20/01 Les cours de l’or atteignent des records…
…à l’entrée dans l’année du lapin à l’occasion du Nouvel An chinois.
Vendredi 20/01/2023, à Londres, à 14h49, l’or s'est négocié à des niveaux record pour le Nouvel An chinois, particulièrement en yuan chinois et en dollars. Il prolonge ainsi son envolée de 2023 pour entamer ce que de nombreux traders et analystes considèrent comme un repli attendu depuis longtemps.
L'or chinois est entré dans l'année du lapin avec un nouveau record pour cette nouvelle année lunaire de 422 yens le gramme lors de la vente aux enchères de référence du Shanghai Gold Exchange.
Ce prix n'était que de 5% inférieur au sommet historique du SGE atteint en août 2020 lors de la première vague de Covid.
Alors que l'or sur les marchés de Shanghai a augmenté de 2,9% en yuans depuis le début de l'année 2023, l'indice CSI 300 des actions de sociétés chinoises a également progressé. Entrant ainsi dans l'année du lapin avec une hausse de 8,0 % par rapport à la fin du mois de décembre et maintenant un gain sur trois semaines proche du plus rapide depuis le Nouvel An 2021.
Pour les cours de l'or en dollar, et "après cette course implacable de deux mois à 1 900 $ l’once, l'or aborde le Nouvel An chinois à son niveau le plus cher jamais enregistré", note le stratège Nicky Shiels du groupe de raffinage et de financement de lingots MKS Pamp.
"Cela ajoute à l'anxiété baissière qui grandit sur le marché de l'or alors que les prix restent à la fois techniquement sur-achetés à court terme et tout simplement un peu trop cuits."
Le cours de l'or en euros a augmenté de moins de 5€ aujourd’hui pour atteindre des sommets vus il y a 8 mois, mais le cours de l'or en livres sterling par once a été plus modéré après avoir déjà établi un nouveau record historique pour l'or britannique lors de la vente aux enchères de référence de lundi après-midi à Londres, à 1 570 £.
Alors qu’hier (Le 19/01/2023), l'ETF américain géant de l'or, le GLD, a de nouveau progressé, se dirigeant vers sa première croissance hebdomadaire en trois ans, la prime par rapport aux prix mondiaux pour les lingots débarqués en Chine est passée sous la barre des 9 dollars l'once au début de la fermeture du Nouvel An. Cela correspond à l'incitation historique typique pour les nouvelles importations après avoir été 2 à 3 fois plus élevée jusqu'à présent en janvier.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !