Articles & actualité

07/10 Le cours de l'or chute, le pétrole Brent atteint les 80 dollars...

...alors que les taux d'intérêt de la Fed s'estompent. Les paris sur le premier anniversaire de l'attaque Hamas-Israël se réduisent.

Aujourd'hui, le lundi 07/10/2024, à 15h01, à Londres, les cours de l'or ont réduit leur gain antérieur, le premier anniversaire des atrocités commises par le Hamas dans le sud d'Israël qui ont déclenché 12 mois de guerre, mais le pétrole brut a atteint des sommets sur plusieurs semaines, tout comme le dollar et les rendements obligataires américains, alors que les traders ont réduit leurs paris sur des réductions importantes des taux d'intérêt américains lors des deux dernières réunions de la Réserve fédérale en 2024, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

Après avoir culminé à près de 2 660 dollars l'once Troy cette nuit, soit 1,0% de moins que le nouveau record de fin septembre, l'or au comptant a chuté vers 2640 dollars l'once, mais s'est maintenu près de 10 dollars au-dessus de son plus bas niveau de vendredi, lorsque de solides données sur l'emploi américain ont effacé tous les paris sur une réduction d'un demi-point des taux d'intérêt lors de la prochaine décision de la Réserve fédérale.
 
Selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME, ces paris avaient placé les chances d'une réduction d'un demi-point en novembre à 1 sur 3 à la même époque la semaine dernière.
 
« L'or est pris en étau entre l'escalade au Moyen-Orient et la bonne santé du marché du travail américain », explique Rhona O'Connell, analyste principal des métaux précieux à la maison de courtage Stone X Group Inc.
 
Le marché du pétrole, en revanche, « a été trop à l'aise en négligeant les risques géopolitiques », déclare un analyste au Financial Times après que le Brent, référence européenne, a bondi de près de 10 % la semaine dernière, atteignant de nouveaux sommets en neuf semaines lundi, sur fond d'aggravation des craintes et de menaces d'une nouvelle escalade au Moyen-Orient après que l'Iran a tiré des missiles en direction d'Israël.
 
Graphique du pétrole brut Brent par rapport au prix de l'or, variation en % depuis le 7 octobre 2023 (tous deux en dollars). Source : Google Finance
 
Depuis l'attaque terroriste meurtrière menée contre Israël par des hommes armés du Hamas soutenus par l'Iran le 7 octobre 2023 - qui a fait environ 1 200 morts et pris 251 otages - le prix du pétrole brut Brent a tout de même chuté de 10,4 %, les inquiétudes concernant d'éventuelles perturbations de l'offre au Moyen-Orient ayant été balayées par une offre robuste et une demande atone, en particulier dans l'économie chinoise, deuxième économie mondiale.
 
En revanche, les cours spot de l'or ont augmenté de 43 %.
 
« Les risques géopolitiques au Moyen-Orient pourraient soutenir les flux de valeurs refuges pour le métal jaune, ce qui limiterait la baisse des taux d'intérêt du marché », a déclaré un analyste à Reuters.
 
Alors que le Brent a brièvement touché les 80 dollars le baril aujourd'hui, « les prix du pétrole augmenteraient de 10 à 20 dollars si une attaque israélienne réduisait la production iranienne de 1 million de barils par jour sur une période prolongée », estime Daan Struyven, analyste pétrolier en chef à la banque d'investissement américaine Goldman Sachs.
 
Bien que les États-Unis, principal allié de Tel-Aviv, aient clairement fait savoir que Washington s'opposait à une frappe sur les installations nucléaires iraniennes, le ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, a déclaré dimanche que « tout était sur la table », alors que Tsahal s'apprêtait à étendre son incursion terrestre au Sud-Liban à l'occasion du premier anniversaire de l'attaque du Hamas, en menant de nouvelles frappes sur la banlieue d'un bastion du Hezbollah dimanche, tandis que la milice soutenue par Téhéran tirait des roquettes sur Haïfa, la troisième plus grande ville d'Israël, tôt ce lundi.
 
L'indice du dollar, qui mesure la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principales contreparties, s'est stabilisé aujourd'hui après cinq jours consécutifs de hausse, atteignant son plus haut niveau en sept semaines.
 
Les rendements du Trésor américain à dix ans - une référence pour les coûts d'emprunt des gouvernements, des finances et des entreprises - ont atteint leur plus haut niveau depuis 9 semaines, dépassant les 4,0 % par an.
 
Les marchés boursiers européens ont effacé les pertes antérieures de l'indice paneuropéen Stoxx 600 lundi midi, malgré la hausse des rendements obligataires sur le continent, le rendement de l'obligation allemande à 10 ans se négociant à son plus haut niveau depuis un mois, même si de nouvelles données indiquent que les usines de la première économie de la zone euro ont enregistré leur plus forte baisse de nouvelles commandes depuis 7 mois en août.
 
Les cours de l'or en euros et en livres sterling ont réduit leurs gains antérieurs à 2405 € et 2019 £ respectivement après avoir atteint de nouveaux records de 2 414 € et 2021 £ vendredi lors de la vente aux enchères de référence de l'après-midi à Londres.
 
Le cours du lingot d'argent, qui tire près de 60% de sa demande annuelle des utilisations industrielles, a baissé de 1,6% à 31,54$ après avoir atteint son plus haut niveau en 12 ans à 32,95$ lors de la session précédente.

 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.