25/07 L'or à 2380$, l'argent à 31$ sur le NFP…
…alors que le centre-gauche britannique remporte une victoire écrasante avant que la France ne vote.
Note de la rédaction: Les prochaines analyses des cours de l'or seont générées par intelligence artificielle.
Aujourd’hui, le vendredi 05/07/2024, à 16h30, à Londres, une nouvelle faiblesse des données sur l'emploi américain a fait bondir le cours de l'or à des plus hauts d'un mois en dollars vendredi, mais le métal précieux n'a atteint que des plus hauts de deux semaines en euros et en livres sterling, alors que le Rassemblement national d'extrême droite en France se dirige vers une victoire mais sans majorité absolue lors du vote de dimanche, tandis que le Parti travailliste de centre-gauche au Royaume-Uni a mis en garde contre des tempêtes géopolitiques après avoir remporté ce qu'un expert a appelé "un glissement de terrain sans amour" lors des élections générales de 2024.
Le lingot d'argent a suivi et étendu les gains des cours de l'or en dollars, alors que l'estimation des emplois non agricoles de juin a confirmé le ralentissement du marché de l'emploi américain montré dans les données plus tôt cette semaine, augmentant de 5,1 % pour la semaine et atteignant des sommets en un mois à 31 dollars l'once Troy dans les échanges de fin de semaine à Londres.
La participation électorale en Iran est tombée à un niveau record alors que le réformateur Masoud Pezeshkian rivalisait avec le conservateur pur et dur Saeed Jalili pour devenir président de la théocratie islamique après qu'Ebrahim Raisi ait été tué dans un accident d'hélicoptère en mai.
La création nette d'emplois selon les données du Bureau américain des statistiques du travail (NFP) a ralenti de 25 % le mois dernier par rapport au chiffre de mai, pour atteindre 206 000 en juin, le chiffre le plus faible depuis 2019.
Le taux de chômage américain a ainsi atteint son plus haut niveau depuis octobre 2021, à 4,1 %.
Les salaires horaires moyens aux États-Unis ont augmenté de 3,9 % par rapport à l'année précédente, soit la plus faible augmentation depuis plus de trois ans.
Augmentant les attentes que la Réserve Fédérale commence enfin à réduire les taux d'intérêt américains à partir de septembre - veille de l'élection présidentielle entre Joe Biden et Donald Trump - les données ont vu les prix de l'or en dollars monter à 2380 $ l'once Troy, 2,1% de plus que vendredi dernier, alors que la monnaie américaine a chuté pour la 7ème session consécutive contre les autres principales monnaies du monde.
Le cours de l'or en euro, en revanche, n'a augmenté que de 1,0 % sur la semaine, s'établissant autour de 2200 € l'once de Troy lors de la vente aux enchères de référence de Londres à 15 heures.
Le cours de l'or en livre sterling a été plus discret, ajoutant 0,8% par rapport à vendredi dernier pour atteindre 1860 livres sterling.
"Nous avons fait une percée", a déclaré jeudi la Maison Blanche américaine à propos des pourparlers sur le cessez-le-feu qu'elle a négociés entre Israël et le Hamas.
Mais les forces israéliennes ont poursuivi leurs attaques aériennes et terrestres à Gaza aujourd'hui, tandis que le Hezbollah - la milice du Hamas soutenue par l'Iran au Liban - a juré de se venger après avoir attaqué le plateau du Golan pour l'assassinat, la semaine dernière, d'un commandant de haut rang.
"Quelle que soit la violence des tempêtes de l'histoire, l'une des grandes forces de cette nation a toujours été sa capacité à naviguer vers des eaux plus calmes", a déclaré vendredi Keir Starmer, chef du parti travailliste britannique et actuel Premier ministre, avant d'entrer au 10 Downing Street après une défaite retentissante du parti conservateur au pouvoir lors des élections générales de 2024.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
La semaine dernière, l'ambassadeur des Philippines à Washington a mis en garde contre un éventuel conflit nucléaire affectant "l'ensemble de la région asiatique" à la suite du blocage et de l'éperonnage par la Chine de bateaux tentant de ravitailler un navire délibérément échoué en 1999 pour faire valoir les revendications de Manille sur le deuxième haut-fond Thomas, aujourd'hui le "point d'ignition le plus dangereux" dans les différends qui opposent Pékin à ses voisins maritimes depuis des dizaines d'années.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a suscité aujourd'hui l'indignation de l'Union européenne - dont il assure la présidence tournante - en rendant visite au président russe Vladimir Poutine pour discuter d'une "action [en faveur] de la paix" dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par Moscou, qui dure depuis deux ans et dont on estime aujourd'hui qu'elle a tué au moins 8 500 civils ukrainiens et peut-être 120 000 soldats russes.
La faiblesse des données sur l'emploi aux États-Unis a entraîné une baisse des rendements obligataires et une hausse du prix de l'or. Dans le même temps, les marchés boursiers mondiaux ont reculé, le FTSE All Share de Londres transformant une hausse initiale de 0,5 % à l'annonce du raz-de-marée de Starmer - où les travaillistes n'ont obtenu qu'un tiers des voix au niveau national mais ont remporté deux tiers des sièges à la Chambre des communes - en une perte de 0,5 % dans l'après-midi de vendredi.
"Les Français en ont assez de recevoir des leçons et des conseils sur la manière de voter", a déclaré aujourd'hui Mme Le Pen à CNN, rejetant à la fois un sondage d'opinion indiquant qu'un pacte centriste visant à bloquer un glissement de terrain de l'extrême droite semble réussir et un appel aux électeurs de la part de la star du football Kylian Mbappé à ne pas "laisser notre pays entre les mains de ces gens-là... C'est catastrophique".
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !