et de la demande sur le marché de l'or ne tiennent pas compte des avoirs bancaires. Comment expliquer autrement l'écart entre les entrées et les sorties visibles de la Chine ?

 

Tableau comparatif de l’offre et la demande chinoise pour Janvier-Mars 2024. Source: BullionVault.

Tableau comparatif de l’offre et la demande chinoise pour Janvier-Mars 2024. Source: BullionVault.

Non, ce tableau n'inclut pas la demande d'or de la banque centrale chinoise. Et à juste titre.

Selon les données officielles, la Banque populaire de Chine a acheté 27 tonnes entre janvier et mars. Mais la Banque populaire de Chine n'achète pas d'or sur le marché intérieur chinois (c'est du moins ce qu'elle affirme) et ses achats à Londres, par exemple, n'apparaissent pas non plus dans les chiffres d'importation, car l'"or monétaire" est exclu de ces chiffres.

La banque centrale chinoise n'apparaît donc pas du côté de la demande dans notre balance déséquilibrée ci-dessus. Notre tableau ne comporte pas non plus de ligne pour l'offre d'or de rebut de la Chine, qui ne provient pas de vieux bijoux ou de puces électroniques parce que personne à notre connaissance ne publie de données à ce sujet.

Le côté offre de notre tableau est donc trop léger. Cela ne fait que creuser l'écart entre la quantité d'or qui circule dans le secteur privé et la quantité d'or que le secteur privé achète réellement.

Et cet écart, selon Chen Long, n'a pas été comblé par les banques commerciales qui vendent des comptes liés à l'or à leurs clients. Ou plutôt, pas un certain type de produit lié à l'or, du moins.

Les récentes réductions ont été déclenchées par le fait que les banques commerciales ont supprimé les services de produits dérivés liés aux matières premières pour les clients de détail... Les régulateurs et les banques ont été beaucoup plus prudents... Le président de l'autorité de régulation bancaire de l'époque a publiquement averti en 2021 que "les personnes qui spéculent sur les devises ou l'or auront du mal à s'enrichir...". La même année, plusieurs grandes banques ont resserré les services d'achat d'or pour les investisseurs particuliers. Certaines banques ont même complètement suspendu ces services.

Cette prudence et cette répression ne sont pas nouvelles. La Chine, rappelons-le, est dirigée par une dictature non élue qui considère sa propre survie comme vitale pour la sécurité à long terme de la nation. Cela implique des contrôles militaires, policiers et politiques stricts. Cela signifie également qu'il faut éviter une crise financière comme celle que le monde occidental a connue en 2007-2012 parce qu'il n'est jamais bon d'anéantir l'épargne des gens et, à plus long terme, un krach incontrôlé nuirait très probablement à la croissance économique à long terme de la deuxième plus grande population du monde.

Pour commencer, cela priverait les jeunes Chinois de travail et y compris, par exemple, les 11 millions de personnes diplômées de l'université cette année qui ont maintenant besoin d'un emploi.

Ce mois-ci, Pékin a lancé de sévères mises en garde contre les obligations d'État chinoises. La dette du gouvernement central n'est pas très importante. En valeur, l'encours total équivaut à moins d'un quart de la production économique annuelle de la Chine.

À titre de comparaison, la dette publique du Royaume-Uni s'élève à 101 % du PIB, celle de l'Italie à 140 % ou celle des États-Unis à 122 %.

Mais avec le ralentissement de la croissance du PIB et l'effondrement du secteur immobilier, cette petite masse de dette souveraine chinoise a trouvé des acheteurs de plus en plus enthousiastes dans l'énorme secteur financier de la Chine. Cela a entraîné une forte hausse des prix comme le montre le rendement de ces obligations, qui est de plus en plus faible en pourcentage du prix payé pour les acheter.

 

Graphique du rendement des obligations d'État à 30 ans de la Chine. Source : Investing.com

Graphique du rendement des obligations d'État à 30 ans de la Chine. Source : Investing.com 

"D'un point de vue macroprudentiel, a déclaré Pan Gongsheng, patron de la Banque populaire, la semaine dernière, nous devons corriger et bloquer l'accumulation des risques sur les marchés financiers en temps opportun.

Le plus urgent, a-t-il averti, c'est que les personnes qui achètent des obligations à ces cours élevés risquent de subir un terrible krach... répétant le krach de la Silicon Valley Bank aux États-Unis au printemps dernier... lorsque les taux d'intérêt finiront par augmenter et que le cours de ces obligations baissera en conséquence.

Il est révélateur que Pan craigne une crise du type de celle de la SVB. La plupart des krachs bancaires surviennent lorsque les emprunteurs ne peuvent plus rembourser leurs dettes, souvent parce que les taux d'intérêt ont augmenté depuis qu'ils ont contracté leurs emprunts. Mais la Silicon Valley a explosé parce qu'elle avait eu du mal à trouver des emprunteurs, tout comme les prêteurs chinois peinent actuellement à trouver de nouveaux emprunteurs et la SVB s'est retrouvée avec une pile de dépôts de clients qu'elle a dû placer quelque part.

