Articles & actualité

10/08 Les cours de l'or augmentent tandis que les rendements obligataires chutent...

...après des données sur l'inflation américaine "plus froides que prévu".
 
 
Aujourd'hui, jeudi 10/08/2023, à 15h06, à Londres, les cours de l'or ont augmenté après que les données clés sur l'inflation aux États-Unis soient restées conformes aux attentes. Pendant ce temps, le dollar américain et les rendements obligataires américains ont chuté alors que les paris selon lesquels la Réserve fédérale suspendrait son taux en septembre se sont cimentés, écrit Atsuko Whitehouse de BullionVault.
 
Le Bureau of Labor Statistics a rapporté aujourd'hui que l'indice annuel des prix à la consommation (IPC) des États-Unis pour le mois de juillet était de 3,2 %. Ce chiffre était légèrement inférieur à la prévision de 3,3 %. Juillet a vu une augmentation par rapport aux 3% de juin et la première accélération du chiffre global depuis juin 2022.
 
L'IPC de base, une mesure qui exclut les secteurs volatils de l'alimentation et de l'énergie, était de 4,7 %, inférieur aux 4,8 % de juin.
 
Pourcentages des variations de l'ICP sur 12 mois
% de variation sur 12 mois, IPC, catégories sélectionnées, non désaisonnalisé Source : US Bureau of Labor Statistics
 
Le cours de l'or en dollar américain a bondi de 10 $ l'once après la publication des données sur l'inflation aux États-Unis et s'est stabilisé à environ 1 924 $. Le métal jaune a atteint un creux d'un mois à 1 914 $ dans les échanges ce matin après avoir chuté trois séances de suite.
 
Les rendements du Trésor américain à dix ans (un taux de référence pour le gouvernement ainsi que de nombreux emprunts financiers et commerciaux) ont légèrement baissé en dessous de 4,0 %.
 
L'indice du dollar (une mesure de la valeur de la devise américaine par rapport à ses principaux pairs) a chuté de 0,4 %, après s'être négocié dans une fourchette étroite toute cette semaine.
 
Le pari que la Réserve fédérale maintiendra son taux d'intérêt directeur en septembre 2023 est passé de 85 % à 90 % avant la publication des données de l'IPC américain, selon l'outil FedWatch de la bourse des dérivés CME.
 
"Compte tenu de la récente hausse des prix de l'énergie, nous pensons qu'un chiffre d'inflation plus élevé que prévu ce soir sera plus mal vu, et le marché sera plus susceptible de négliger un" bon "chiffre", a déclaré un analyste devant les données l'inflation. 
 
Les cours européens du gaz naturel ont prolongé les gains les plus importants sur une journée depuis la dernière session de mars 2022, se tenant au-dessus de 40 €, en raison du potentiel de perturbation de l'approvisionnement mondial en gaz naturel liquéfié en raison de la possibilité que des travailleurs fassent grève en Australie.
 
Les cours du pétrole ont également augmenté jeudi, atteignant des sommets de plusieurs mois alors que le marché pesait les problèmes d'étanchéité de l'offre, les tensions entre la Russie et l'Ukraine dans la région de la mer Noire pouvant menacer les expéditions de pétrole russe, en plus des réductions de production prolongées par l'Arabie saoudite.
 
En juillet 2023, Moscou a mis fin à un accord qui permettait au fret alimentaire ukrainien de passer en toute sécurité dans la mer Noire. L'Ukraine a répondu en utilisant des drones de mer pour attaquer un pétrolier russe et un navire de guerre à sa base navale de Novorossiysk, ce qui a ajouté plus de risques pour le transport en mer Noire.
 
Le brut Brent a atteint son plus haut niveau depuis janvier 2023 lors des premiers échanges de jeudi, tandis que le brut West Texas Intermediate (WTI) a atteint un niveau vu pour la dernière fois en novembre 2022.
 
Avant la publication des données clés sur l'inflation d'aujourd'hui, la Réserve fédérale de New York a déclaré mardi que les Américains avaient emprunté plus que jamais sur leurs cartes de crédit au cours du dernier trimestre, avec des soldes dépassant 1 billion de dollars pour la première fois alors même que l'endettement global des ménages était largement inchangé.
 
"Malgré les nombreux vents contraires auxquels les consommateurs américains ont été confrontés au cours de l'année dernière - des taux d'intérêt plus élevés, des pressions inflationnistes post-pandémiques et les récentes faillites bancaires - il y a peu de preuves d'une détresse financière généralisée pour les consommateurs", ont écrit des chercheurs de la Fed de New York dans un blog. accompagnant la publication des données.
 
Le cours de l'argent, qui tire près de 60% de sa demande annuelle des utilisations industrielles, a grimpé puis chuté avant de s'établir à 22,79 dollars l'once après la publication des principales données américaines de jeudi. Le métal gris a atteint un plus bas d'un mois tôt jeudi en raison des inquiétudes concernant l'affaiblissement de la demande en Chine à la lumière d'une série de données économiques plus faibles que prévu cette semaine.
 
Les dernières données commerciales de la Chine cette semaine ont alimenté les inquiétudes quant aux perspectives de croissance de la deuxième économie mondiale, les exportations ayant diminué de 14,5 % sur un an en dollars, la plus forte baisse depuis le début de la pandémie de coronavirus en février 2020. Les importations ont chuté de 12,4 % , la plus forte baisse depuis janvier 2023 et l'une des pires de ces dernières années.
 
La Chine a également signalé mercredi que l'IPC avait chuté de 0,3 % en juillet par rapport à il y a un an, sa première baisse annuelle en plus de deux ans, tandis que l'indice des prix à la production (IPP) a également prolongé sa chute à 4,4 %, la demande terne pesant sur le marché. économie.
 
Le platine, qui tire les deux tiers de sa demande des utilisations industrielles, dirigées par les catalyseurs automobiles, est passé à 901 dollars l'once après avoir franchi la ligne psychologique des 900 dollars plus tôt.
 
Le cours du palladium – dont la Russie est le premier producteur – a également augmenté à 1269 dollars l'once par rapport à un creux d'un mois.
 
Les actions européennes étaient en hausse jeudi, l'indice paneuropéen Stoxx 600 ayant augmenté de 0,5 % en milieu d'après-midi et les contrats S&P 500 ont progressé de 0,6 %, semblant prêts à rebondir après une autre séance négative de mercredi.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.