Articles & actualité

24/10 Le ETF GLD Gold recule à nouveau…

…alors que le TLT s'éloigne de son plus bas niveau depuis 16 ans et Ackman abandonne sa position courte sur les obligations.

Aujourd'hui. mardi 24/10/2023, à 15h30, à Londres, l'or a chuté mais les cours des obligations d'État ont augmenté, prolongeant la rupture avec leur tendance plus habituelle à évoluer ensemble. Les ETF garantis par l'or se sont quand à elles encore contractées malgré la baisse des taux d'intérêt à long terme, qui n'ont jamais été aussi élevés depuis 16 ans.

Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
"Nous avons couvert notre position courte sur les obligations", a déclaré hier soir le célèbre gestionnaire d'investissement Bill Ackman, qui gère les 18 milliards de dollars du fonds Pershing Square, après avoir parié sur les prix de la dette du Trésor à 30 ans en août, alors qu'ils se négociaient 20 % au-dessus des prix actuels, mais 40 % en dessous du pic de 2020.
 
"Il y a trop de risques dans le monde pour rester à court d'obligations aux taux à long terme actuels [et] l'économie ralentit plus rapidement que ne le suggèrent les données récentes".
 
Les autorités de Gaza - où les Nations unies affirment qu'elles devront suspendre leurs opérations si les livraisons de carburant ne sont pas autorisées - ont affirmé aujourd'hui que les raids aériens israéliens menés en représailles aux atrocités commises par le Hamas le 7 octobre ont tué plus de 700 personnes au cours des dernières 24 heures, tandis que le gouvernement américain a accusé l'Iran de "faciliter activement" les attaques contre ses bases militaires au Moyen-Orient en soutenant le Hamas ainsi que les terroristes du Hezbollah au Liban.
 
Les ETFs GLD et IAU ayant baissé durant la nuit, le lingot d'or est tombé aujourd'hui à 1963 dollars l'once de Troie face à un dollar américain plus fort, soit une baisse de plus de 30 dollars par rapport au plus haut de 5 mois atteint vendredi, proche de 2000 dollars.
 
Le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans s'est maintenu à 4,86 % par an, son plus bas niveau en clôture d'une semaine, après avoir franchi la barre des 5,00 % lundi pour la première fois depuis le milieu de l'année 2007, à la veille de la crise financière mondiale.
 
Le rebond des prix de la dette publique mardi a aidé le prix de l'action du fonds négocié en bourse TLT de 10 milliards de dollars - qui suit la valeur des obligations du Trésor américain à 20 ans et plus - à se redresser pour une deuxième session consécutive après avoir chuté 10 fois au cours des 15 derniers jours de négociation d'octobre pour atteindre une série de nouveaux plus bas depuis la mi-2007.
 
En revanche, le cours de l'ETF géant de l'or, le GLD, a chuté pendant deux séances consécutives après avoir clôturé vendredi à un niveau proche de son plus haut niveau depuis le mois de mai.

Graphique du cours de l'action TLT par rapport à celui de l'ETF aurifère GLD depuis son lancement. Source : Google Finance
 
Au cours des dix dernières années, les cours du TLT et du GLD ont évolué de concert 65 % du temps, d'un mois sur l'autre.
 
Mais alors que le TLT est actuellement en baisse de 5,0 % depuis le début du mois d'octobre, le GLD a augmenté de 6,7 % - reflétant les gains des lingots d'or - et il est maintenant plus de 300 % plus élevé depuis son lancement au début des années 2000, alors que le TLT est pratiquement inchangé.
 
"L'or est resté inoffensif [pour les investisseurs dans les ETF] malgré l'agitation politique", explique Rhona O'Connell, analyste du marché de l'or chez le courtier StoneX.
 
"Avec seulement trois jours de créations nettes [c'est-à-dire d'entrées] depuis la première attaque [du Hamas]... l'histoire que racontent les chiffres quotidiens est que [les investisseurs] vendent dans la force, certains des jours de rachats nets les plus élevés ayant eu lieu lorsque le prix était élevé."
 
Lundi, le SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) s'est contracté de 0,4 %, annulant 1/5e des entrées soudaines de vendredi pour revenir à sa plus petite taille depuis plus de 4 ans.
 
Le deuxième ETF aurifère mondial, l'IAU d'iShares, s'est également contracté, les actionnaires ayant liquidé 0,3 % du fonds pour atteindre sa taille la plus faible depuis avril 2020.
 
Le dollar a bondi de 0,5 % par rapport aux autres grandes monnaies du monde, grâce à un rebond par rapport à l'euro, après que Christine Lagarde, directrice de la Banque centrale européenne (20 pays), ait déclaré aux ministres des finances de la zone euro que, bien que sa lutte contre l'inflation se déroule bien, le bloc de la monnaie unique, qui compte 350 millions d'habitants, est désormais confronté à la récession.
 
"Les normes de crédit se sont encore resserrées, et plus que prévu, dans toutes les catégories de prêts", indique aujourd'hui le dernier rapport de la BCE sur le crédit bancaire.
 
"La demande de prêts par les entreprises et les ménages a continué à diminuer fortement.
 
L'activité du secteur manufacturier et du secteur des services aux États-Unis se maintient en octobre, selon les rapports préliminaires de l'enquête PMI de l'agence de données S&P Global. Mais la récession manufacturière au Japon et dans la zone euro s'aggrave fortement, et l'activité des services en Europe et au Royaume-Uni se contracte également.
 
Aujourd'hui, l'or en euros a chuté jusqu'à 1840 euros l'once Troy, soit une baisse de 2,4 % par rapport au record de l'invasion Russie-Ukraine de mars 2022 atteint vendredi, avant de remonter de 10 euros.
 
Les fonds fiduciaires ETF adossés à l'or et cotés sur les bourses européennes ont diminué de plus d'un dixième alors que le prix du métal s'est maintenu à une moyenne record depuis le début de l'année jusqu'à présent en 2023.
 
Le cours de l'or britannique en livres par once est remonté à £1610 aujourd'hui, un record atteint pour la première fois au cours de la mini-crise de ce printemps dans les stocks bancaires régionaux américains, mais 1,5% en dessous du nouveau record historique de vendredi dernier lors de la vente aux enchères de référence PM à Londres.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Traduit en partie avec DeepL.com/Translator (version gratuite)

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.