20/05 L'or monte en flèche, l'argent atteint 32,50 dollars sur les marchés chinois et du Comex…
…dans un contexte de nouvelles tensions avec l'Iran.
Aujourd’hui, le lundi 20/05/2024, à 15h06, à Londres, les cours de l'or ont bondi et l'argent a bondi à de nouveaux records historiques et à des records de 12 ans respectivement dans la nuit de lundi à mardi, apparemment en écrasant les baissiers spéculatifs sur les contrats à terme et les options du Comex. Les deux métaux précieux ont ensuite effacé ce pic de la session chinoise dans le commerce de Londres alors que les marchés boursiers mondiaux ont augmenté malgré de nouvelles tensions géopolitiques et l'incertitude au Moyen-Orient, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Le cours de l'or au comptant pour Londres a augmenté de 1,4% pour atteindre 2449 dollars l'once alors que les paris spéculatifs ont encore augmenté sur le Shanghai Futures Exchange, prolongeant le mouvement de vendredi vers un nouveau record historique pour l'or de 2402 dollars l'once Troy établi lors de la vente aux enchères de référence de vendredi à 15 heures à Londres.
Le cours de l'argent a quant à lui bondi de 9,5 % par rapport à la séance de référence de vendredi à Londres, atteignant 32,51 dollars l'once troy, avant de perdre la totalité du bond d'un dollar enregistré plus tôt dans la journée.
"Le risque croissant", a déclaré Nicky Shiels, responsable de la stratégie des métaux chez le groupe suisse de raffinage et de finance MKS Pamp, dans une note datée de dimanche, "est que l'ouverture de l'Asie pour les métaux précieux pourrait devenir encore plus serrée même après l'action des cours de vendredi" grâce à l'accident d'un hélicoptère transportant le président iranien Ebrahim Raisi.
Bien que les cours de l'argent aient augmenté la semaine dernière pour atteindre leur plus haut niveau depuis 3,5 ans mardi - le jour où les régulateurs américains, la CFTC, recueillent les données sur le positionnement du marché des contrats à terme et des options - les traders spéculatifs détenaient une position baissière inférieure de seulement 7,1 % à la moyenne à long terme.
Les contrats sur l'or du Comex ont vu les paris baissiers atteindre leur plus haut niveau en cinq semaines, alors même que le cours du lingot atteignait son plus haut niveau en quatre semaines lors de la publication du mardi, bien qu'ils n'aient atteint que 65,4 % de la moyenne à long terme.
Dans l'ensemble, la position nette haussière des fonds spéculatifs et des autres opérateurs de "Managed Money" sur les produits dérivés de l'or du Comex a augmenté de 6,0 % par rapport aux données de la semaine dernière, mais elle reste inférieure d'un tiers au pic récent de février 2020, lorsque la première vague de la crise Covid a commencé et que le prix de l'or a bondi à 1650 dollars, son niveau le plus élevé depuis 7 ans.
Les paris spéculatifs nets sur le marché de l'argent ont augmenté de 19,1 % pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis plus de deux ans, selon les dernières données de la CFTC.
Les contrats à terme sur l'or et l'argent de Shanghai ont tous deux bondi ce matin, tout comme les prix du yuan et de toutes les autres devises pour les deux métaux précieux.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Les médias d'État iraniens ont confirmé lundi que M. Raisi et le ministre des affaires étrangères de Téhéran, Hossein Amirabdollahian, avaient tous deux trouvé la mort dans l'accident d'hélicoptère.
Les sanctions imposées par les États-Unis et l'Union européenne à l'Iran en raison de son programme nucléaire et de son soutien militaire aux groupes terroristes au Moyen-Orient font des États-Unis "l'un des principaux responsables de [la] tragédie", selon l'ancien ministre des affaires étrangères Javad Zarif, en raison de la pénurie de pièces détachées qui en a résulté.
Les métaux industriels ont également bénéficié de nouvelles hausses importantes après que le gouvernement communiste de la Chine - la deuxième économie mondiale et le premier pays consommateur de métaux - a annoncé des mesures importantes pour stabiliser son secteur immobilier, en levant 1 000 milliards de yens (138 milliards de dollars) de fonds supplémentaires et en assouplissant les règles hypothécaires, tout en invitant les gouvernements locaux à acheter "certains" appartements invendus.
Les contrats à terme sur le cuivre à la Bourse des métaux de Londres ont bondi de plus de 4 % au début de la journée de lundi, dépassant pour la première fois les 11 000 dollars la tonne, les analystes estimant qu'il s'agit d'une anticipation de l'aggravation de la pénurie d'approvisionnement.
Cela fait suite à la forte hausse de la semaine dernière des contrats de cuivre américains proposés par le groupe boursier CME, lorsque le cours du cuivre au comptant a atteint un niveau record de 11 414 dollars la tonne mercredi, poussant la prime par rapport au contrat de cuivre du LME à plus de 1 000 dollars la tonne.
Lundi, le cours de l'or en yuans chinois a bondi de 2,4 % pour atteindre un niveau record de 578 ¥ le gramme, mais sa prime par rapport aux cotations de Londres est tombée à 24 $ l'once troy, contre une moyenne de 30 $ la semaine dernière.
Cela représente encore trois fois la moyenne historique des incitations à l'importation de nouveaux lingots.
Le cours de l'or britannique en livres par once et le prix de l'euro aujourd'hui ont tous deux augmenté de 0,9% mais n'ont pas réussi à atteindre leurs derniers records historiques d'il y a 5 semaines, culminant lundi à £1918 et €2 241 respectivement avant de limiter leurs gains.
Le cours du platine - qui trouve les deux tiers de sa demande dans les utilisations industrielles, notamment les catalyseurs automobiles - a fait un bond de plus de 1% tôt lundi pour atteindre un nouveau record en un an de 1097 dollars l'once lundi matin, avant de retomber à 1058 dollars.
La semaine du platine à Londres a vu le cours du métal blanc augmenter de près de 9 %, tandis que la position longue nette de l'argent géré dans les dérivés du platine Nymex a plus que triplé selon les données de la CFTC, atteignant presque son plus haut niveau en un an, alors que les cours ont dépassé les 1000 $, dans un contexte où l'industrie prévoit pour la deuxième année consécutive un déficit important de l'offre de platine par rapport à la demande.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !