Articles & actualité

16/02 L'or et l'argent rebondissent suite aux données américaines "résilientes"...

… et après l'expansion du GLD et du SLV

Traduit avec https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)
 

Aujourd’hui, jeudi 16/02/2023, à 14h15, à Londres, les cours de l'or et de l'argent ont annulé leur rebond de la nuit après que les ETF GLD et SLV aient légèrement progressé. Ils retombent donc au niveau bas de ces dernières semaines.. Les nouvelles données américaines ont poursuivi la série de nouvelles économiques résilientes, réduisant les attentes selon lesquelles la Réserve fédérale pourrait cesser puis inverser sa politique de hausse des taux d'intérêt en 2023.

Comme l'inflation américaine des cours à la consommation en janvier, l'inflation des cours à la production pour les entreprises américaines a légèrement ralenti sur une base annuelle, selon de nouvelles données publiées jeudi. Toutefois, les pressions sur les coûts sont restées plus fermes que les prévisions du consensus, les prix "de base" (hors carburant et alimentation). Ils ont en effet augmenté de 0,6 % par rapport à décembre, soit la hausse mensuelle la plus rapide depuis mars dernier, lorsque l'invasion de l'Ukraine par la Russie a fait exploser l'inflation.
 
Entre-temps, les ventes au détail ont enregistré leur plus forte hausse depuis près de deux ans le mois dernier, selon de nouveaux chiffres publiés mercredi, tandis que les données publiées aujourd'hui indiquent que les demandes initiales d'allocations de chômage dans la première économie mondiale ont été inférieures aux attentes des analystes, une fois de plus la semaine dernière.
 
"Bien que les récentes publications économiques américaines positives et la fermeté du dollar américain continuent d'exercer une pression sur le statut de valeur refuge de l'or", Reuters cite un chercheur en matières premières, "il existe des chances d'un léger rebond technique, les prix ayant plongé à des plus bas de plusieurs semaines."
 
Un "rebond" pourrait amener l'or à "une résistance à 1 853 dollars l'once, et reprendre sa chute par la suite", selon l'analyste technique interne du fil d'actualité.
 
"La tendance haussière [antérieure] formée par les prix des métaux précieux est incompatible avec la série de données résilientes...", convient une note graphique de la maison de courtage canadienne TD Securities, "qui ont augmenté le risque que la Fed ne soit pas en mesure de réduire les taux en 2023."

Les cours de l'or comparés au TRUST or SPDR  
Graphique de la taille de l'ETF GLD adossé à l'or, en tonnes. Source : BullionVault
 
La chute du prix du lingot d'or mercredi a vu le géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) croître très légèrement, ayant besoin de 0,3 tonne supplémentaire pour soutenir le nombre de parts en circulation et marquant sa première entrée en 5 sessions.
 
Le petit ETF sur l'or, le produit iShares (NYSEArca : IAU), n'a pas changé, mais le produit géant iShares sur l'argent (NYSEArca : SLV) s'est également développé, ajoutant 0,1 % pour atteindre sa plus grande taille depuis la fin du mois d'octobre, alors que le prix du lingot d'argent a plongé à son plus bas niveau depuis fin octobre, à 21,43 $ l'once.
 
Aujourd'hui, le prix de l'argent est remonté jusqu'à 21,80 dollars avant de réduire de moitié cette reprise à 21,60 dollars, tandis que l'or a tenté, sans y parvenir, de remonter au-dessus de 1840 dollars.
 
Les taux d'intérêt à long terme se sont maintenus à des niveaux élevés sur plusieurs semaines, les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans étant proches du nouveau sommet de 3,81 % par an atteint hier pour 2023, soit une hausse de plus de 2/5e de point de pourcentage depuis que la Réserve fédérale a relevé son taux au jour le jour de 0,25 point comme prévu le 1er février.
 
La courbe des rendements américains s'est toutefois profondément inversée - rompant avec le schéma habituel des taux à court terme négociés en dessous des rendements à long terme, ce qui s'est avéré historiquement un avertissement clair de récession économique à venir - les bons du Trésor à deux ans offrant 4,60 % par an, le rendement le plus élevé en trois mois.
 
Dans le même temps, le platine est tombé à son plus bas niveau depuis 3,5 mois, sous les 916 dollars l'once, tandis que le palladium, autre métal platine, utilisé presque exclusivement dans les catalyseurs des moteurs à essence pour réduire les émissions nocives, s'est maintenu près de son niveau le plus bas depuis la mi-août 2019, aux alentours de 1460 dollars.
 
Alors que l'or et l'argent ont chuté en raison de la hausse des rendements obligataires et des taux d'intérêt, les marchés boursiers mondiaux ont affiché une très légère hausse pour la 3e session consécutive, faisant remonter l'indice MSCI World à des sommets de 10 sessions.

 

Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.