Articles & actualité

17/05 Le cours de l'or n'est pas affecté par les taux d'intérêt plus élevés de la Fed…

 

…alors que la géopolitique fait monter les enchères.

Aujourd’hui, le vendredi 17/05/2024, à 11h11, à Londres, les cours de l'or ont augmenté dans toutes les principales devises , ajoutant 0,5 % pour la semaine contre un dollar américain en baisse. La Russie poursuit son dernier assaut sur la ville ukrainienne de Kharkiv, l'aide étrangère a commencé à atteindre les réfugiés de la guerre d'Israël à Gaza, et les commentaires des décideurs de la Réserve fédérale ont secoué les signes croissants d'un ralentissement dans la plus grande économie du monde.

Les marchés boursiers chinois et japonais ont terminé la journée en hausse, mais les actions occidentales ont reculé après que le Dow Jones Industrial Average de New York a dépassé hier le niveau des 40 000 pour la première fois de son histoire, pour finalement terminer la séance en baisse de 0,1 % au total.

Les cours du pétrole brut ont légèrement augmenté au cours de la semaine, tandis que les coûts d'emprunt à plus long terme se sont maintenus sur la voie de leur plus faible clôture hebdomadaire depuis 6 ans, les rendements du Trésor américain à 10 ans offrant aux nouveaux acheteurs 4,39 % par an.

"Les taux d'intérêt étant ce qu'ils sont, ils devraient vraiment nuire à l'or", déclare un conseiller commercial.

"Cela me fait dire que la demande d'or n'est pas liée à la baisse des taux d'intérêt, puisqu'elle est repoussée, mais plutôt aux tensions géopolitiques.

"La demande mondiale d'or n'a pas augmenté du tout [en poids] au cours de la dernière décennie", indique l'analyse de la banque privée suisse Julius Baer.

"La hausse record de l'or peut donc s'expliquer par une augmentation de la volonté des acheteurs de payer, agrémentée d'un peu de spéculation."

Cours de l'or en USD sur un an. Source: BullionVault

Après les données américaines de mercredi sur l'inflation et les ventes au détail, plus faibles que prévu, de nouveaux chiffres ont indiqué hier que la production industrielle avait stagné en avril et que les nouveaux permis de construire avaient baissé au lieu d'augmenter comme le prévoyaient les analystes.

Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.

La production industrielle chinoise a dépassé les attentes du consensus avec une croissance annuelle de 6,7% en avril, mais la croissance des ventes au détail de la deuxième économie a fortement ralenti, les cours de l'immobilier ayant chuté de 3,1% en glissement annuel et les investissements en actifs fixes n'ont pas été conformes aux prévisions.

L'économie japonaise s'est contractée de 2,0% par an en termes réels au cours des trois premiers mois de 2024, grâce à une hausse des prix de 3,6%.

Le taux de chômage en Australie est remonté à 4,1 % en avril, égalant le plus haut niveau atteint en janvier depuis deux ans.

"L'activité économique [américaine] s'est renforcée, et plus que prévu", a déclaré jeudi la présidente de la Réserve fédérale de Cleveland, Loretta Mester, à propos des rapports régionaux du Midwest.

"Dans quelle mesure la politique monétaire exerce-t-elle une pression à la baisse sur l'économie ? C'est une inconnue", a déclaré Neel Kashkari, président de la Fed de Minneapolis, dans des remarques séparées

"Cela me fait dire qu'il faut probablement attendre encore un peu avant de savoir où va l'inflation sous-jacente".

"La Fed doit être patiente et vigilante", a convenu Raphael Bostic, président de la Banque d'Atlanta.

"Il y a encore beaucoup de pression sur les prix dans l'économie [mais] les entreprises disent qu'elles sont à la limite de leur pouvoir de fixation des prix et qu'elles ne sont pas en mesure de répercuter entièrement les coûts des intrants."

Le cours de l'or en dollars américains s'est négocié à 2384 dollars l'once Troy vendredi matin à Londres, le cours de l'or britannique en livres par once a baissé de 0,5% par rapport au week-end dernier à 1884 livres sterling, tandis que le cours de l'or en euros est resté inchangé à 2200 euros.

L'argent, quant à lui, s'est maintenu sur sa lancée de la semaine, s'échangeant à 29,70 $ et se dirigeant vers son plus haut niveau depuis le début de l'année 2013.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.