Articles & actualité

28/03 Le cours de l'or s'approche des niveaux records de fin de mois…

…sur un consensus "obsolète" sur les taux de la Fed.

Aujourd’hui, mardi 28/03/2023, à 15h04, à Londres, le cours de l’or s'est maintenu en dollar, en euro et en livre sterling, se rapprochant ou battant ses sommets historiques de fin de mois dans ces 3 devises alors que les marchés boursiers mondiaux ont interrompu leur reprise après la crise bancaire de mars.

Avec l'indice MSCI World inchangé par rapport au plus haut d'une semaine d'hier, le prix de l'or en dollar a augmenté à 1963 $ l'once - quelque 2,3 % en dessous du plus haut de 12 mois de la semaine dernière - tandis que le prix de l'or en euro a touché 1815 € et l'or en livre sterling a augmenté moins de 3 £ sur 1 600 £.

Entre-temps, les prix des principales obligations d'État ont légèrement baissé pour la 3e séance consécutive, réduisant le rebond marqué de ce mois-ci et faisant grimper les taux d'intérêt à plus long terme.

Mais la hausse des taux de la Réserve fédérale la semaine dernière – faite pour montrer qu'elle reste "engagée" à réduire l'inflation à travers "une période de croissance [économique] inférieure à la tendance et un certain assouplissement des conditions du marché du travail" – a maintenant placé son objectif de coûts d'emprunt au jour le jour plus élevés que n'importe quel taux ou rendement sur le marché des obligations du Trésor américain.

Avec 2 banques régionales américaines déjà en faillite et d'autres bénéficiant de l'aide de la Fed, cela fausse le modèle traditionnel des banques commerciales consistant à "emprunter à court terme, prêter à long terme" en prenant le coût des prêts à plus court terme au-dessus des taux à long terme.

 
Graphique du taux effectif des fonds fédéraux par rapport aux taux des bons du Trésor à 3, 6 et 12 mois plus les rendements des obligations du Trésor à 2, 5, 10 et 30 ans. Source : Fédéral de Saint-Louis
 
Le taux des fonds fédéraux a brièvement dépassé tous les rendements des bons du Trésor et des obligations à long terme en septembre 2019, tout comme la Fed a commencé à réduire son taux d'intérêt directeur dans des craintes de récession, et elle a surtout maintenu les taux du marché du Trésor pendant 12 mois entre les étés de 2006 et 2007 alors que le krach bancaire américain des subprimes s'accélérait, déclenchant la crise financière mondiale.
 
"Nous ne voyons pas de baisses de taux cette année", déclare un nouveau commentaire du géant de la gestion d'actifs et du groupe de produits financiers Blackrock, décrit par les rédacteurs de Bloomberg comme signifiant "Les marchés se trompent sur les paris sur la baisse des taux aux États-Unis".
 
"C'est l'ancien livre de jeu", poursuit Blackrock, "lorsque les banques centrales se précipitaient pour sauver l'économie alors que la récession frappait. Maintenant, elles provoquent la récession pour lutter contre l'inflation persistante - et cela rend les baisses de taux peu probables, à notre avis."
 
Les données de l'échange de produits dérivés, le CME, indiquent qu'aujourd'hui, près d'un pari sur deux sur la réunion de mai de la Fed voit encore la banque centrale américaine relever à nouveau les taux d'intérêt au jour le jour dans 5 semaines, jusqu'à un plafond de 5,25% par an - le sommet atteint et maintenu malgré la baisse des taux des bons du Trésor et des rendements obligataires entre juillet 2006 et juillet 2007.
 
Mais parier que la Fed terminera alors 2023 à ce niveau ou plus s'est maintenant effondré à moins de 0,6 % aujourd'hui, contre 2,0 % il y a une semaine et 91,4 % cette fois le mois dernier.
 
"A court terme, l'accent reste mis sur les turbulences des marchés financiers et sur l'évolution des données économiques américaines, qui influencent la politique monétaire de la Fed", cite aujourd'hui Reuters, Giovanni Staunovo, analyste de l'or de la banque suisse UBS.
 
Les prix de l'or pourraient connaître des difficultés, selon une note d'analystes de l'ancien membre de la compensation de lingots de Londres, Barclays Bank, "si l'inflation chute fortement mais que les banques centrales hésitent à baisser immédiatement les taux en réponse à cela".
 
"Nous ne devrions pas penser que les tendances haussières ne sont pas perturbées [et que les prix de l'or] pourraient monter ou descendre à partir d'ici", déclare Bart Melek, stratège en matières premières de la maison de courtage canadienne Valeurs Mobilières TD, s'adressant à Bloomberg.
 
"Mais nous pensons que c'est un bon scénario pour l'or [parce que] la combinaison de la Fed en train de faire [augmenter les taux] et de la tendance à la baisse de l'inflation implique que nous obtiendrons probablement une baisse assez importante des taux d'intérêt à un moment donné.
 
"Je ne serais pas surpris si l'or atteignait de nouveaux sommets au second semestre."
 
"La politique de la Fed devrait soutenir le prix de l'or plus tard dans l'année", convient une note de l'équipe des matières premières de la banque néerlandaise ING, notant comme Melek que "les banques centrales restent de grands acheteurs d'or" et prévoyant un prix moyen de l'or sur les 3 derniers mois de 2023 de 2000 $ l'once.
 
Les prévisions des analystes pour la publication des données de ce vendredi sur l'inflation américaine indiquent actuellement que le consensus prévoit que le PCE de base aurait répété la hausse annuelle de 4,7 % de janvier en février, la plus élevée depuis le début des années 1980 en dehors du bond de l'été dernier à 5,4 %.
 
Les prévisions d'inflation dérivées de la mesure 5 sur 5 sur le marché obligataire ont reculé hier à 2,21 % par an, vers le bas de la fourchette des 12 derniers mois, mais en ligne avec la moyenne sur 15 ans de la série.

 

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.