Articles & actualité

01/11 Le rebond de l'or et de l'argent s'estompe...

...alors que l'inflation ISM compense les données sur l'emploi NFP les plus faibles depuis 4 ans.

Aujourd'hui, le vendredi 01/11/2024, à 14h59, à Londres, les cours de l'or a augmenté avec les marchés boursiers mondiaux, mais a réduit son rebond par rapport à la perte importante d'hier, alors que des données plus solides sur l'inflation américaine ont contredit la plus faible croissance de l'emploi en près de 4 ans avant les élections de 2024, confondant les attentes du marché obligataire pour les réductions de taux d'intérêt de la Réserve Fédérale.

Le cours de l'or a culminé à 2759 dollars l'once Troy, soit 30 dollars de moins que le nouveau record historique atteint mercredi matin sur le marché spot de l'or. Il est ensuite retombé à 2742 dollars, réduisant à 0,4 % son gain par rapport à la fin de la journée de vendredi dernier à Londres, mais établissant le troisième nouveau record de week-end d'affilée.

Les cours des lingots d'argent avaient auparavant augmenté avec l'or, mais sont ensuite retombés à 33 dollars l'once troy, effaçant ainsi leur rebond après un creux de deux semaines, après que le rapport ISM sur l'activité manufacturière ait indiqué que l'activité des usines à travers les États-Unis a encore ralenti en octobre, la pression inflationniste sur les prix payés atteignant son niveau le plus élevé depuis mai.

Les cours de la dette publique ont également augmenté, puis sont retombés avec l'or, l'argent et les actions, entraînant une remontée des coûts d'emprunt à long terme - mais toujours en dessous des sommets de plusieurs mois atteints lors de l'attaque des « justiciers obligataires » de jeudi - malgré le fait que le Bureau des statistiques du travail ait déclaré que l'emploi non agricole total dans la plus grande économie du monde « était essentiellement inchangé en octobre », ajoutant seulement 12 000 emplois par rapport à la première estimation du BLS.

Ce ralentissement par rapport aux 223 000 emplois créés en septembre et l'écart de 90 % par rapport aux prévisions consensuelles de la Bourse constituent la plus faible croissance de l'emploi depuis la chute brutale de décembre 2020, mois au cours duquel les États-Unis ont commencé à procéder à des vaccinations de masse dans le cadre de la pandémie de grippe aviaire de 19 ans.

« Malgré la correction de jeudi, l'or reste dans une forte tendance haussière avec plusieurs facteurs positifs alignés pour conduire à de nouveaux gains, » Reuters cite un vendeur de lingots à Singapour.

L'or a augmenté de 4,0% en dollars le mois dernier, plus lentement que le record de septembre de 4,6% mais plus haut pour le quatrième mois consécutif malgré le dollar américain qui a augmenté de 3,1% sur le marché des devises, mettant son indice DXY pondéré à la fin du mois à son plus haut niveau depuis juillet.

Cela correspond à la plus longue période de hausse de l'or depuis le premier semestre 2016.

L'indice new-yorkais S&P500 a quant à lui perdu 0,9 %, dividendes inclus, sa première baisse mensuelle depuis le plongeon de 4,1 % d'avril.

Les obligations du Trésor américain à dix ans ont enregistré une perte de rendement totale de 3,6 %, le pire mois depuis septembre 2022.

Or en dollars vs. indice S&P500 (échelle logarithmique). Source : BullionVault

« L'or est l'actif ultime qui permet de réduire les risques », explique George Milling-Stanley, stratège or du géant de la gestion d'actifs State Street.

« L'or offre une protection contre toute une série de risques.

Alors que les actions ont chuté et que l'or a augmenté en octobre, la confiance des investisseurs dans la dette des entreprises - mesurée par l'écart entre les rendements de la dette à haut rendement et les taux des obligations du Trésor américain - s'est améliorée pour le troisième mois consécutif, terminant le mois d'octobre avec l'écart le plus bas depuis mai 2007, à la veille du resserrement mondial du crédit et de la crise financière qui s'en est suivie.

« Je ne suis pas inquiet de la hausse du prix de l'or, il est assez bien soutenu », déclare le gestionnaire de fonds britannique Sebastian Lyon du Trojan Fund de Troy Asset Management, d'une valeur de 5,1 milliards de livres sterling (6,6 milliards de dollars, 6,1 milliards d'euros).

« Mais j'aimerais voir l'or se consolider à ces niveaux plutôt que de continuer à monter jusqu'à 3000 dollars et au-delà. Je deviendrais nerveux s'il augmentait fortement à partir d'ici ».

Le Trojan Fund détient 13,0 % de ses actifs dans des produits de fonds fiduciaires ETF adossés à l'or - et le prix de l'or en livres sterling a augmenté de 30,9 % en 2024 jusqu'à présent.

Le fonds Troy Trojan détient également 11,6 % d'obligations du Trésor américain et britannique à long terme, et 27,4 % d'obligations d'État américaines et britanniques à plus court terme.

Au total, le fonds a progressé de 6,0 % depuis le début de l'année.

L'or de Shanghai a continué d'afficher une décote par rapport aux cours mondiaux des lingots durant la nuit de vendredi à samedi, suggérant une faible demande intérieure d'or par rapport à l'offre en Chine, le marché de consommation numéro un du métal précieux.

Comparé au gain de 0,4% de cette semaine dans les cotations du dollar américain pour le règlement de l'or à Londres, le prix de l'or britannique en livres par once a montré aujourd'hui une augmentation de 0,7% par rapport à vendredi dernier à £2116, et le prix de l'euro a légèrement augmenté de 0,2% à 2 527 euros.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.