18/04 Le cours de l'or à 2 000 $ est "alimenté par les flux entrants de gré à gré"…
…" et non par les ETF ou les spécifications du Comex.
Aujourd’hui, le mardi 18/04/2023, à 14h28, à Londres, les cours de l'or se sont redressés après leur plus forte chute sous les 2 000 $ en deux semaines. Ils défient les faibles flux de fonds fiduciaires d'or ETF alors que les marchés boursiers mondiaux ont augmenté sur les données meilleures que prévu du PIB de la Chine.
La deuxième économie mondiale a en effet progressé de 4,5 % par an au cours des trois premiers mois de 2023. Cela est juste en dessous du nouvel objectif de la dictature communiste d'”environ 5 %", mais au-dessus des prévisions consensuelles pour le premier trimestre de 4,0 %.
Les cours de l'or à Shanghai aujourd'hui ont glissé pour une deuxième session en termes de Yuan, mais ont augmenté leur prime par rapport aux cotations mondiales pour le règlement à Londres vers 7,75 $ l'once. C’est le niveau le plus haut en une semaine et il est de nouveau en ligne avec l'incitation typique pour les nouvelles importations de lingots dans le pays consommateur numéro un de l'or.
La chute des cours de l'or en dollars de lundi à 1 981 dollars l'once a vu le grand ETF aurifère SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) se contracter de 0,2 %, atteignant sa plus petite taille depuis 3 semaines.
Son concurrent plus petit, le produit iShares (NYSEArca : IAU), a en revanche progressé, tout comme les 3e et 4e plus grands trackers du prix de l'or, le Sprott Physical Gold Trust (NYSEArca : PHYS) et le produit SPDR Minishares (NYSEArca : GLDM).
Ensemble, toutefois, ces quatre ETF aurifères n'ont progressé que de 0,4 % depuis la fin du mois d'octobre, lorsque les prix de l'or ont atteint leur plus bas niveau en 31 mois, avant d'augmenter de 21,7 % jusqu'à la clôture de lundi à Londres.
Graphique des 4 principaux ETF aurifères cotés en Amérique du Nord en fonction de leur taille et du prix de l'or en dollars. Source : BullionVault : BullionVault
Étant donné ce que l'or a réalisé en 2023 face à des vents contraires macroéconomiques bien plus importants et l'absence d'offre frénétique [de la part des spéculateurs du Comex]", déclare Nicky Shiels, stratège chez MKS Pamp, groupe suisse de financement et de raffinage de lingots, "nous pensons que la demande physique... provenant à la fois des banques centrales et de détail ainsi que des flux "inconnus"... est le principal facteur de différenciation aujourd'hui" par rapport aux trois précédentes poussées de l'or au-dessus de 2 000 dollars l'once.
Selon l'analyse des données disponibles effectuée par M. Shiels, les flux d'or provenant des banques centrales et des fonds d'investissement "devraient" avoir entraîné une hausse de 4,4 % du cours de l'or depuis le début de l'année. Ainsi, la hausse de 10 % de l'or depuis le Nouvel An "confirme" que la demande de grandes barres sur le marché de gros de gré à gré "est le moteur de l'évolution des prix".
Contrairement à la demande d'investissement OTC non suivie, le GLD gold ETF (qui coûte 0,40 % de frais de gestion annuels) a diminué de 2,0 tonnes jusqu'à présent en avril, tandis que l'IAU (0,25 %) a augmenté de 6,2 tonnes, Sprott (0,35 %) augmentant de 0,7 tonne et le produit Minishares (0,10 %) de 2,1 tonnes.
Depuis leurs sommets historiques respectifs, le GLD a diminué de 31,5 % et l'IAU de 15,7 %, tandis que le PHYS et le GLDM ont atteint des records de longévité.
Alors que les cours de l'or au comptant sont retombés à 1999 dollars mardi en début d'après-midi à Londres, les cours de l'argent ont également baissé pour la semaine après les gains importants du mois dernier, s'échangeant à peine 10 cents au-dessus de 25 dollars, soit une baisse de 1 dollar par once par rapport au nouveau sommet de 12 mois atteint vendredi matin.
Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !