Articles & actualité

01/07 Le cours de l'or en euros en baisse...

... en raison du "rallye de soulagement prématuré" de la France.

Aujourd'hui, le lundi 01/07/2024, à 15h19, à Londres, les cours de l'or ont baissé face à un euro en hausse alors que le marché boursier de Paris a mené les bourses européennes à la hausse sur ce que les analystes ont qualifié de "soulagement" que le Rassemblement national d'extrême droite de Marine Le Pen n'ait pas remporté une victoire plus décisive lors du premier tour de scrutin du week-end dans le cadre des élections législatives anticipées en France, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault. 

Alors que le parti RN de Mme Le Pen a fait des gains significatifs dimanche, remportant un tiers des voix avec le taux de participation le plus élevé depuis 1997, il a gagné avec une marge plus faible que certains sondages d'opinion l'avaient suggéré, obtenant 34 % contre 28 % à 29 % pour l'alliance de gauche du Nouveau Front Populaire (NFP).
 
Le parti centriste du président Emmanuel Macron se retrouve donc en troisième position avec 20-22 %.
 
L'indice français CAC40 a bondi de 2,8 % à l'ouverture, perdant plus d'un tiers de ce bond dans les échanges de l'après-midi, mais affichant toujours sa plus forte progression sur une journée depuis la fin janvier.
 
L'écart entre les rendements des obligations françaises et allemandes s'est réduit à 0,70 point de pourcentage - suggérant une meilleure confiance du marché dans les budgets du gouvernement de Paris - après avoir atteint des sommets de 7 ans au-dessus de 0,80 point suite à la décision choquante du président Emmanuel Macron de convoquer des élections législatives françaises après avoir perdu les élections du Parlement européen au début du mois de juin.
 
Graphique de l'écart de rendement obligataire entre les OATS françaises et les Bunds allemands. Source : Borsa Italiana
 
Les politiques fiscales des deux camps sont perturbatrices pour l'économie française et les perspectives de la dette française", a déclaré un stratège de la banque d'investissement J.P.Morgan, cité par Bloomberg, qui a qualifié le "soulagement" suscité par le résultat de dimanche de "clairement prématuré", avant le deuxième et dernier tour du week-end prochain.
 
Le cours de l'or pour les investisseurs européens a quant à lui baissé de 0,8 %, tombant à 215 euros l'once de Troie, alors que la monnaie unique des 20 pays s'est rapprochée de son plus haut niveau en trois semaines face au dollar, après avoir atteint son plus bas niveau en deux mois la semaine dernière.
 
"Le risque géopolitique global est en hausse", déclare Nicky Shiels, responsable de la stratégie des métaux chez MKS Pamp, un groupe suisse de financement et de raffinage de lingots, dans sa dernière mise à jour.
 
"Il n'est pas étonnant que l'or ait fait ce qu'il a fait [jusqu'à présent cette année] avec la confiance dans les politiques occidentales, de la France aux États-Unis et au Royaume-Uni et à l'Allemagne, qui atteignent collectivement un point bas jusqu'au second semestre 2024.
 
Les cours de l'or en euros ont augmenté de 15,3 % depuis le début de l'année, tandis que l'euro a chuté de 2,5 % par rapport au dollar américain et que le CAC 40 n'a augmenté que de 0,5 %.
 
Après sa performance désastreuse face à Donald Trump jeudi soir, la prestation du président américain Joe Biden lors du débat "est la pire de tous les candidats à la présidence dans l'histoire moderne", ajoute M. Shiels, "et l'incertitude quant à son remplacement est à la hausse."
 
Un sondage de CBS News/YouGov publié dimanche indique que 72 % des électeurs américains inscrits pensent que le président, âgé de 81 ans, ne devrait pas se représenter, contre 63 % en février.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Avec la baisse du dollar lundi matin, le cours de l'or au comptant dans la devise américaine a augmenté de 0,3 % à 233 dollars l'once Troy après avoir enregistré une baisse mensuelle de 0,7 % au mois de juin.
 
Cependant, le cours du lingot d'or en dollar a augmenté de 5,3% pour le deuxième trimestre de 2024 et de 12,4% pour l'année jusqu'à présent.
 
Avec les élections générales britanniques de ce jeudi qui devraient mettre fin à 14 ans de gouvernement conservateur avec une large victoire du parti travailliste de gauche, le cours de l'or britannique en livres par once troy a légèrement augmenté de 0,2% pour atteindre 1843 livres sterling.
 
Le parti anti-immigration Reform UK n'est plus qu'à 2 points des conservateurs selon le dernier sondage sur les intentions de vote de Techne, obtenant 17% du vote populaire alors que la part projetée du Labour tombe à son plus bas niveau depuis le mois d'août, à 41%.
 
L'indice international FTSE100 de Londres a progressé, tandis que les principaux indices boursiers américains ont également ouvert en hausse à la suite de la publication vendredi d'une inflation plus faible que prévu de l'indice PCE, la mesure préférée de la Réserve fédérale.
 
Le cours de l'argent, dont près de 60 % de la demande annuelle provient d'utilisations industrielles, a augmenté de 0,4 % pour atteindre 29,26 dollars l'once, ce qui représente un gain de 23,5 % depuis le début de l'année.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.