Articles & actualité

15/12 Le cours de l'or +1,2 % sur la semaine...

...la Fed américaine craignant davantage la récession que l'inflation.
 
 
Aujourd'hui, le Vendredi 15/12/2023, à 15h52, à Londres, le cours de l'or a légèrement reculé mais a conservé son rebond de cette semaine alors que le "pivot" soudain de la Réserve fédérale américaine, qui prévoit des réductions de taux d'intérêt pour 2024 et signale que la récession est désormais plus préoccupante que l'inflation, a été suivi par des données économiques mitigées.
 
Rebondissant de 1,2 % en dollars américains depuis la vente aux enchères de référence de vendredi dernier à 15 heures, le prix de l'or s'est maintenu aujourd'hui 13 dollars en dessous du record hebdomadaire du 1er décembre à Londres de 2045 dollars l'once Troy et 35 dollars en dessous du record journalier de l'après-midi du 6 août 2020.
 
Le cours de l'or britannique en livres sterling par once et le courd de l'or en euros sont revenus aux niveaux du week-end dernier à £1 602 et €1 867 respectivement, sautant moins que le prix du dollar après que la Banque d'Angleterre et la Banque centrale européenne aient répété leur mantra "plus haut pour plus longtemps" jeudi, plutôt que d'annoncer des réductions de taux pour 2024 comme l'a fait la Réserve fédérale américaine mercredi.
 
 
Plus de 75 % des parieurs sur la décision de la Fed concernant les taux d'intérêt en mars 2024 considèrent désormais que la banque centrale américaine commencera à réduire les taux d'intérêt en dollars dans trois mois, contre moins de 1 sur 4 à ce stade en novembre. 
 
Pour l'ensemble de l'année 2024, près de 2 positions sur 3 prévoient désormais 5 réductions ou plus d'ici la fin de l'année prochaine, le consensus tablant sur un taux directeur de 3,92 % en décembre, contre 5,33 % aujourd'hui, son plus haut niveau depuis deux décennies.
 
Par rapport aux prévisions de la Fed elle-même, et sur la base des données de la bourse de produits dérivés CME, seulement 1,6 % des parieurs sur décembre 2024 prévoient que la Fed réduira ses taux trois fois l'année prochaine pour atteindre 4,60 %, conformément à la prévision médiane des décideurs politiques présentée dans le graphique de mercredi.
 
Graphique des prévisions de taux fin 2024 de la banque centrale américaine et du marché à terme par rapport au prix de l'or en dollars. Source : BullionVault
 
"Les marchés sont coupables d'un biais de confirmation et chercheront dans les données pour y parvenir", déclare Nicky Shiels, stratège au sein du groupe suisse MKS Pamp, spécialisé dans le raffinage et la finance des métaux précieux.
 
"Mais peut-être que le mouvement de l'or vers de nouveaux sommets historiques le 4 décembre était un aperçu du pivot dovish de cette semaine.
 
Lors de la présentation de l'annonce de la politique de cette semaine et des prévisions pour 2024 mercredi, "Nous avons constaté de réels progrès sur [la réduction] de l'inflation de base", a déclaré le président de la Fed, Jerome Powell.
 
À partir de là, et contrairement aux experts qui avertissent que la Fed risque maintenant de répéter "l'erreur de Burns" des années 1970, en réduisant les taux trop tôt et en permettant à l'inflation de rebondir, " nous sommes très concentrés sur le fait de ne pas commettre l'erreur de maintenir des taux trop élevés trop longtemps", a déclaré M. Powell, indiquant que la récession plutôt que l'inflation est désormais la principale préoccupation de la banque centrale américaine.
 
Alors que les ventes au détail américaines ont dépassé les prévisions pour le mois de novembre selon les données publiées jeudi, et que les dernières demandes d'allocations chômage ont été inférieures aux attentes, la production industrielle américaine n'a pas réussi à rebondir comme le prévoyaient les analystes le mois dernier, selon de nouveaux chiffres publiés vendredi, le déclin de l'activité manufacturière s'accentuant jusqu'à présent en décembre, tandis que le secteur des services progresse un peu plus rapidement selon l'enquête préliminaire PMI de l'agence de données S&P.
 
"Les données américaines mitigées n'ont pas eu d'importance, pas plus que la prudence des autres banques centrales", explique M. Shiels. La Fed a provoqué une "fête du pivot" et a ainsi déclenché une surenchère pour toutes les classes d'actifs au détriment du dollar.
 
"Les métaux précieux plus risqués [et] à bêta plus élevé ont surperformé [avec] une hausse de 12 % pour le palladium, de 3 % pour le platine, de 6 % pour l'argent et de 3 % pour l'or" à la veille de la publication des nouvelles perspectives de la banque centrale américaine pour l'année 2024.
 
Alors que les volumes de transactions sur les produits dérivés de l'or et de l'argent du Comex ont augmenté de 16 % jeudi par rapport à la veille, les volumes des contrats à terme et des options sur le platine du Nymex ont augmenté de 36 % - atteignant leur plus haut niveau depuis au moins juin 2020 - et les transactions sur le palladium ont été multipliées par 2,3.
 
Aujourd'hui, l'argent a reculé avec le prix de l'or, glissant brièvement sous les 24 dollars l'once Troy avant de regagner ce niveau avec une hausse hebdomadaire de 1,8 %.
 
Vendredi, le platine a réduit sa progression vers des sommets de 3,5 mois, reculant de 20 dollars pour atteindre 946 dollars l'once Troy, tandis que les cours du palladium se sont maintenus près de 1 150 dollars, soit plus de 24,3 % au-dessus du nouveau plus bas de 5 ans enregistré la semaine dernière.
 
La crypto-monnaie Bitcoin a encore reculé par rapport au sommet de 21 mois atteint la semaine dernière, tandis que les marchés boursiers mondiaux ont réduit la hausse de cette semaine, s'établissant à 0,1 % en dessous des nouveaux sommets du Nouvel An 2022 atteints hier par l'indice MSCI World.
 
En ce qui concerne 2024, "c'est là que l'or joue sur les deux tableaux", conclut M. Shiels chez MKS. "C'est une couverture contre une récession induite par la Fed (qu'ils voient arriver plus tôt) et une couverture contre une Fed qui n'a pas gagné le combat de l'inflation.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 
Traduit avec DeepL.com/Translator (version gratuite)
 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.