02/07 Le cours de l'or reste stable...
alors que les "justiciers des obligations" se préparent au retour de Trump.
Aujourd'hui, le Mardi 02/07/2024, à 15h54, à Londres, le cours de l'or est resté inchangé dans une fourchette étroite de 10 dollars mardi, alors que les marchés boursiers ont glissé à travers l'Europe avant les élections britanniques et françaises de cette semaine, tandis que les commentaires "dovish" sur l'inflation du président de la Réserve fédérale américaine Jerome Powell ont contrasté avec le malaise croissant du marché obligataire sur les résultats des dépenses et de la dette d'un deuxième mandat présidentiel pour Donald Trump.
Le pétrole brut a atteint son plus haut niveau en deux mois, tout comme l'indice Baltic Dry des coûts de transport maritime mondiaux, tandis que le cuivre s'est redressé par rapport à son plus bas niveau en deux mois de la semaine dernière, tout comme le prix du blé.
L'or s'est fixé autour de 2 325 dollars l'once Troy lors de la vente aux enchères de référence de Londres à 15 heures. Les cours de l'argent ont atteint leur plus haut niveau en une semaine, dépassant les 29,65 dollars.
"M. Powell a déclaré lors du forum politique de la Banque centrale européenne à Sintra, au Portugal, que le marché de l'emploi était toujours solide et que la tendance à la désinflation montrait des signes de reprise.
"Mais nous devons être plus confiants avant de réduire les taux d'intérêt.
Les rendements de référence américains, qui se sont repliés de 0,03 point pour atteindre 4,45 % par an aujourd'hui, ont augmenté de 0,12 point lundi en raison de la chute des prix des obligations, ce qui a porté le rendement du Trésor à 10 ans à 4,48 % par an, soit un sommet en cinq semaines.
L'effondrement des prix des obligations du Trésor hier a entraîné une baisse de 1,7 % de l'indice iShares TLT ETF de la dette publique américaine, qui est retombé à son plus bas niveau depuis 16 ans en octobre dernier.
"Les stratèges de Wall Street conseillent vivement à leurs clients de se positionner en fonction d'une inflation élevée et de rendements obligataires à long terme plus élevés, en prévision du retour probable de M. Trump à la Maison-Blanche, indique le magazine Fortune, à la suite du débat désastreux de la semaine dernière pour le président américain Joe Biden, âgé de 81 ans.
"Les justiciers obligataires se manifestent tôt", déclare un gestionnaire de portefeuille.
"Les deux candidats cherchent à renouveler tout ou partie de la loi sur les réductions d'impôts et les emplois", ajoute un stratège en investissement.
Le ratio dette/PIB des États-Unis étant désormais supérieur à 120 %, "je ne sais pas d'où viendra la volonté politique de réduire le déficit".
La dette nationale américaine s'élève aujourd'hui à plus de 34 800 milliards de dollars, soit plus de 103 000 dollars par personne dans la plus grande économie du monde.
Déduction faite des intérêts perçus, le gouvernement fédéral américain consacrera 4,1 % de la production économique annuelle du pays au service de sa dette d'ici à 2034, selon les dernières prévisions du Congressional Budget Office, soit le pourcentage le plus élevé depuis au moins six décennies.
"Nous voyons de la valeur dans les positions longues sur l'or comme une couverture de l'inflation contre les chocs géopolitiques, y compris les tarifs douaniers, le risque de subordination de la Fed et les craintes liées à la dette", a déclaré une note des analystes de la banque d'investissement Goldman Sachs le mois dernier.
"Une deuxième administration Trump (...) pourrait pousser les investisseurs mondiaux vers l'or", indique une note des analystes de SFA Oxford pour les raffineurs de lingots allemands Heraeus, car le candidat républicain "pourrait introduire plusieurs politiques économiques qui pourraient conduire à des chocs importants sur les marchés, à des risques géopolitiques et à une hausse de l'inflation".
"La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine entre 2018 et 2020 [par exemple] a coïncidé avec une hausse du prix de l'or."
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Trump a demandé à plusieurs reprises à la Fed de réduire les taux d'intérêt au cours de son premier mandat à la Maison-Blanche, exhortant les "boneheads" dirigés par Jerome Powell - choisi par Trump lui-même pour présider la banque centrale américaine - à réduire le coût de l'emprunt en dessous de zéro.
Alors que les taux d'intérêt de la Fed se situent désormais à 5,25 %, leur plus haut niveau depuis deux décennies, le dernier sondage Harvard CAPS/Harris place Trump à 47 % contre 41 % pour Biden.
Le sondage USA Today/Suffolk University, également réalisé après le débat de jeudi, place le républicain à 41 % contre 38 % pour le président démocrate d'aujourd'hui.
L'indice CAC40 des actions françaises cotées en bourse à Paris a perdu mardi la dernière partie du "rallye de soulagement" de lundi matin, qui avait atteint son plus bas niveau depuis cinq mois après le premier tour de l'élection anticipée convoquée par le président Macron à la suite de la défaite de son parti face au parti de la droite dure, le Rassemblement national, lors des élections européennes.
Le cours de l'or en euros s'est maintenu autour de 2167 € l'once, en baisse de 10 € par rapport à la clôture mensuelle record de vendredi dernier, tandis que le cours de l'or pour les investisseurs britanniques a perdu 10 £ par rapport à la clôture mensuelle record de juin de 1845 £.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !