Articles & actualité

12/12 Les ETFs de l'or se contractent et le cours est proche de son plus bas niveau depuis 3 semaines…

…et l'inflation américaine réduit les paris sur la baisse des taux de la Fed en 2024.

Aujourd’hui, mardi 12/12/2023, à 15h08, à Londres, le cours de l’or a glissé vers ses plus bas niveaux cette nuit après que les fonds d'investissement ETF soutenus par l'or se soient encore contractés et que de nouvelles données américaines aient indiqué que l'inflation de base n'avait pas ralenti en novembre.

Cela a stimulé les paris selon lesquels la Réserve fédérale projettera des taux d'intérêt "plus élevés pour plus longtemps" pour 2024 dans la déclaration de politique de décembre de demain et les prévisions "dot plot", maintenant l'or à 1981 $ l'once Troy - en baisse de 7,5 % par rapport au cours de la semaine dernière qui a atteint de nouveaux records historiques pour l'or.
 
L'inflation des cours à la consommation aux Etats-Unis a légèrement baissé le mois dernier, passant de 3,2 % à 3,1 %, ce qui correspond à la première estimation du Bureau des statistiques du travail, la plus basse depuis 27 mois.
 
Mais le coût de la vie dans la plus grande économie du monde - excluant les aliments volatiles et le carburant - a augmenté de 0,3 % d'un mois sur l'autre pour placer le rythme sous-jacent de l'inflation à 4,0 % par an, inchangé par rapport à la lecture d'octobre.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 

"L'or a tendance à anticiper prématurément une baisse ou une hausse des taux d'intérêt, et le positionnement a peut-être pris de l'avance", déclare Suki Cooper, directrice de la recherche sur les métaux précieux à la banque internationale Standard Chartered, qui gère le marché de l'or à Londres.
 
Les données sur l'inflation publiées aujourd'hui ont fait bondir les paris selon lesquels la banque centrale américaine dirigée par Jerome Powell ne commencera pas à réduire les taux d'intérêt en mars 2024, passant de moins de 50 % de toutes les positions sur les contrats à terme du Fed Fund à plus de 57 %, selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME.
 
Graphique des prévisions sur les fonds fédéraux à partir des positions sur les contrats à terme du CME par rapport au prix de l'or en dollars. Source : BullionVault
 
"Les attentes selon lesquelles la Fed va commencer à réduire ses taux", indique une perspective 2024 de la banque néerlandaise ING, "ainsi que l'attente d'un dollar américain plus faible, devraient voir la demande d'investissement en or revenir, après les fortes sorties d'ETF de cette année".
 
Vendredi dernier, les ETF adossés à l'or du monde entier ont eu besoin de 7,5 % de lingots en moins pour garantir leurs actions en circulation par rapport au Nouvel An, les fonds fiduciaires cotés en Europe ayant perdu 10,7 % de leur taille, soit deux fois le rythme de réduction des ETF nord-américains.
 
L'ETF géant soutenu par l'or, le GLD, a diminué de 2 tonnes lundi, alors que les prix des lingots ont atteint leur plus bas niveau en trois semaines, à 1976 dollars, tandis que son concurrent numéro 2, l'IAU, est resté inchangé en taille, également la plus petite jusqu'à présent ce mois-ci.
 
L'ETF géant SLV, soutenu par l'argent, a quant à lui perdu 0,1 % de sa taille alors que le lingot d'argent s'est approché hier de son plus bas niveau en 4 semaines, à 22,72 dollars l'once Troy.
 
Mardi, le prix de l'argent a dépassé les 23 dollars avant de revenir à 22,85 dollars, tandis que le prix de l'or en dollars américains a perdu 15 dollars après avoir atteint 1 996 dollars lors de la publication des données sur l'inflation de l'IPC de novembre.
 
Selon Rhona O'Connell, analyste du marché de l'or chez StoneX, le mois de novembre a vu l'ensemble des ETP perdre un peu moins de 11 tonnes de titres, ce qui reflète "une baisse du taux d'attrition sur l'ensemble de l'année, mais toujours dans la colonne rouge".
 
Les prévisions de taux d'intérêt sur le marché obligataire restent quant à elles "beaucoup trop bénignes, et l'année écoulée a certainement montré qu'elles tenaient compte d'un ton plus souple de la part de la Fed que ce n'est le cas en réalité".

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Traduit en partie avec DeepL.com/Translator (version gratuite)

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.