SVB a choisi les obligations d'État américaines, entre autres, achetant la dette de l'Oncle Sam à ce qui s'est avéré être le sommet de la catastrophe Covid, à l'époque où les rendements étaient faibles et les prix élevés.

Au début de l'année 2023, la Réserve fédérale a relevé les taux d'intérêt de 0 % à 5 % par an, un niveau inégalé depuis deux décennies. Les rendements obligataires ont donc eux aussi fortement augmenté. Cela signifie que les cours des obligations ont chuté. La SVB n'a donc pas été en mesure de verser à ses clients les liquidités qu'ils avaient déposées.

Bien entendu, l'or ne rapporte rien. Mais son cours, comme celui des obligations d'État chinoises, a augmenté en 2024. Il en va de même pour les achats d'or des ménages et des investisseurs chinois.

C'est peut-être la raison pour laquelle la Banque populaire de Chine populaire déclare ne pas avoir acheté d'or en mai, interrompant ainsi une série de 18 mois d'achats d'or à des cours toujours plus élevés. Les achats de la banque centrale encouragent clairement l'investissement privé. Si la PBoC  pense que l'or est devenu trop chaud, trop vite, peut-être que le fait de s'abstenir d'acheter de l'or pendant un mois pourrait atténuer la chaleur de la demande des ménages ?

Quoi qu'il en soit, la répression des comptes de produits dérivés liés à l'or où l'investisseur parie en fait sur le cours de l'or ou peut-être simplement sur les comptes d'or "non alloués", où le client est exposé au prix mais n'est pas réellement propriétaire signifie que les banques commerciales chinoises doivent détenir moins d'or pour couvrir leur exposition moindre à la participation réduite des clients.

Cette situation est bien sûr très différente de celle dont vous bénéficiez en utilisant BullionVault. Ici, vous n'êtes le créancier de personne et personne ne vous doit rien. Au contraire, vous possédez votre or (ou votre argent, votre platine ou votre palladium) et les problèmes financiers de personne ne peuvent vous en priver.

C'est pourquoi, lorsque vous étudiez notre bilan, vous ne trouverez que 46 millions de dollars d'or, d'argent, de platine et de palladium dans nos livres (page 40 du PDF de 49 pages des "comptes du groupe de sociétés" à la Companies House ici) plutôt que les 4,5 milliards de dollars en avoirs de clients prouvés dans l'audit quotidien. Seule une petite partie du total appartient à BullionVault (et seulement pour que nous puissions nous assurer qu'il y a une offre d'achat pour vous quand vous le souhaitez, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7). La plus grande partie du métal appartient aux clients, pas à BullionVault. Il n'apparaît donc pas dans notre bilan.

Peut-être qu'un passage à l'or "alloué" pourrait aider à expliquer un peu le mystère de l'or qui s'épaissit en Chine ?

Selon les calculs de Chen, qui compare l'offre à la demande, "un total de 2 700 tonnes d'or a disparu en Chine au cours des deux dernières années... soit plus de la moitié de la production mondiale annuelle d'or".

C'est beaucoup. Cela correspond à environ 200 milliards de dollars "à tel point qu'il est peu probable qu'un mystérieux acheteur détienne la totalité de l'or. Il y a plusieurs possibilités pour expliquer où il est passé.

Selon Chen, il est possible que la Banque populaire achète de l'or sur le marché intérieur mais ne le signale pas. Il se peut aussi que le fonds souverain chinois, China Investment Corporation, achète de l'or sans le déclarer.

Une autre possibilité "est qu'il y ait d'autres acheteurs que nous ne voyons pas", ajoute-t-il... ce qui suggère à nouveau une demande de la part de l'État. Ou peut-être que certains investisseurs sont passés de banques nationales à des banques étrangères "qui ont également des licences d'importation d'or [et] peuvent avoir augmenté leurs avoirs en or [chinois] sans faire de déclaration".

Ou peut-être, suggère Chen, que les banques commerciales chinoises n'ont pas réduit leurs avoirs autant que leurs rapports trimestriels le suggèrent ? Et peut-être, pensons-nous ici à BullionVault, que c'est parce que leurs clients veulent maintenant de l'or alloué, stocké et assuré en toute sécurité dans un coffre-fort à leur nom, plutôt qu'un risque de crédit ou même un produit dérivé.

Au cours des deux dernières années, la Chine a connu un effondrement prolongé de l'immobilier, quelque chose qui s'apparente à un "moment Lehman" de peur, de doute et de méfiance, avec un marché boursier dont la valeur a presque été divisée par deux entre le Nouvel An 2021 et le mois de février de cette année.

Il est impossible de démêler l'écheveau de qui doit quoi à qui, jusqu'à ce que quelqu'un fasse faillite et que ses créanciers soient obligés de dire à leurs propres créanciers que tout est en train de s'effondrer. De même que la crise financière "mondiale" du monde occidental a entraîné une augmentation des investissements dans l'or après la crise de Lehman Brothers, la Chine est aujourd'hui confrontée au problème très concret de savoir qui doit assumer les pertes dues au surdéveloppement des vingt dernières années et aux "villes fantômes" qu'il a laissées derrière lui.

Qui voudrait "acheter" de l'or simplement pour garantir le bilan d'une banque ?

 

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.