17/02 Les primes d'or de la Chine bondissent...
…alors que les craintes de la Fed frappent le cours dollar.
Traduit avec https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)
Aujourd’hui, vendredi 17/02/2023, à 14h37, à Londres, les cours de l'or ont atteint vendredi de nouveaux planchers pour cette année 2023. En cause: la forte demande de la Chine, premier pays consommateur. L’argent est tombé à son niveau le plus bas depuis fin novembre, face à un dollar américain en hausse.
Les marchés boursiers mondiaux et les prix des obligations à revenu fixe ont également chuté dans un contexte de résurgence des craintes d'une hausse plus marquée des taux d'intérêt de la Réserve fédérale.
En baisse respectivement de 2,5% et de 4,2% sur la semaine, les cours de l'or et de l'argent ont atteint ce matin leurs plus bas niveaux. Ils étaient en effet à 1 820$ et 21,20$ l'once, avant de se redresser légèrement, tandis que les marchés boursiers mondiaux réduisaient également leurs pertes. Ils laissent toutefois l'indice MSCI World inchangé par rapport à vendredi dernier.
Les cours des matières premières et de l'énergie ont quant à eux continué à chuter. Le prix du pétrole brut a diminué de près de 5% par rapport à la même période la semaine dernière et de plus de 10% par rapport à la même période l'année dernière. C’était alors la veille de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Effaçant toute la hausse de 7% de 2023 en dollars, le lingot d'or a suscité un vif intérêt aujourd'hui sur le Shanghai Gold Exchange. La prime de la ville par rapport aux cotations comparables de Londres atteignant près de 35 dollars l'once, ce qui constitue la plus forte incitation à de nouvelles importations dans le premier pays consommateur d'or depuis plus de trois mois.
Graphique de la prime de l'or de Shanghai (US$/oz) par rapport au prix de l'or en Yuan. Source : BullionVault
Cela signifie que le prix de l'or à Shanghai a dépassé de plus de 19 dollars l'once le cours de Londres jusqu'à présent en 2023, soit près de quatre fois la moyenne de 5 dollars de l'année dernière sur les trois semaines précédant et les trois semaines suivant le festival d'achat d'or des vacances du Nouvel An lunaire - qui est maintenant l'événement d'achat d'or le plus important au monde, devant Diwali en Inde.
En 2021, la prime de l'or de Shanghai était en moyenne d'à peine 3 dollars par once à ce stade en février, contre 4 dollars en 2020 et 10 dollars en 2019, selon les données compilées par BullionVault.
Les données du Conseil mondial de l'or de l'industrie minière indiquent que 2023 a jusqu'à présent connu la plus forte prime d'or de Shanghai depuis 2011.
"Nous allons nous maintenir le cap jusqu'à ce que notre travail soit terminé", a déclaré le président de la Fed de New York, John Williams, dans un discours aux banquiers mardi, faisant écho aux propres commentaires du président Jerome Powell sur les taux devant rester "plus élevés plus longtemps" pour vaincre l'inflation et éviter une relecture du rebond de la fin des années 1970 sous son prédécesseur Arthur Burns.
À la suite de données économiques et d'inflation plus fortes que prévu aux États-Unis, James Bullard, membre non votant de la Fed à Saint-Louis, a déclaré hier qu'il était ouvert à une hausse d'un demi-point lors de la réunion de mars, soutenant les commentaires de mercredi de Loretta Mester, membre votant de la Fed de Cleveland, qui estimait que les arguments en faveur d'une telle hausse étaient "convaincants" lors du vote de ce mois-ci.
Alors que la Fed n'a relevé le taux que d'un quart de point le 1er février, les paris sur une hausse d'un demi-point sont passés à un sur cinq parmi les spéculateurs sur les taux d'intérêt, selon l'outil FedWatch de la bourse des produits dérivés CME, leur plus haut niveau en cinq semaines.
Lael Brainard, la principale "colombe", ayant quitté la Fed pour devenir le principal conseiller économique du président Biden à la Maison Blanche, "[cela] augmente le risque de récession", cite un prévisionniste du Wall Street Journal, "car cela pourrait amener la banque centrale à relever les taux de manière plus agressive au printemps".
L'"avertissement de récession" de la courbe de rendement inversée s'est poursuivi vendredi, le rendement de la dette du Trésor à 6 et 12 mois dépassant 5,0 % par an, tandis que les rendements à 10 ans n'atteignaient que 3,88 %, signalant les attentes du marché que les taux d'intérêt devront baisser à un moment ou à un autre, fin 2023 ou début 2024.
En Chine, des manifestations de masse ont eu lieu cette semaine dans au moins deux grandes villes. Des milliers de manifestants âgés ont affronté des lignes de police en scandant "A bas le gouvernement réactionnaire" et en chantant l'hymne communiste "L'Internationale" pour s'opposer aux réductions des prestations d'assurance maladie imposées par des autorités locales à court d'argent.
Ces manifestations font suite à l'agitation généralisée et parfois violente contre la politique du "zéro covid", qui a conduit Pékin à abandonner cette politique au Nouvel An.
Les maisons nouvellement construites dans 56 des 70 plus grandes villes de Chine ont coûté moins cher en janvier qu'au même mois de l'année dernière, selon les nouveaux chiffres de l'agence officielle de données NBS du régime communiste, et le prix des maisons existantes a baissé dans toutes les villes sauf cinq.
Le ralentissement de l'immobilier en Chine a conduit certaines banques à proposer des prêts hypothécaires aux emprunteurs âgés de 70 ans et plus, rapporte CNN, citant l'analyste Yan Yuejin de la société de services immobiliers E-House China Holdings.
"Il s'agit essentiellement d'un outil politique visant à stimuler la demande de logements", explique-t-il à propos de ces "prêts relais", qui transfèrent la dette aux enfants de l'acheteur lorsque celui-ci décède.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !