Articles & actualité

12/09 Le cours de l'or en Chine atteint son 7ème record en 10 jours…

…alors que les bénéfices de SSE chutent.

Aujourd’hui, Mardi 12/09/2023, à 15h21, à Londres, le cours de l'or en Chine a atteint son 7ème record historique en 10 jours. Sur le marché londonien, les cours de l’or en dollars ont chuté près de leur plus bas niveau en 3 semaines, les traders financiers pariant que la Réserve Fédérale maintiendra les taux d'intérêt américains plus longtemps alors que les autorités chinoises luttent contre un ralentissement économique de plus en plus important.

Deuxième économie mondiale, premier consommateur d'or et premier acheteur de la banque centrale, la Chine a vu le prix de l'or à Shanghai s'établir à 468,62 ¥ le gramme cet après-midi.
 
C'est plus de 2,9 % de plus qu'à la même époque le mois dernier, lorsque la Banque populaire a procédé à une réduction surprise des taux d'intérêt chinois alors que les données économiques du pays s'aggravaient et que le secteur de l'immobilier continuait à avoir des problèmes de remboursement de la dette.
 
Alors que le yuan recule après la hausse soudaine de lundi sur le marché des changes, le nouveau record du prix de l'or en Chine a placé le taux équivalent au dollar de Shanghai à 1999 dollars l'once Troy, soit un record de 79 dollars au-dessus des cotations mondiales pour le règlement à Londres.
 
Connu sous le nom de "prime de Shanghai", cet écart entre les prix de Londres et de la Chine s'est élevé en moyenne à 6,50 dollars l'once au cours des trois dernières années.
 
Graphique du prix de référence de l'or de Shanghai (à droite, en yuans par gramme) par rapport aux prix de Londres (en dollars américains par once, à gauche). Source : BullionVault
 
En août, le prix de l'or a dépassé les 50 dollars l'once pour la première fois depuis que le Shanghai Gold Exchange a lancé en 2016 ses enchères de référence officielles biquotidiennes. La prime n'avait jamais atteint son niveau actuel sur 20 ans de données du marché au comptant recueillies et publiées par le Conseil mondial de l'or de l'industrie minière.
 
Alors que le cours de l'or à Shanghai a augmenté de 0,6 % par rapport au record historique atteint il y a tout juste une semaine, les marchés boursiers de Shanghai et de Shenzhen ont vu aujourd'hui leur récent rebond s'arrêter, reculant après avoir rebondi de 2,4 % par rapport aux nouveaux planchers de 2023 de la fin août pour l'indice des actions SSE Composite.
 
"Le gros de la pression vendeuse [sur les actions chinoises] a dépassé son point le plus fort", estime la société de courtage asiatique CLSA, "car la plupart [des investisseurs] sont déjà sous-pondérés".
 
Mais après que les 5 000 sociétés cotées au SSE ont vu leurs bénéfices chuter de 9,6 % par an en moyenne entre avril et juin, selon Haitong Securities, plus de 75 % d'entre elles ont encore réduit leurs perspectives pour l'année 2023, d'après une analyse de Bank of America.
 
L'or négocié à Londres a fortement chuté mardi après-midi, tombant à son plus bas niveau en trois semaines sous les 1910 dollars l'once Troy, alors que le dollar a repris sa tendance haussière de trois mois face au reste des principales monnaies du monde.
 
Après avoir prévu un taux des fonds fédéraux de 5,0 % en fin d'année au début du mois de juin, le marché des produits dérivés du CME ne prévoit plus de réduction du plafond actuel de 5,5 % jusqu'au milieu de l'année 2024.
 
Le prix de l'or britannique en livres par once n'a baissé que de 10 £ à 1530 £, les prévisions de taux d'intérêt britanniques ayant baissé après que la plus forte augmentation des données sur le salaire moyen au Royaume-Uni dans les annales modernes - et la première augmentation du salaire moyen annuel en termes réels depuis près de deux ans - ait été faussée par des récompenses salariales ponctuelles dans le secteur public.
 
L'or en euro a chuté plus fortement, touchant des plus bas de deux semaines proches de €1781 l'once, malgré la détérioration du sentiment économique dans la zone monétaire des 20 nations en septembre selon l'enquête ZEW, alors que l'inflation des prix à la consommation dans la 4ème économie de la région, l'Espagne, a montré un plus haut de trois mois de 2,6% par an pour le mois d'août.
 
L'inflation des prix à la consommation aux États-Unis pour le mois d'août, dont la publication est prévue mercredi, devrait montrer une augmentation à 3,6 % par an, son plus haut niveau depuis trois mois.
 
La Banque centrale européenne devrait maintenir son taux de dépôt au jour le jour à 3,75 % par an.
 
En Chine, le promoteur immobilier géant Country Garden a obtenu aujourd'hui l'accord de ses créanciers pour retarder de trois ans le remboursement de ses obligations, selon le South China Morning Post, ce qui permet au promoteur criblé de dettes de respirer à nouveau après avoir obtenu un délai pour le remboursement de ses dettes à l'étranger la semaine dernière.
 
Le léger recul du prix de l'or en Chine le mois dernier - soutenu par la banque centrale qui a restreint l'offre en délivrant moins de licences d'importation d'or, ce qui a conduit la prime de Shanghai à ces nouveaux niveaux record - signifie que "les achats reportés du deuxième trimestre et la forte demande de cadeaux autour de la Saint-Valentin chinoise... ont alimenté la consommation de bijoux en or", indique une note des analystes du marché de l'or Metals Focus.
 
Le cabinet de conseil prévoit une baisse des prix de l'or vers la fin de l'année 2023. "Le principal risque à la hausse est lié à la façon dont la baisse des prix de l'or stimule la recherche de bonnes affaires pour les bijoux", indique Metals Focus, "en particulier ceux qui ont des qualités de quasi-investissement".
 
"En revanche, la morosité de l'économie chinoise et la détérioration du moral des consommateurs pourraient continuer à saper les ventes intérieures.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.