Articles & actualité

06/09 L'attrition des ETF aurifères se poursuit...

...alors que les données américaines soutiennent les taux d'intérêt de la Fed "plus élevés pour plus longtemps".
 
 
Aujourd'hui, mercredi 06/09/2023, à 15h35, à Londres,  les sorties de fonds d'investissement ETF soutenus par l'or ont été suivies par le métal précieux qui a plongé sous les 1 920 $ l'once Troy. C'est le prix le plus bas depuis plus d'une semaine, et ce, alors que les paris ont augmenté que la Réserve fédérale américaine maintiendra ou ne relèvera pas les taux d'intérêt d'ici la fin de 2023.
 
La vente des ETF argent s'est également poursuivie, le métal précieux le plus utile à l'industrie tombant à un nouveau plus bas de deux semaines proche de 23 dollars l'once, alors que l'or a chuté à la suite des données PMI meilleures que prévu du secteur des services aux États-Unis de l'association ISM.
 
Depuis une semaine, les cours de l'argent ont chuté de 4,3%, la plus forte baisse en 5 séances depuis un mois, amenant le taux du dollar à un plus bas de 2 semaines sous les 23,50 dollars l'once Troy lors de la vente aux enchères de référence à Londres aujourd'hui à la mi-journée.
 
Les marchés boursiers mondiaux ont chuté pour la deuxième journée consécutive, tombant à leur plus bas niveau depuis près de deux semaines pour l'indice MSCI World, avec une nouvelle perte des actions chinoises - touchées par les craintes de défaut de paiement dans son énorme secteur de développement immobilier - suivie par l'EuroStoxx 600 perdant 0,5 % et New York ouvrant en baisse de 0,4 %.
 
"Les cours des métaux ont fortement chuté et le marché boursier aussi", explique Jeff Christian, analyste du marché des métaux au sein du cabinet de conseil CPM Group, basé à New York.
 
"Je pense que cela reflète l'opinion des investisseurs selon laquelle l'économie se porte mieux [que ce que l'on pensait] et que les taux d'intérêt resteront probablement plus forts et plus élevés pendant plus longtemps. Ils ajustent donc leurs portefeuilles à la baisse".
 
Graphique des avoirs des fonds fiduciaires ETF adossés à l'or (tonnes, à droite) par rapport au prix de l'or en dollars américains (onces, à gauche). Source : BullionVault : BullionVault
 
Les investisseurs ont encore réduit la taille du fonds fiduciaire géant GLD gold ETF mardi, annulant plus d'un tiers de l'afflux de la semaine dernière - la première croissance hebdomadaire depuis fin juillet.
 
Son concurrent plus petit, l'IAU gold ETF, s'est également contracté mardi, les actionnaires ayant liquidé des actions, ce qui lui a permis d'atteindre sa taille la plus faible depuis mai 2020.
 
Déjà le mois dernier, "les ETF d'or physiquement adossés ont connu des sorties nettes pour le troisième mois consécutif", explique Krishan Gopaul, analyste au Conseil mondial de l'or de l'industrie minière, perdant 2,5 milliards de dollars en valeur alors que les produits cotés sur les marchés boursiers nord-américains et européens ont diminué de 1,6 % pour atteindre la plus petite taille depuis mars 2020, début de la catastrophe mondiale de Covid.
 
Au cours des 20 années qui ont suivi le lancement des ETF adossés à l'or en 2003, la taille de ces fonds fiduciaires dans le monde a montré une corrélation fortement positive sur 12 mois avec les prix de l'or en fin de mois, donnant un coefficient "r" en moyenne de +0,70 - un chiffre qui serait de +1,0 s'ils évoluaient au même rythme - car les ETF ont généralement augmenté en taille lorsque les prix de l'or ont augmenté et vice-versa.
 
Jusqu'à présent en 2023, en revanche, cette corrélation est devenue la plus négative jamais observée, avec un coefficient de -0,67 sur les 12 mois allant jusqu'à la fin du mois d'août, les prix de l'or en dollars ayant augmenté de 13,2 % par rapport à l'année précédente, mais les ETF aurifères dans leur ensemble ayant diminué de 8,8 %.
 
"L'or a souffert d'une attrition continue", a déclaré Rhona O'Connell, spécialiste du marché de l'or chez le courtier StoneX, en examinant les actions des ETF et en notant que "depuis le début du mois d'août, il n'y a eu que cinq jours [de négociation] sur un total de 25 au cours desquels il y a eu des créations" de nouvelles actions, ce qui reflète la demande des nouveaux investisseurs.
 
"L'argent a fait l'objet de ventes massives à la fin du mois d'août après la hausse de 13 % du prix de l'argent au cours de la quinzaine précédente pour atteindre 25 dollars, le marché des ETF sur l'argent dans son ensemble ayant diminué de 5 % par rapport à la fin de l'année 2022 selon les données d'O'Connell.
 
Les commandes d'usines américaines et allemandes ont chuté plus fortement que les analystes ne l'avaient prévu, respectivement de 2,1 % et de 11,7 % par rapport à l'année précédente.
 
Mais les ventes au détail dans la zone euro à 20 pays ont chuté moins fortement, tout comme le rythme de croissance économique d'avril à juin en Australie - où le gouverneur de la Reserve Bank Philip Lowe a mis fin aujourd'hui à ses 7 années de mandat avec une décision de "pas de changement" sur les taux d'intérêt au coût d'emprunt le plus élevé depuis plus d'une décennie - glissant seulement à 2,1 % par an par rapport à 2,4 % au 1er trimestre.
 
Dans le même temps, la Banque nationale de Pologne a réduit son taux directeur de 0,75 point à 6,0 %, ce qui est nettement inférieur au rythme de l'inflation.
 
Les taux d'intérêt américains finiront l'année 2023 à 5,50 % selon le consensus sur les contrats à terme sur les fonds fédéraux de décembre, selon les données de la bourse de produits dérivés CME, atteignant la limite supérieure de la fourchette cible actuelle de la banque centrale américaine pour la deuxième fois seulement depuis que la mini-crise de mars sur les valeurs bancaires régionales américaines a incité les spéculateurs à parier sur de fortes réductions de taux d'ici décembre.
 
Après les rapports PMI de la semaine dernière indiquant que le secteur manufacturier américain s'est contracté moins fortement que prévu en août, l'enquête ISM sur le secteur des services publiée aujourd'hui indique que l'activité s'est accélérée le mois dernier, les prix payés par les directeurs d'achat ayant également augmenté, tout comme l'emploi et les nouvelles commandes.
 
L'enquête S&P Global PMI a toutefois contredit ce point de vue, en indiquant que la croissance du secteur des services aux États-Unis était la plus faible depuis janvier.
 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.