Articles & actualité

24/05 L'or chute de 1,3% sur la semaine...

...alors que la Chine "encercle" Taïwan et que le FMI accueille favorablement la monnaie ZiG.
 
Aujourd'hui, le vendredi 24/05/2024, à 15h48, à Londres, le cours de l'or a connu sa première baisse hebdomadaire en trois semaines, alors que les espoirs de réduction des taux d'intérêt américains ont diminué, que la Chine a "testé" sa capacité à envahir Taïwan et que le Fonds monétaire international est revenu sur 46 ans de politique anti-or en saluant l'introduction par le Zimbabwe d'une monnaie adossée à l'or.
 
L'introduction par Harare, le mois dernier, des billets Zimbabwe Gold (ZiG) - la sixième nouvelle monnaie essayée en 15 ans depuis l'effondrement économique et l'hyperinflation de la nation africaine - "représente une action politique importante accompagnée de plusieurs changements politiques complémentaires", a déclaré un porte-parole du FMI dans un courriel adressé à Bloomberg News, "y compris des mesures de politique monétaire, de taux de change et de politique fiscale".
 
L'adossement d'une monnaie à l'or ou l'utilisation du métal précieux pour mesurer la valeur monétaire est en effet interdit aux 190 pays membres du FMI depuis le deuxième accord de 1978 de l'agence financière et prêteur lié aux Nations unies.
 
"Poussez-vous ! Encerclez ! Verrouillez !", dit une vidéo postée entre-temps par l'Armée populaire de libération au deuxième jour de ses exercices de l'armée de terre, de la marine, de l'armée de l'air et des fusées au nord, au sud et à l'est de l'île "séparatiste" de Taïwan.
 
Les exercices testent la "capacité de prise de pouvoir conjointe, de frappes conjointes et de contrôle de territoires clés", a déclaré le colonel Li Xi, porte-parole du commandement du théâtre oriental de l'Armée populaire de libération, largement cité par les médias d'État chinois.
 
Graphique du cours de l'or en dollars américains, marquant les gains de début de mois en mars, avril et mai, de MKS Pamp
 
"Il n'y a pas eu de nouvelles majeures pour justifier la chute des prix", indique l'analyse technique des prix de l'or de Nicky Shiels, stratège en métaux chez MKS Pamp, groupe suisse de financement et d'affinage d'or et d'argent.
 
En affichant ce graphique qui montre une série de canaux de tendance d'une à deux semaines au début de chaque mois, en mars, avril et mai, "qui cède ensuite la place à une consolidation pendant une semaine ou deux", "plus les prix montent, plus il est difficile" pour l'or de continuer à monter, explique Nicky Shiels.
 
Les cours de l'or doivent maintenant "trouver le soutien des acheteurs traditionnels de l'Est et des acheteurs physiques dans la fourchette de 2300 à 2350 dollars pour le reste du mois de mai, pour que cette tendance [d'un] programme d'achat en début de mois... reprenne".
 
Le coût de l'or en dollars américains est remonté aujourd'hui à 2342 dollars - la prévision du cours de l'or pour la fin de l'année 2024 faite par les utilisateurs de BullionVault au début de l'année dernière - après avoir atteint 125 dollars l'once Troy la nuit dernière, sous le nouveau sommet de 2450 dollars du marché au comptant de lundi.
 
Suite aux notes de la réunion de la Réserve fédérale de cette semaine et aux discours "hawkish" de la Fed, les taux d'intérêt américains de fin d'année sont maintenant prévus à 5,04% par le marché à terme du CME, marquant à peine une réduction par rapport au sommet de 5,33% atteint aujourd'hui en deux décennies.
 
Le lingot d'argent s'est fixé au-dessus de 30 dollars l'once Troy pour la cinquième séance consécutive lors de la vente aux enchères de référence de Londres à la mi-journée - le prix hebdomadaire le plus élevé du métal précieux utile à l'industrie depuis la mi-février 2013, mais toujours 4,1% en dessous du nouveau sommet de 12 ans atteint mercredi midi.
 
Le cuivre, métal de base, a également eu du mal à se remettre de la forte baisse d'hier, se négociant 8,1 % en dessous du nouveau record historique de lundi pour les contrats à terme du CME américain, la prime par rapport aux contrats du LME de Londres se réduisant à seulement 50 $ la tonne après avoir fait un bond à 1 000 $.
 
 
"Nous sommes ravis de constater l'acceptation massive de la monnaie ZiG par les écoles du pays", déclare Taungana Ndoro, directeur de la communication du ministère de l'éducation du Zimbabwe, réfutant les affirmations des médias selon lesquelles la nouvelle monnaie liée à l'or - soutenue par 2,5 tonnes de lingots détenus à la banque centrale, d'une valeur actuelle de 187 millions de dollars - a été mal acceptée en raison de la méfiance à l'égard de l'engagement du gouvernement en matière d'évaluation.
 
"Les pharmacies acceptent les ZiG et utilisent le taux officiel", ajoute un employé anonyme d'un magasin de Harare, ajoutant que "ceux qui colportent des mensonges [contraires] sont déterminés à créer des animosités" après que le gouvernement du président Emmerson Mnangagwa - frappé plus tôt ce printemps par de nouvelles sanctions américaines pour corruption et violations des droits de l'homme - a déclaré qu'il pourrait contraindre les entreprises à accepter les ZiG et les a forcées à utiliser le taux de change officiel de la monnaie-or pour fixer le prix de leurs produits.
 
Le tribunal suprême des Nations unies n'a pas exigé aujourd'hui un cessez-le-feu total à Gaza, mais a ordonné à Israël d'interrompre immédiatement ses opérations militaires dans la ville méridionale de Rafah, tandis que la Cour pénale internationale continuait d'examiner une demande d'émission de mandats d'arrêt à l'encontre de hauts dirigeants du Hamas ainsi que de personnalités israéliennes, dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu.
 
L'armée ukrainienne a déclaré avoir stoppé l'avancée des troupes russes dans la région de Kharkiv.
 
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.