Articles & actualité

02/10 L'or chute avec les actions en raison de l'escalade Iran-Israël...

...la corrélation atteint un niveau record.

Aujourd'hui, le mercredi 02/10/2024, à 16h31, à Londres, les cours de l'or ont chuté en même temps que les marchés boursiers et les prix des obligations mercredi, s'échangeant 1,3 % en dessous du nouveau record historique de jeudi dernier, après avoir repris mais sans réussir à dépasser ce record face à un dollar américain en hausse, suite à l'annonce du tir de missiles balistiques par l'Iran sur Israël lors de l'escalade dramatique du conflit au Moyen-Orient hier.

« Dans l'immédiat, la perspective d'une confrontation directe entre l'Iran et Israël pousse encore plus de capitaux vers l'or », affirment les analystes de la société de courtage canadienne TD.
 
Mais les investisseurs ont continué à prendre des bénéfices sur l'or lors des derniers nouveaux sommets, alors que la demande d'or des consommateurs a été « paralysée » dans le monde entier par la flambée des prix de cette année, selon Reuters.
 
Après avoir reculé par rapport aux nouveaux sommets atteints la semaine dernière par l'or, le prix du lingot a atteint de nouveaux sommets en euros et en livres sterling à la suite de l'attaque iranienne de mardi, « déjouée grâce au système de défense aérienne d'Israël », selon le Premier ministre Benjamin Netanyahu, et qui n'a pas fait de blessés.
 
Mais l'or n'a pas réussi à établir un nouveau record dans la plupart des autres devises, y compris le shekel israélien et le dollar canadien et américain.
 
« Selon Joni Teves, stratège en métaux précieux chez UBS, le géant bancaire suisse et la banque de compensation londonienne, les tensions géopolitiques s'ajoutent à la liste des raisons pour lesquelles les investisseurs souhaiteraient détenir de l'or dans leur portefeuille.
 
« Mais la réaction immédiate du prix n'est pas vraiment simple.
 
L'once d'or s'échangeant à près de 10 dollars de moins qu'hier, à 2658 dollars, après la vente aux enchères de référence de Londres à 15 heures, le prix des obligations d'État occidentales a également chuté mercredi.
Cela a poussé les rendements du Trésor américain à 10 ans à leur plus haut niveau depuis un mois, à 3,81 % par an, après que le rapport ADP sur les emplois ait indiqué que la plus grande économie du monde a créé le plus grand nombre d'emplois en 3 mois en septembre, réduisant les attentes d'une nouvelle réduction importante des taux d'intérêt en dollars de la part de la Réserve Fédérale. 
 
Les marchés boursiers mondiaux ont également reculé, atteignant des plus bas d'une semaine sur l'indice MSCI World après que l'indice américain S&P500 ait chuté mardi par rapport à son nouveau record historique de la veille.
 
L'or et le marché boursier américain ont rarement été aussi étroitement corrélés qu'aujourd'hui.
 
L'or et les actions se rejoignent. Source: BullionVault
 
Ceci est une version traduite abrégée de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.