Articles & actualité

26/02 Le cours de l'or chute après avoir atteint son plus haut niveau en deux semaines…

…les sorties d'ETF remettant en cause l'analyse de la valeur refuge.

Aujourd’hui, le lundi 26/02/2024, à 16h09, à Londres, les cours de l'or ont glissé de leur plus haut niveau en deux semaines après que de nouvelles sorties de fonds d'investissement ETF soutenus par l'or aient défié les déclarations des analystes sur la demande de "valeur refuge", alors même que les préoccupations géopolitiques et américaines augmentent à propos de la nomination probable de Donald Trump en tant que candidat républicain à l'élection présidentielle de 2024, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Le cours de l'or en dollars américains a augmenté de près de 15 dollars l'once Troy dans les échanges de produits dérivés du Comex vendredi, à partir de la vente aux enchères de référence de Londres pour les lingots physiques, à 15 heures ce jour. Il a effacé ce mouvement pour atteindre son plus haut niveau depuis le 7 février, avant que le commerce de gros en Chine - le premier pays consommateur du métal précieux - ne ferme pour la semaine de vacances du Nouvel An lunaire sur le marché de l'or chinois.
 
Le cours de l'argent - qui trouve près de 60% de sa demande annuelle dans les utilisations industrielles - a chuté plus fortement que l'or lundi, perdant 1,9% pour atteindre son plus bas niveau en deux semaines, à 22,51 dollars l'once Troy, son prix le plus bas depuis la fermeture du marché chinois de l'or.
 
"L'achat de refuge reste un soutien [pour les prix de l'or] en raison des risques géopolitiques en Ukraine et au Moyen-Orient", estime Daniel Hynes, stratège principal pour les matières premières à la banque australasienne ANZ.
 
Samedi a marqué le deuxième anniversaire de l'ordre donné par Vladimir Poutine aux troupes russes d'envahir l'Ukraine, tandis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé qu'il réunirait son cabinet en début de semaine " pour approuver les plans opérationnels d'action à Rafah", la ville la plus méridionale de Gaza, pendant le mois sacré musulman du Ramadan qui commence le 10 mars.
 
Les États-Unis et le Royaume-Uni ont frappé 18 cibles houthies au Yémen en réponse à la récente augmentation des attaques menées par la milice soutenue par l'Iran contre des navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden.
 
Pourtant, le géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) a connu la semaine dernière sa plus importante sortie hebdomadaire en près de deux mois, réduisant de 10 tonnes la quantité d'or nécessaire pour garantir ses actions en circulation, la plus faible depuis la fin juillet 2019.
 
Graphique des ETF GLD et IAU adossés à l'or par tonnes de métal adossé. Source: BullionVault
 
Le deuxième ETF aurifère, le produit iShares (NYSEArca : IAU), s'est également contracté la semaine dernière, liquidant près d'une tonne de titres, les actionnaires étant vendeurs nets du titre, et atteignant sa plus petite taille depuis la fin du mois de mars 2020.
 
Ensemble, les ETF aurifères GLD et IAU ont maintenant effacé toute la croissance observée depuis le début de la crise Covid il y a 4 ans, une période qui comprend l'invasion totale de la Russie en Ukraine à partir de 2022, la mini-crise bancaire américaine du printemps 2023 et l'invasion israélienne en cours de Gaza à la suite des atrocités et des enlèvements du Hamas le 7 octobre.
 
"Les tensions géopolitiques, ainsi que les spéculations sur l'issue de l'élection américaine , devraient permettre à l'or de rester bien soutenu en tant que couverture de risque", déclare Johathan Butler, responsable du développement commercial du conglomérat japonais Mitsubishi Corporation, dans ses perspectives pour 2024.
 
Mais en prévoyant un prix moyen de l'or de 1975 dollars pour 2024, soit 35 dollars de plus que le record de l'année dernière, M. Butler se classe au troisième rang des prévisions les plus baissières parmi les 25 analystes participant au dernier concours de prévisions de prix organisé par la London Bullion Market Association, l'organisme de commerce des métaux précieux.
 
 
"Le deuxième mandat de [Donald] Trump serait nettement plus complet, plus agressif et plus déterminé à changer profondément l'establishment", a déclaré l'ancien président républicain de la Chambre des représentants, Newt Gingrich, après que l'ex-président a battu Nikki Haley dans son État d'origine, la Caroline du Sud, samedi, pour décrocher l'investiture républicaine pour la présidentielle de 2024, à l'exception de son nom, après avoir pris d'assaut les États où le vote est anticipé en remportant l'Iowa, le New Hampshire et le Nevada.
 
"Une présidence Trump franchira inévitablement et à plusieurs reprises des lignes qui provoqueront des conflits, souvent des conflits constitutionnels", déclare John Bolton, conseiller à la sécurité nationale de l'ancien président pendant son premier mandat.
 
Au début du mois, Donald Trump a déclaré qu'il "encouragerait" la Russie à attaquer tout pays allié de l'OTAN qui ne respecterait pas son obligation de consacrer au moins 2 % de son PIB à la défense, un objectif que 13 des 31 membres de l'organisation n'atteindront probablement pas en 2024.
 
Après avoir imposé des droits de douane à la Chine sur plus de 300 milliards de dollars de marchandises au cours de son premier mandat, ce que l'administration Biden a largement laissé en place, l'ancien président a également déclaré qu'il envisageait maintenant d'imposer des droits de douane de plus de 60 % à la Chine afin d'éliminer son statut de "nation la plus favorisée".
 
Les cours de l'argent ayant chuté plus fortement que ceux de l'or lundi, le ratio or/argent - qui suit les prix relatifs des deux métaux anciennement monétaires - a dépassé les 90, la valeur la plus élevée pour l'or "refuge" par rapport à l'argent plus "industriel" depuis plus de deux semaines.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.