13/09 Les cours de l'or sont "sous pression"...
…alors que la baisse de l'inflation américaine ne parvient pas à refroidir les prévisions de taux d'intérêt de la Fed.
Aujourd’hui, Mercredi 13/09/2023, à 15h23, à Londres, le cours de l'or s'est stabilisé face à un dollar américain plus faible. Il se dirige donc, au cours de Londres, vers 5 dollars l'once de plus qu'hier. Pendant ce temps, les nouvelles données américaines indiquent que le taux d'inflation sous-jacent dans la plus grande économie du monde a ralenti le mois dernier, comme les analystes l'avaient prévu.
Alors que le coût global de la vie a accéléré de 0,5 point par rapport au rythme de juillet pour montrer une inflation annuelle de 3,7 %, la mesure "de base" - excluant le carburant et les aliments - a reculé à 4,4 % sur une base désaisonnalisée, l'augmentation la plus lente depuis septembre 2021.
Les paris selon lesquels la Réserve fédérale pourrait relever les taux d'intérêt de leur niveau actuel de deux décennies lors de la réunion de la semaine prochaine sont tombés à 5,0 % des positions des opérateurs, selon les données de la bourse de produits dérivés CME, soit à peine la moitié du niveau atteint à la même époque le mois dernier et le plus bas depuis la fin du mois de mai.
À l'époque, le prix de l'or s'échangeait à 1970 dollars l'once Troy, soit 60 dollars de plus qu'aujourd'hui, après avoir atteint un nouveau record sur le marché au comptant à 2080 dollars trois semaines plus tôt, dans le sillage des faillites de banques régionales américaines et de la reprise forcée de l'ancienne grande banque suisse Credit Suisse par sa rivale UBS.
Mais les prévisions du marché concernant la date à laquelle la Fed commencera à réduire les taux d'intérêt américains ont encore progressé, le consensus prévoyant pour mai 2024 un taux de 5,29 % par an, soit à peine moins que le taux effectif actuel de 5,33 %.
"L'or est sous pression", déclare Rhona O'Connell, analyste du marché de l'or chez StoneX, à propos de la situation technique, les moyennes mobiles à 20 et 200 jours convergeant alors que la moyenne à 10 jours se déplace au-dessus des prix au comptant actuels.
Comme l'or, les marchés boursiers mondiaux ont de nouveau reculé avant la publication des données sur l'inflation aux États-Unis, perdant de la valeur pour la cinquième séance sur neuf depuis le début du mois de septembre, alors que le géant des logiciels et de la technologie Apple (Nasdaq : AAPL) a poursuivi son recul après la série de nouveaux records historiques de l'été, retombant vers son plus bas niveau de trois mois de la fin août après le lancement très médiatisé de l'iPhone 15 hier.
En tant que groupe, les valeurs technologiques de l'indice S&P500 des sociétés américaines ont augmenté de 23,7 % au cours des 12 derniers mois. Le reste de l'indice n'a progressé que de 3,4 %.
Les gilts britanniques ont quant à eux résisté à une baisse plus importante des prix de la dette des gouvernements occidentaux, augmentant le coût de l'emprunt à 10 ans de Londres à son plus bas niveau depuis le début du mois, à 4,36 % par an, après que les nouvelles données du PIB aient indiqué que la sixième économie mondiale s'est contractée de 0,5 point de pourcentage en juillet, inversant la croissance surprise de juin.
Le cours de l'or au Royaume-Uni est resté proche de son plus bas niveau en deux semaines, à 1530 £ l'once Troy, tandis que l'or en euros a augmenté de 0,3 % par rapport à son plus bas niveau depuis le début du mois, pour se négocier à 1781 €.
Le cours de l'or à Shanghai - référence pour la Chine, le pays consommateur numéro un du métal précieux - s'est fixé plus tôt à un nouveau record historique, creusant l'écart avec les cotations de Londres à près de 100 dollars l'once Troy, soit deux fois le niveau le plus élevé observé avant cette flambée actuelle.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !