Articles & actualité

19/04 La hausse des rendements obligataires frappe durement l'or…

… c’est l’impact le plus dur depuis 18 mois, mais l'argent et le platine remontent après de fortes baisses.

Aujourd’hui, mercredi 19/04/2023, à 15h15, à Londres, les cours de l'or ont chuté à un rythme presque inégalé depuis plus de 18 mois. Et ce, alors que les taux d'intérêt à long terme ont bondi sur les marchés occidentaux à la suite de données sur l'inflation plus élevées que prévu au Royaume-Uni.

L'argent et les métaux du groupe du platine, utiles à l'industrie, ont également été violemment secoués alors que les rendements du Trésor américain à 10 ans ont atteint leur plus haut niveau depuis 5 semaines, à 3,63 % par an, avant de redescendre.

À la recherche d'une "valeur refuge" après la mini-crise bancaire du mois dernier, les gestionnaires de fonds d'investissement ont entamé le mois d'avril avec leur plus forte allocation aux obligations d'État depuis les profondeurs de la crise financière mondiale en mars 2009, selon la dernière enquête de Bank of America Global Fund Manager.

En particulier, "les gestionnaires de fonds craignent que les problèmes qui se préparent sur les marchés de l'immobilier commercial américain et européen ne déclenchent une crise du crédit plus large", indique le Wall Street Journal à propos des conclusions de BoA, avec près d'une personne interrogée sur deux déclarant que l'immobilier commercial est désormais le moteur le plus probable d'un événement de crédit "systémique", "contre 10 % en mars".

Graphique du cours de l'or en dollars, 5 dernières années 
Graphique du prix de l'or en dollars, 5 dernières années. Source : BullionVault : BullionVault
 
Le cours de l'or en dollars a brièvement chuté à 1970 dollars avant de rebondir vers 1990 dollars, le métal précieux a atteint un niveau inférieur de 3,8 % à celui de l'après-midi de jeudi dernier à Londres - le deuxième niveau le plus élevé de l'histoire de l'or à 2048 dollars l'once - avec une chute proche de son plus fort plongeon en quatre séances depuis août 2021.
 
Le cours de l'argent a perdu 2,5% avant de tout regagner à 25,28 $ l'once, tandis que le platine a perdu et regagné plus de 20 $ pour se négocier à 1084 $ - en hausse de 3,9% pour la semaine jusqu'à présent - alors que le palladium, métal frère, a réduit sa hausse depuis le week-end de 10,9% à 8,8% après avoir bondi mardi à un plus haut de 10 semaines à 1647 $.
 
Se négociant actuellement à plus de 300 dollars l'once au-dessus du niveau le plus bas depuis quatre ans atteint en mars, le palladium - dont près des quatre cinquièmes de la demande des utilisateurs finaux proviennent des systèmes de réduction des émissions des véhicules à essence - a vu le mois dernier les spéculateurs sur les contrats à terme et les contrats d'option du Nymex placer les paris baissiers les plus importants jamais enregistrés, la catégorie des traders Managed Money ayant atteint une position courte nette en tant que groupe équivalant à plus de la moitié de l'intérêt ouvert total.
 
Le pionnier de la voiture électrique Tesla (Nasdaq : TSLA) a réduit aujourd'hui le prix de ses nouveaux véhicules pour les consommateurs américains pour la sixième fois cette année, ce qui a entraîné une baisse de plus de 3 % de ses actions avant l'ouverture de la bourse de New York.
 
Le réseau ferroviaire allemand sera paralysé ce vendredi après que les membres du syndicat des transports EVG ont voté le rejet d'une offre salariale de 5 % de la part de la Deutsche Bahn, réclamant une augmentation de 12 %.
 
Alors que les taux d'intérêt de la Banque d'Angleterre ont atteint 4,25 % le mois dernier, l'inflation des prix à la consommation au Royaume-Uni s'est élevée à 10,1 %, selon de nouvelles données publiées aujourd'hui.
 
Hier, le gigantesque ETF aurifère GLD s'est contracté pour la quatrième session consécutive, atteignant sa plus petite taille en trois semaines et prolongeant la faiblesse des flux d'ETF aurifères qui ont déjà vu le secteur augmenter de seulement 0,4% alors que le prix de l'or a augmenté de plus d'un cinquième par rapport aux plus bas de 2,5 ans enregistrés en octobre.
 
La chute des cours de l'or dans la nuit d'aujourd'hui a vu la prime pour le métal débarqué en Chine - le premier marché de consommation de l'or - dépasser les 9 dollars l'once, ce qui constitue la plus forte incitation à de nouvelles importations depuis une quinzaine de jours.
 
Mais comme les prix intérieurs de l'or en Inde sont encore proches des nouveaux records de la semaine dernière, au-dessus de 60 000 roupies les 10 grammes, la demande de bijoux dans le deuxième marché de consommation du métal précieux "pourrait diminuer un peu" pour le festival Akshaya Tritiya - maintenant présenté comme un moment "propice" pour acheter de l'or - selon les analystes et les négociants, bien que les réservations anticipées aient été "encourageantes".
 
L'Inde est désormais en passe de devenir la nation la plus peuplée du monde cet été, dépassant la Chine, après que Pékin a signalé la première baisse annuelle en quarante ans de la population de Guandong, la principale province exportatrice de la deuxième économie mondiale.

 

Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.