Articles & actualité

30/05 Le cours de l'or rebondit alors que l'inflation en Euro ralentit fortement…

…et que l'accord sur la dette américaine pose un 'vent contraire' à court terme. 

Aujourd’hui, mardi 30/05/2023, à 14h28, à Londres, le cours de l’or s'est redressé à partir des niveaux pré-SVB dans les échanges des professionnels Ils ont ainsi regagné 25 $ depuis leur niveau le plus bas d’il y a 11 semaines. Les coûts d'emprunt à plus long terme ayant chuté fortement sur le marché obligataire à la suite de faibles données sur l'inflation et la masse monétaire de la zone euro de 19 pays, la troisième plus grande économie à monnaie unique du monde.

Les emprunts du secteur privé dans l'union de 350 millions de citoyens n'ont augmenté que de 2,5 % au cours de l'année se terminant en avril, a déclaré la Banque centrale européenne, égalant le rythme le plus lent depuis 2016 et continuant à plonger par rapport au plus haut de 13 ans de l'automne dernier, à savoir 5,8 %.

Le coût de la vie en Espagne, quatrième économie de l'euro, a entre-temps diminué de 0,2 % en mai par rapport à avril, selon des chiffres préliminaires, réduisant le taux annuel d'inflation de près d'un point de pourcentage à 2,9 % sur la mesure harmonisée de l'IPC de l'Union européenne.

Le cours  de l'or en dollars a brièvement dépassé les 1960 dollars l'once après avoir atteint un plancher de 1 930 dollars la nuit dernière (son plus bas niveau depuis l'effondrement de la banque régionale américaine Silicon Valley)  ce qui a permis au prix de l'or en euros de remonter de 0,9 % à 1 825 euros.

ment dépassé les 1960 dollars l'once après avoir atteint un plancher de 1930 dollars la nuit dernière - son plus bas niveau depuis l'effondrement de la banque régionale américaine Silicon Valley - ce qui a permis au prix de l'or en euros de remonter de 0,9 % à 1825 euros.
 
Graphique du cours de l'or en euros. Source : BullionVault
 
Les prix des obligations d'État en euros ont également rebondi à la suite de ces nouvelles, entraînant une baisse de 0,07 point des rendements espagnols, allemands et français à 10 ans, tandis que les coûts d'emprunt comparables de l'Italie ont chuté de près de 0,1 point à 4,18 % par an après avoir atteint des sommets de 3 mois à 4,30 % la semaine dernière.
 
Les rendements des obligations du Trésor américain ont également reculé, perdant 7 points de base à 3,73 % après avoir atteint des sommets de 11 semaines jeudi dernier à 3,83 %.
 
Les marchés boursiers européens ont été moins enthousiasmés par les perspectives déflationnistes des données, mais les contrats à terme sur les actions américaines ont augmenté, les traders et les investisseurs ayant digéré l'accord sur le plafond de la dette conclu pendant le long week-end de vacances entre la Maison Blanche de Biden et ses opposants républicains.
 
Si l'accord Biden-McCarthy "n'est pas une victoire pour les partisans de l'argent dur", déclare Nicky Shiels, stratège au sein du groupe suisse de raffinage et de finance MKS Pamp, "il est inquiétant pour les haussiers de l'or à court terme", car le nouveau mandat d'emprunt permettra au Trésor américain d'émettre jusqu'à 1 000 milliards de dollars de nouveaux billets pour reconstituer ses stocks de liquidités, "drainant essentiellement la liquidité des marchés" en retirant ces liquidités aux banques et aux investisseurs.
 
"À plus long terme, ajoute M. Shiels, les États-Unis n'ont pas résolu leur problème d'endettement et les niveaux montent en flèche, ce qui crée un effet de levier structurel sous-jacent pour l'achat d'or, en particulier par le biais des achats d'or des banques centrales, qui intensifient leurs politiques de dédollarisation.
 
Le cours de l'or britannique en livres sterling par once a rebondi de 10 livres sterling à partir d'un plus bas de près de 3 mois à 1566 livres sterling, tandis que le prix de l'argent en dollars américains est revenu au-dessus de 23 dollars l'once après avoir atteint un sommet de 26 dollars il y a à peine 3 semaines.

 

Ceci est une version traduite de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.