Articles & actualité

08/06 L'or rebondit, l'argent atteint son plus haut niveau en 4 semaines…

…alors que les demandes d'allocations chômage font douter des paris sur une hausse des taux de la Fed

Aujourd’hui, le 08/06/2023, à 15h35, à Londres, les prix de l'or ont rebondi et tout comme ceux de l’argent, alors que le dollar américain a chuté et que l'on parie que la Réserve fédérale augmentera son taux d'intérêt directeur la semaine prochaine. En effet, les données sur les allocations de chômage aux Etats-Unis ont montré la faiblesse du marché du travail de la première économie mondiale.

La semaine dernière, les demandes initiales ont atteint leur plus haut niveau depuis octobre 2021, en hausse de plus de deux cinquièmes par rapport au niveau le plus bas de cinq décennies enregistré à l'automne dernier.

Les paris ont augmenté sur le fait que la Réserve fédérale mettra en pause ses augmentations de taux d'intérêt lors de sa réunion du 14 juin, faisant passer la probabilité que la banque centrale américaine maintienne son taux effectif à 5,08 % aujourd'hui de 2 sur 3 à plus de 3 sur 4, selon l'outil FedWatch de la bourse de produits dérivés CME.

Le cours de l'or en dollars a regagné la totalité de la chute de 25 dollars subie hier pour atteindre son plus bas niveau en deux mois et demi, s'établissant à environ 1967 dollars l'once troy lors de la vente aux enchères de référence de l'après-midi sur le marché des métaux précieux de Londres.

Le cours de l'argent a quant à lui bondi de plus de 50 cents pour atteindre son plus haut niveau en 4 semaines, à près de 24,25 dollars l'once.

Mais les prévisions de fin d'année pour le taux des fonds fédéraux ont légèrement augmenté suite aux données sur les demandes d'allocations chômage, plaçant les perspectives consensuelles pour décembre 2023 à 5,02% par an après avoir reculé de 7 points de base par rapport au pic de la semaine dernière de 5,08%, la prévision la plus élevée du marché depuis avant la mini-crise du mois de mars dans les banques régionales américaines.

Cours de l'argent en USD

 

"Il est certain que les prévisions de taux sont revues à la hausse", a déclaré Kit Juckes, stratège de la banque d'investissement française SocGen, citant la prise de conscience du fait que la pause ne signifie pas la fin de la hausse des coûts d'emprunt.
 
Cette semaine, la Banque de réserve du Canada et la Banque de réserve d'Australie ont toutes deux surpris les analystes et les traders en augmentant à nouveau leurs taux d'intérêt au jour le jour.
 
Les taux à court terme sur le marché du Trésor américain pourraient également augmenter dans les semaines et les mois à venir, selon les principaux organes de presse, alors que le gouvernement s'efforce de reconstituer ses stocks de liquidités à la suite de la résolution, la semaine dernière, de la dernière dispute sur le plafond de la dette américaine à Washington.
 
"Le compte général du Trésor étant tombé à un niveau alarmant, selon une analyse du géant financier allemand Deutsche Bank, la reconstitution qui s'ensuivra sera probablement l'une des plus importantes de l'histoire du plafond de la dette.
 
Vendredi dernier, avant l'adoption de l'accord Biden-McCarthy sur la dette, le TGA contenait à peine 23 milliards de dollars, soit une baisse de près de 85 % par rapport aux deux semaines précédentes.
 
" L'impact potentiel sur l'économie de la vente d'une telle quantité de dette par le Trésor pourrait être extraordinaire", estime un autre commentateur. "Il est difficile d'imaginer que le Trésor vende ce qui pourrait être 1 000 milliards de dollars d'obligations sans que cela ait un impact sur les coûts d'emprunt".
 
Cette levée de dette potentielle de 1 000 milliards de dollars par le Trésor "est inquiétante pour les haussiers de l'or à court terme", a déclaré le groupe suisse d'affinage et de financement de l'or MKS Pamp dans une note la semaine dernière, parce qu'elle " drainera essentiellement la liquidité des marchés" en retirant ces liquidités aux banques et aux investisseurs. 
 
Après avoir atteint leur plus haut niveau depuis le Nouvel An 2001 à 5,55% la semaine dernière lorsque l'accord sur la dette a été adopté par la Chambre des représentants et le Sénat, les taux à trois mois ont peu changé par rapport à leur plus bas niveau de trois semaines de mercredi, sous 5,30% par an.
 
Mais en dehors de Noël et de la mini-crise bancaire régionale américaine de mars, le taux des bons du Trésor à trois mois a dépassé le taux effectif des Fed Funds sans discontinuer depuis janvier 2022.
 
Il s'agit de la plus longue période pendant laquelle les rendements à trois mois ont dépassé le taux d'emprunt au jour le jour de la Fed, si l'on remonte à 1981.
 
Ailleurs cette semaine, la croissance du PIB du Japon pour le premier trimestre a été révisée à la hausse à 0,7 % par rapport aux trois mois précédents, mais les données publiées jeudi indiquent que la zone euro à 19 pays est entrée en "récession technique" entre janvier et mars, avec une baisse du PIB de 0,1 % pour le deuxième trimestre consécutif.
 
La croissance du PIB australien a été revue à la baisse à 0,2 % pour le premier trimestre, un jour après que la RBA ait relevé ses taux à 4,1 %, un niveau inégalé depuis 11 ans, suite à l'accélération de l'inflation des prix à la consommation en avril à 6,8 % par an.
 

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.