23/10 Le cours de l'or n'est plus corrélé aux taux réels…
…alors que la guerre au Moyen-Orient et la dette américaine pèsent sur les obligations et les actions.
Aujourd’hui, lundi 23/10/2023, à 14h51, à Londres, les cours de l'or se sont maintenus proche de leurs records de ces 3 derniers mois en dollars. Ils se sont également échangés juste en dessous de leurs nouveaux records de la semaine dernière en euros, en livres sterling, en yens et en yuans chinois. Et ce, malgré une nouvelle poussée vers de nouveaux records de plusieurs années sur le marché obligataire alors que les inquiétudes des investisseurs semblent s'intensifier concernant la croissance économique américaine, l'explosion des dettes du gouvernement américain, et aussi le risque que la guerre Hamas-Israël se propage au Moyen-Orient, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Le rendement des obligations conventionnelles du Trésor américain à 10 ans a atteint aujourd'hui son plus haut niveau depuis 16 ans - offrant aux nouveaux acheteurs plus de 5 % par an pour la première fois depuis la veille de la crise financière mondiale - alors que l'encours de la dette de Washington a encore dépassé les 33 000 milliards de dollars.
Les marchés boursiers européens ont chuté, faisant baisser l'indice Euro Stoxx 600 de 0,7 % à son plus bas niveau intrajournalier depuis mars, alors que le rendement des Bunds allemands à 10 ans a bondi à 2,96 % et que les rendements des Gilt britanniques à 30 ans ont augmenté à 5,21 %, leur plus haut niveau depuis l'été 1998.
Le cours de l'or en dollars s'est stabilisé à près de 1 980 dollars l'once troy après avoir augmenté de près de 10 % depuis les atrocités commises par le Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël. La force du métal précieux face à la hausse des taux d'intérêt "met en évidence un marché où les négociants et les investisseurs sont de plus en plus préoccupés, non seulement par le paysage géopolitique, mais aussi par la politique budgétaire américaine", a déclaré Ole Hansen, stratège en matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank.
Les taux d'intérêt réels américains, tels qu'ils sont exprimés par les obligations TIPS à 10 ans protégées contre l'inflation, ont atteint leur plus haut niveau depuis 15 ans, à plus de 2,5 %, avant l'ouverture des marchés boursiers américains lundi, ce qui suggère que les opérateurs de la dette s'attendent à ce que le coût de la vie sous-jacent reste supérieur à l'objectif de 2 % de la Réserve fédérale.
Ces dernières années, le prix de l'or a montré une relation négative de plus en plus forte avec les rendements obligataires corrigés de l'inflation, l'or augmentant lorsque les taux d'intérêt réels baissent et vice versa.
Une relation parfaitement négative donnerait un coefficient "r" de moins 1,00, mais cette relation s'est affaiblie au cours du mois dernier pour donner une lecture de seulement -0,04 sur une base mobile de 22 jours - le chiffre le plus faible depuis début novembre 2022, lorsque les prix des lingots s'échangeaient juste au-dessus de 1700 $, le métal précieux s'étant redressé à partir des plus bas de 30 mois après les élections américaines de mi-mandat qui ont divisé le Sénat et le Congrès entre le contrôle des Républicains et des Démocrates.
"Ce qui importe vraiment aux marchés, c'est de savoir combien de temps nous maintiendrons des taux d'intérêt [nominaux] de 5 % ou plus et quels dommages cela causera à l'économie dans son ensemble", déclare Gennadiy Goldberg, responsable de la stratégie des taux américains auprès de la société de courtage TD Securities.
"Plus les taux d'intérêt resteront élevés, plus il y aura de chances que quelque chose se brise.
Le Trésor américain - déjà touché par une demande plus faible des investisseurs pour de nouvelles dettes, ce qui a obligé les négociants principaux à accepter 18,2 % d'une vente en octobre, le plus haut niveau depuis février 2022 et contrastant avec la moyenne antérieure de cette année de 10,7 % - devrait annoncer de nouvelles augmentations de la taille des ventes aux enchères de nouvelles dettes lors de son prochain remboursement trimestriel, la semaine prochaine.
"Les déficits budgétaires des États-Unis se sont considérablement détériorés en 2023", déclare Pierre Olivier Gourinchas, directeur de recherche à l'agence financière mondiale FMI.
En ce qui concerne le conflit entre Israël et le Hamas, "nous sommes préoccupés par une escalade potentielle", a déclaré le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, ce week-end, mettant en garde contre "des attaques contre nos troupes et notre peuple dans toute la région", alors même que Washington déploie une "énorme" force navale en Méditerranée orientale.
"Si un groupe ou un pays cherche à élargir ce conflit, notre conseil est le suivant : ne le faites pas : Ne le faites pas.
Le président américain Joe Biden poursuit aujourd'hui ses entretiens avec les dirigeants du Canada, de la France, de l'Allemagne, de l'Italie et du Royaume-Uni pour tenter d'empêcher le conflit de s'étendre.
Mais Washington est actuellement dans l'incapacité de fournir des fonds supplémentaires à Israël ou à l'Ukraine dans sa guerre pour repousser l'invasion russe, après que Kevin McCarthy - l'ancien président de la Chambre des représentants qui avait conclu un accord avec la Maison Blanche démocrate pour éviter la fermeture du gouvernement jusqu'à la mi-novembre - a été évincé par ses propres collègues républicains.
Cette position est "embarrassante" pour la première puissance économique et militaire du monde, estiment certains républicains, alors que la course au remplacement de M. McCarthy s'intensifie.
Le cours de l'argent, dont près de 60 % de la demande annuelle provient d'utilisations industrielles, a baissé de 0,6 % à 23,24 dollars l'once après avoir atteint des sommets en trois semaines lors de la dernière session.
Le cours de l'or en livres sterling et en euros a baissé avant de remonter au niveau du week-end dernier après avoir atteint des sommets historiques autour de 1 885 euros et 1 643 livres sterling lors d'échanges intrajournaliers vendredi dernier.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !