Articles & actualité

25/09 L'or atteint le 29ème nouveau record en dollars de 2024...

...jusqu'à présent.

Aujourd'hui, le mercredi 25/09/2024, à 14h44, à Londres, l'or a atteint son 29ème nouveau record historique en termes de dollars de 2024 à ce jour, battant tous les totaux annuels sauf 2 depuis que Washington a finalement abandonné le Gold Standard en 1971 et a libéré la monnaie américaine de son prix fixe de 35 $ l'once Troy.

L'or a culminé à 2670 dollars aujourd'hui sur le marché au comptant pendant les heures asiatiques, puis a établi un nouveau record à Londres au-dessus de 2654 dollars lors de la vente aux enchères de la City à 10h30.
 
En hausse de 28,7% depuis le début de l'année en termes de dollars, le prix de l'or a également établi son 29ème nouveau record en euros de 2024 jusqu'à présent au fixing de Londres de ce matin, et son 25ème de l'année en livres sterling.

 
Le cours de l'or en livres sterling par once a gagné 22,3 % depuis la veille du Nouvel An, atteignant un pic de 1 990 livres sterling sur le marché au comptant cette nuit, tandis que le prix de l'or en euros a augmenté de 25,5 % pour atteindre un pic de 2 385 euros.
 

Graphique du cours de l'or en dollars, valeur en fin d'année, et décompte annuel des nouveaux records à Londres. Source : BullionVault
 
Le cours de l'or en dollars a atteint 54 nouveaux records à Londres en 1979 et 5 au cours du premier mois de 1980, dans un contexte d'inflation à deux chiffres, d'invasion soviétique de l'Afghanistan et de crise des otages américano-iraniens.
 
L'or a ensuite mis près de trois décennies à battre ce sommet.
 
Après 1980, l'or a atteint en 2011 un nouveau sommet en dollars pendant 38 jours à Londres, alors que la note de crédit de la dette du Trésor américain était abaissée et que la crise de la dette de la zone euro suivait le krach financier mondial. Il a ensuite fallu 9 ans pour battre ce sommet.
 
« Le marché pourrait avoir besoin d'un répit », estiment les analystes du géant financier suisse et de la banque de compensation londonienne UBS.
 
« De nombreux [clients] attendent des replis pour se constituer une exposition, mais le manque d'opportunités a probablement amplifié ces fortes hausses, les investisseurs cherchant à faire grimper les prix.
 
« Bien qu'il ait atteint plusieurs sommets cette année et qu'il ait surpassé les principaux indices boursiers, nous pensons que l'or a encore de la marge au cours des six à douze prochains mois.
 
« La forte demande physique de la Chine et des banques centrales a soutenu les prix de l'or au cours des deux dernières années », ont déclaré la semaine dernière les analystes de J.P.Morgan, le géant américain de la finance et l'expert en lingots de Londres, “mais les flux d'investisseurs, et en particulier les ETF axés sur la vente au détail, continuent de détenir la clé d'un nouveau rallye soutenu au cours du cycle de réduction de la Fed [qui a maintenant commencé]”.
 
Les marchés boursiers chinois ont prolongé aujourd'hui leur rebond après l'annonce par la banque centrale de Pékin de mesures de relance monétaire, mais les bourses européennes ont chuté alors que l'or établissait de nouveaux records.
 
Les cours des principales obligations d'État ont également baissé, et les matières premières ont chuté, le pétrole brut perdant 1,4 % par rapport au léger rebond de cette semaine.
 
Mais le cours de l'argent, dont plus de la moitié de la demande provient d'utilisations industrielles, a dépassé les 32 dollars l'once Troy pour la troisième fois cette année, avant de redescendre à ce niveau.

 

Ceci est une version traduite abrégée de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.