Articles & actualité

15/08 L'or actuellement 1900 $ l’once…

…après de fortes ventes au détail aux États-Unis et la baisse surprise des taux en Chine.
 
Aujourd’hui, Mardi 15/08/2023, à 15h05, à Londres, le cours de l’or en dollar américain a brièvement chuté à un creux de 7 semaines en dessous de 1 900 $  avec de fortes ventes aux États-Unis. Pendant ce temps, la prime d'or en Chine a atteint des sommets de 10 mois, alors que la baisse surprise du taux de Pékin a aggravé les inquiétudes quant à la santé du deuxième plus grand du monde. l'économie, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
 
Le rapport du département américain du Commerce publié mardi a montré que les ventes au détail aux États-Unis avaient augmenté de 0,7 % le mois dernier après avoir atteint 0,3 % en juin, ce qui confirme que l'économie américaine reste solide.
 
Le cours de l'or en dollar américain a chuté à 1896 dollars l'once, le plus bas depuis fin juin 2023, avant de retrouver son niveau psychologique de 1900 dollars.
 
La banque centrale chinoise a abaissé de manière inattendue ses taux directeurs, le plus élevé depuis 2020, une heure avant la publication mardi d'un lot de données de juillet.
 
"Tous les principaux indicateurs d'activité ont été inférieurs aux attentes du consensus en juillet, la plupart étant soit stagnants, soit à peine en expansion d'un mois à l'autre", a déclaré Julian Evans-Pritchard, économiste chez Capital Economics.
 
Les actions mondiales sont restées à des creux de près de cinq semaines mardi alors que le Stoxx 600 européen a baissé de 0,7%, tandis que les actions asiatiques ont baissé de 0,4% alors que les contrats à terme sur actions américaines indiquaient une baisse à l'ouverture.
 
Les rendements du Trésor américain à dix ans – un taux de référence pour le gouvernement ainsi que de nombreux emprunts financiers et commerciaux – ont entre-temps atteint un sommet de neuf mois à environ 4,23 % en raison d'une vente massive d'obligations.
 
La Banque populaire de Chine (PBOC) a réduit son taux de facilité de prêt à moyen terme à un an, qui affecte les prêts aux institutions financières, de 15 points de base à 2,5%, son plus bas niveau depuis son lancement en 2014.
 
Les prix de l'or sur le Shanghai Gold Exchange ont entre-temps légèrement augmenté pour atteindre un sommet de 2 semaines à 456 ¥ par gramme alors qu'il continuait d'afficher une prime de sommets de plusieurs mois à Londres, passant à 43 $ l'once mardi, après la vente en gros de lingots dans le métal. .1 Le marché de la consommation a augmenté la moyenne hebdomadaire à 36 dollars la semaine dernière, le plus élevé depuis octobre 2022, lorsque le prix de l'or en yuan était inférieur de 17 %.
 
Cours de l'or en Chine et à Londres
China Gold : Prime/remise vers Londres : Source BullionVault,SGE
 
Cela signifie que l'or de Shanghai a atteint en moyenne plus de 16 dollars l'once au-dessus des cotations de Londres jusqu'à présent en 2023, soit près de 3 fois la moyenne de 5 dollars de l'année dernière.
 
"La déflation chinoise est un signe avant-coureur de la croissance économique, et la demande d'or continuera de dépasser l'offre", a déclaré Bernard Sin, directeur régional, Grande Chine, chez MKS PAMP.
 
Nikos Kavalis, directeur général du cabinet de conseil Metals Focus Ltd, a quant à lui déclaré que "les perspectives de la demande d'or chinoise semblent assez ternes".
 
"Ce n'est pas génial, ce n'est pas mal", a-t-il poursuivi.
 
"Mais ce que nous voyons définitivement, ce sont des conditions d'approvisionnement plus strictes", comme Bloomberg a signalé d'éventuelles restrictions gouvernementales sur les importations de métal précieux.
 
Un manque de licences d'importation d'or en septembre dernier, imposées alors que le yuan tombait à son plus bas niveau en 15 ans par rapport au dollar, a conduit les primes de Shanghai à des sommets sur 6 ans au-dessus de 25 dollars l'once, masquant également un recul de la demande d'or des consommateurs chinois avec un fort différentiel entre Tarifs londoniens et locaux.
 
Les données publiées aujourd'hui par le Bureau national des statistiques (NBS) ont largement dépassé les attentes et ont montré que la croissance avait ralenti dans les ventes au détail et la production industrielle. Les autorités chinoises ont également annoncé qu'elles cesseraient de publier des données sur le chômage des jeunes, des semaines après que le taux ait atteint un niveau record en juin 2023.
 
Les données publiées la semaine dernière avaient déjà alimenté les inquiétudes quant aux perspectives de croissance de la deuxième économie mondiale, qui montraient que les prix à la consommation avaient enregistré leur première baisse annuelle en plus de deux ans en juillet 2023 et des chiffres commerciaux pires que prévu.
 
"Et avec des problèmes financiers chez des promoteurs tels que Country Garden susceptibles de peser sur le marché du logement à court terme, il existe un risque réel que l'économie sombre dans une récession à moins que le soutien politique ne soit rapidement renforcé", a poursuivi Evans-Pritchard.
 
Country Garden, le plus grand constructeur de maisons privées de Chine, a manqué des paiements sur des obligations internationales la semaine dernière et a suspendu la négociation d'au moins 10 des obligations d'entreprise de la société à partir de lundi.
 
L'indice du dollar - une mesure de la valeur de la devise américaine par rapport à ses principaux pairs - est resté ferme après une tendance haussière de quatre semaines à un sommet de 5 semaines, le yuan chinois tombant encore au plus faible depuis le 4 novembre avant de rebondir alors que les principales banques d'État vendaient des dollars. pour soutenir la monnaie locale.
 
Les lingots de gros sur le marché au comptant pour les investisseurs britanniques ont baissé de 0,4 % à 1 498 £, la livre étant soutenue par des données d'emploi mitigées sur les marchés des changes et de 0,3 % à 1 743 € pour les investisseurs européens.
 
Contre les attentes d'un taux de chômage inchangé de 4% au Royaume-Uni, le nombre de personnes déposant une demande de chômage a légèrement augmenté à 4,2%. En outre, la croissance de l'emploi a également déçu à la baisse et a chuté de 66 000, contre une augmentation attendue de 75 000. La première baisse de la création d'emplois en plus d'un an a mis en évidence un ralentissement du marché du travail.
 
Le salaire global a toutefois bondi à 8,2 % d'un mois sur l'autre, le niveau le plus élevé depuis 2001, ce qui a raffermi les attentes des marchés d'une nouvelle hausse des taux par la Banque d'Angleterre.
 
Les paris des traders sur une pause dans les hausses de taux par la Réserve fédérale en septembre sont tombés à 86,5 % après les données sur les ventes au détail aux États-Unis, contre 89 % auparavant, selon l'outil FedWatch du CME.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.