Articles & actualité

14/02 Le cours de l'or atteint son plus bas niveau depuis six semaines…

…en effet l'inflation américaine force les marchés à s'ajuster à une hausse plus longue.
 
Traduit avec https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)
 
Aujourd'hui, le 14/02/2023, à 14h41, à Londres, l'or a connu un pic, a chuté de 20 dollars l'once, a repris 10 dollars, puis a chuté à de nouveaux plus bas sur 6 semaines mardi midi à Londres, alors que de nouvelles données américaines ont indiqué que l'inflation des prix à la consommation dans la plus grande économie du monde a de nouveau ralenti en janvier, mais est restée plus ferme que ce que les analystes avaient prévu.Avant la publication de ces données, le lingot d'or libellé en dollars avait chuté hier vers son plus bas niveau en six semaines, à 1850 dollars l'once, avant de s'envoler à 1870 dollars, puis de rester inchangé sur la semaine à 1858 dollars, avant de tomber à un nouveau plus bas en un mois et demi sous 1845 dollars.
 
Alors que les prévisions du consensus tablaient sur une baisse de l'inflation globale de l'IPC de 6,5 % à 6,2 % par an, la première estimation de 6,4 % du Bureau of Labor Statistics a montré la plus faible augmentation du coût de la vie aux États-Unis depuis octobre 2021.
 
Toutefois, si l'on exclut le pic de l'été dernier, qui a atteint 9,1 %, il s'agirait du taux le plus élevé depuis quatre décennies, nettement supérieur à la moyenne de 2,5 % enregistrée à ce jour au XXIe siècle.
 
L'inflation dite "de base", qui exclut les prix "volatils" des carburants et des denrées alimentaires, a également ralenti d'un seul tic dans les nouvelles données du BLS, tombant à 5,6 % par an au lieu des 5,5 % prévus par la plupart des analystes avant les données d'aujourd'hui.
 
"Les données ne changent pas vraiment les attentes d'une hausse de 25 points de base lors de la prochaine réunion", cite Reuters qui cite un gestionnaire de portefeuille américain aujourd'hui, mais "je m'attends à une pause assez rapidement."
 
Les paris sur les taux d'intérêt américains, en revanche, ont désormais tendance à voir la Réserve fédérale retarder tout retournement des hausses de cette année jusqu'en 2024 au plus tôt, la probabilité que la banque centrale américaine termine le mois de décembre au taux actuel de 4,75 % étant passée de 4 sur 5 à la même époque le mois dernier à 1 sur 3 il y a une semaine, pour atteindre à peine 1 sur 7 aujourd'hui, selon la bourse de produits dérivés CME.
 
Le prix du lingot d'or en dollars est passé de 1920 $ à 1875 $, puis à 1852 $.
 
Graphique du prix du lingot d'or en dollars américains. Source : BullionVault
 
"Je m'attends à ce que des augmentations continues soient appropriées", a déclaré Michelle Bowman, gouverneur de la Fed, lors de la conférence bancaire communautaire de l'American Bankers Association à Orlando, en Floride, hier soir, "et [les taux d'intérêt] devront rester à ce niveau pendant un certain temps pour rétablir la stabilité des prix."
 
Ces commentaires font écho à ceux de son collègue Christopher Waller, qui a déclaré vendredi que "le combat [pour vaincre l'inflation] pourrait être long, avec des taux d'intérêt plus élevés pendant plus longtemps que ce que certains prévoient actuellement".
 
Les coûts d'emprunt des principales économies ont augmenté sur le marché obligataire, les rendements du Trésor américain à 10 ans atteignant des niveaux supérieurs à 3,72 % par an pour le Nouvel An.
 
Les marchés boursiers des pays riches ont entre-temps réduit leurs gains antérieurs, tandis que le dollar américain a de nouveau glissé sur le marché des changes, passant 0,7 % en dessous du sommet de six semaines atteint vendredi sur son indice pondéré des échanges.
 
Les lingots d'argent ont prolongé la chute des prix de l'or, tombant à 21,65 dollars l'once, soit le niveau le plus bas depuis 11 semaines, en baisse de plus de 3 dollars par rapport au sommet de 9 mois atteint il y a moins de 15 jours.
 

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.