Articles & actualité

09/06 L'or reste stable et l'argent augmente de 1,8 % en dollars US…

…avant la décision de la Fed sur les taux d'intérêt.

Aujourd’hui, vendredi 09/06/2023, à 14h50 à Londres, les cours de l'or et de l'argent ont baissé alors que les marchés financiers se concentrent sur la décision de la Réserve fédérale américaine concernant les taux d'intérêt la semaine prochaine.

En pariant sur la décision de la Fed la semaine prochaine, il y a maintenant 3 chances sur 4 que la banque centrale américaine fasse une pause ou "saute" une nouvelle hausse, selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME.

Le cours de l'or en dollars s'est négocié presque sans changement par rapport à la clôture de vendredi dernier à Londres, à £1 965 l'once Troy, en baisse de 4,1% par rapport aux sommets presque record d'avril et de mai.

Le cours de l'argent a augmenté de 1,8% par rapport à vendredi dernier pour atteindre son plus haut niveau en 4 semaines à 24,35$ l'once Troy lors de la vente aux enchères de Londres à la mi-journée.

Les cours de l'argent ont également augmenté de 1,9% en euros à 22,60 € et de 1,7% en livres sterling à 19,35 £ l'once.

Cela s'est produit alors que l'indice du dollar, qui suit le commerce et la monnaie de réserve numéro un dans le monde par rapport à un panier d'autres devises majeures, a montré sa plus forte chute hebdomadaire depuis la mini-crise de la mi-mars dans le secteur bancaire régional américain.

L'incertitude autour du plafond de la dette américaine ayant été levée", explique Jonathan Butler, responsable du développement commercial de la division métaux précieux du conglomérat japonais Mitsubishi, "l'attention se porte désormais sur la politique monétaire" ainsi que sur les prévisions en matière de PIB, d'inflation et de taux d'intérêt attendues dans les prévisions "dot plot" de la Fed, mercredi prochain.

"Une position anti-inflationniste plus agressive entraînerait bien sûr une augmentation des rendements et probablement une hausse du dollar, ce qui pourrait nuire à l'or et aux autres métaux. Si la Fed s'abstient de relever ses taux jusqu'en juillet, voire jusqu'en septembre, le lingot pourrait bénéficier d'un rebond de soulagement.

Les prévisions de marché pour les taux de la Fed à la fin de 2023 ont toutefois légèrement augmenté vendredi, le consensus atteignant 5,07 %, soit 0,02 point de plus que la semaine dernière, et se rapprochant du pic de mardi, le plus élevé depuis l'effondrement de la banque du secteur technologique de la Silicon Valley en mars.

 
 
Graphique du cours de l'or en dollars par rapport aux prévisions du marché pour le taux des fonds fédéraux à la fin de 2023. Source : BullionVault : BullionVault via l'outil CME FedWatch
 
Entre-temps, la livre sterling s'est rapprochée à 1 cent des plus hauts de 13 mois atteints début mai contre le dollar, à 1,2680 $, et s'est approchée des plus hauts de 6 mois contre l'euro, à 1,1660 €.
 
Le cours de l'once d'or britannique en livres sterling est donc en passe de subir une baisse hebdomadaire de 0,2 % pour atteindre son niveau le plus bas depuis 13 semaines à 1565 livres sterling, tandis que le prix d'achat de l'or pour les investisseurs en euros a également baissé de 0,2 % pour atteindre 1864 euros.
 
Les cours des obligations d'État ont augmenté mais ont légèrement baissé pour la semaine, les coûts d'emprunt du Trésor américain à 10 ans ont augmenté de 0,02 points pour atteindre 3,73% par an.
 
Les marchés boursiers asiatiques ont progressé, mais les bourses européennes ont reculé, ce qui a permis à l'indice mondial MSCI de progresser de 0,3 % sur la semaine, avant l'ouverture des marchés américains vendredi.
 
"Les actions chutent de 20 % si les obligations ont une inflation correcte dans le modèle de J.P.Morgan", dit un titre de Bloomberg, rapportant une analyse de la plus grande banque américaine.
 
"BNP prévient que le resserrement de la banque centrale sapera les liquidités des marchés et coulera les actions", dit un autre, citant la banque d'investissement française BNP Paribas.
 
Après que les données de jeudi aient indiqué que la zone euro à 19 pays est entrée en récession au cours du trimestre janvier-mars, l'Italie a annoncé aujourd'hui une chute de 7,2% en glissement annuel de sa production industrielle pour le mois d'avril.
 
Le Canada a quant à lui annoncé une hausse surprise de son taux de chômage à 5,2 %, avant même la hausse surprise des taux d'intérêt de la Banque de réserve cette semaine, tandis que la Chine, deuxième économie mondiale, a indiqué que son coût de la vie avait baissé pour le deuxième mois de mai, la baisse des prix à la production s'étant accélérée pour atteindre 4,6 % par an.
 
La croissance économique de la Chine sera "relativement élevée" pour le trimestre d'avril à juin, a déclaré le gouverneur de la Banque populaire, Yi Gang, cette semaine, s'engageant à maintenir une politique monétaire stable plutôt que d'ajouter des mesures de relance et prévoyant que le PIB atteindra l'objectif annuel de 5 % du régime communiste d'ici à 2023.

 

Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.