09/06 L'or reste stable et l'argent augmente de 1,8 % en dollars US…
Aujourd’hui, vendredi 09/06/2023, à 14h50 à Londres, les cours de l'or et de l'argent ont baissé alors que les marchés financiers se concentrent sur la décision de la Réserve fédérale américaine concernant les taux d'intérêt la semaine prochaine.
En pariant sur la décision de la Fed la semaine prochaine, il y a maintenant 3 chances sur 4 que la banque centrale américaine fasse une pause ou "saute" une nouvelle hausse, selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME.
Le cours de l'or en dollars s'est négocié presque sans changement par rapport à la clôture de vendredi dernier à Londres, à £1 965 l'once Troy, en baisse de 4,1% par rapport aux sommets presque record d'avril et de mai.
Le cours de l'argent a augmenté de 1,8% par rapport à vendredi dernier pour atteindre son plus haut niveau en 4 semaines à 24,35$ l'once Troy lors de la vente aux enchères de Londres à la mi-journée.
Les cours de l'argent ont également augmenté de 1,9% en euros à 22,60 € et de 1,7% en livres sterling à 19,35 £ l'once.
Cela s'est produit alors que l'indice du dollar, qui suit le commerce et la monnaie de réserve numéro un dans le monde par rapport à un panier d'autres devises majeures, a montré sa plus forte chute hebdomadaire depuis la mini-crise de la mi-mars dans le secteur bancaire régional américain.
L'incertitude autour du plafond de la dette américaine ayant été levée", explique Jonathan Butler, responsable du développement commercial de la division métaux précieux du conglomérat japonais Mitsubishi, "l'attention se porte désormais sur la politique monétaire" ainsi que sur les prévisions en matière de PIB, d'inflation et de taux d'intérêt attendues dans les prévisions "dot plot" de la Fed, mercredi prochain.
"Une position anti-inflationniste plus agressive entraînerait bien sûr une augmentation des rendements et probablement une hausse du dollar, ce qui pourrait nuire à l'or et aux autres métaux. Si la Fed s'abstient de relever ses taux jusqu'en juillet, voire jusqu'en septembre, le lingot pourrait bénéficier d'un rebond de soulagement.
Les prévisions de marché pour les taux de la Fed à la fin de 2023 ont toutefois légèrement augmenté vendredi, le consensus atteignant 5,07 %, soit 0,02 point de plus que la semaine dernière, et se rapprochant du pic de mardi, le plus élevé depuis l'effondrement de la banque du secteur technologique de la Silicon Valley en mars.
Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !