Articles & actualité

03/07 L'or et l'argent bondissent alors que le marché de l'emploi américain s'affaiblit...

...et le secteur des services se rétrécit.
 
 
Aujourd'hui, le mercredi 03/07/2024, à 16h12, à Londres, l'or et l'argent ont bondi face à la chute du dollar, alors que de nouvelles données ont montré que le marché du travail américain s'affaiblissait et que l'activité dans le secteur des services avait soudainement commencé à se contracter .
 
Les marchés boursiers occidentaux ont également connu une forte hausse tandis que les rendements des obligations d'État ont chuté en Europe ainsi que sur la dette du Trésor américain, ramenant les coûts d'emprunt à 10 ans de Washington à leur plus bas niveau en une semaine, à 4,34% par an.
 
Les cours de l'or en dollars ont dépassé les 2360 dollars l'once de Troie, en hausse de 1,4 % depuis le début de la semaine, tandis que l'argent a atteint 30,67 dollars, soit un bond de 4,4 %.
 
Les deux métaux précieux ont également atteint des sommets de près de deux semaines pour les investisseurs européens et britanniques avant les élections législatives britanniques de demain et le dernier tour de scrutin du week-end pour le Parlement français.
 
Graphique de l'or en euros. Source : BullionVault
 
Prévoyant des "turbulences politiques en France", la banque suisse et gestionnaire du marché mondial de l'or déclare : "Nous nous attendons à ce que la volatilité du marché se poursuive à l'approche de l'élection présidentielle américaine de novembre".
 
"Nous considérons l'or comme une couverture géopolitique attrayante et un diversificateur de portefeuille, et le classons parmi les métaux les plus préférés".
 
 
La croissance nette de l'emploi aux États-Unis pour le mois de juin, estimée par l'ADP Payrolls pour le secteur privé, a manqué les prévisions des analystes de plus de 6 %, avec le chiffre le plus faible depuis janvier.
 
Les demandes d'allocations chômage ont augmenté dans les dernières données hebdomadaires, les demandes continues ayant atteint leur plus haut niveau depuis novembre 2021 et les demandes initiales remontant vers le pic de 10 mois de début juin.
 
L'emploi dans le secteur des services a chuté pour le cinquième mois consécutif, a ajouté le rapport PMI de l'ISM pour juin, l'activité globale enregistrant sa plus forte contraction depuis mai 2020, au plus profond de la première vague de l'effondrement de la conjoncture.
 
Après s'être contracté une seule fois entre juin 2020 et mars de cette année, et avoir enregistré une croissance record à la fin de l'année 2021, l'indice ISM des services est maintenant tombé sous la barre des 50 deux fois en trois mois.
 
"Ces chiffres américains sont favorables à l'or", déclare Rhona O'Connell, spécialiste du marché de l'or, chez StoneX.
 
"Tous les regards se tournent maintenant vers l'estimation [du gouvernement] des emplois non agricoles vendredi.
 
Avant que les données américaines plus faibles d'aujourd'hui ne réduisent les prévisions de taux d'intérêt, l'indice S&P500 des actions de sociétés américaines a terminé la nuit dernière avec son 32ème nouveau record de clôture de 2024 à ce jour, dépassant les 5 500 pour un gain de 16,1 % depuis le Nouvel An.
 
Le cours de l'or en dollars a augmenté de 13,9 %, celui de l'argent de 27,4 %.
 
Le cours de l'or britannique en livres sterling a atteint aujourd'hui 1850 livres sterling à l'approche des élections de jeudi, dont tout le monde s'attend à ce qu'elles donnent une victoire écrasante au parti travailliste de l'opposition de gauche.
 
L'or en euros a atteint 2185 euros après que l'inflation de la zone euro sur la première estimation de juin ait ralenti comme les analystes le prévoyaient à 2,5% par an sur la mesure principale, mais l'inflation de base - excluant le carburant et l'alimentation - s'est maintenue à 2,9%.
 
L'activité régionale dans le secteur des services a continué à croître selon l'enquête PMI HCOB, bien que la France reste en contraction alors que l'essor de l'Allemagne s'est ralenti. 
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.