Articles & actualité

22/05 Chute de l'argent, baisse du cours de l'or de 1,2 % en 30 minutes…

…l'inflation maintient les taux à un niveau élevé plus longtemps.

Aujourd’hui, le mercredi 22/05/2024, à 16h14, à Londres, le cours de l'argent a chuté et le cours de l'or a dégringolé immédiatement après la vente aux enchères de référence de 15 heures à Londres mercredi, tombant à des plus bas de deux jours et de quatre séances respectivement, alors que les données sur l'inflation plus fortes que prévu au Royaume-Uni ont suivi une vague de commentaires "plus élevés pour plus longtemps" de la part des responsables de la Réserve fédérale américaine sur les perspectives pour les taux d'intérêt.

Le cours de l'argent a chuté à 31,11 dollars l'once Troy, alors qu'il avait atteint son plus haut niveau depuis 12 ans lors de la vente aux enchères de référence à midi. Il s'est fixé à 32,80 dollars à Londres après que la prime de Shanghai ait atteint près de 4 dollars l'once pendant la nuit, ce qui constitue une nouvelle incitation record pour les importations de lingots dans le géant manufacturier chinois.
 
L'or a quant à lui chuté de 25 dollars, passant sous la barre des 2400 dollars pour la première fois depuis vendredi, après s'être fixé autour de 2408 dollars, soit une baisse de 20 dollars par once par rapport au nouveau record historique du prix de l'or à Londres hier. 

La Banque d'Angleterre s'attendait à une baisse du taux d'inflation de l'IPC aujourd'hui, a déclaré le gouverneur Andrew Bailey mardi.
 
Mais avec un objectif de 2,0 % par an, l'inflation de base au Royaume-Uni - la 6e économie mondiale - n'a ralenti qu'à 3,9 % en avril, selon de nouveaux chiffres publiés mercredi matin, la plus faible depuis octobre 2021, mais 0,3 point au-dessus des prévisions du consensus.
 
Pour la première économie mondiale, les Etats-Unis, "je ne suis pas pressé de baisser les taux", a déclaré le président de la Fed d'Atlanta, Raphael Bostic, dans la nuit - l'opinion unanime parmi les sept responsables qui se sont exprimés mardi.
 
Graphique des prévisions FedWatch du CME pour les taux d'intérêt américains fin 2024 par rapport au prix de l'or en dollars. Source : BullionVault
 
Les taux d'intérêt de la Fed termineront l'année à 4,98 % par an selon la prévision moyenne du marché des contrats à terme, soit environ 0,35 point en dessous du taux effectif des Fed Funds d'aujourd'hui, mais 0,10 point de plus que l'opinion du marché à la même époque la semaine dernière et 1,3 point de plus que le consensus de janvier sur la baisse des taux d'intérêt.
 
L'or se négociait alors à 330 dollars l'once, en dessous de son plus bas niveau en quatre séances (2382 dollars).
 
"En l'absence d'un affaiblissement significatif du marché du travail, a déclaré le gouverneur de la Fed Christopher Waller à l'Institut Peterson de Washington, j'ai besoin de voir plusieurs mois supplémentaires de bonnes données sur l'inflation avant de pouvoir soutenir un assouplissement de la politique monétaire.
 
"J'ai besoin de voir quelques mois supplémentaires de données sur l'inflation... en baisse", a convenu la présidente de la Fed de Cleveland, Loretta Mester, lors d'un événement à Atlanta.
 
"Nous sommes dans une période où la patience est vraiment importante", a déclaré Susan Collins, présidente de la Fed de Boston, lors du même événement.
 
"Nous devons rester assis là où nous sommes pendant plus longtemps que nous ne l'avions pensé", a ajouté Michael Barr, vice-président de la Fed chargé de la supervision.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Avec l'or pour les investisseurs américains perdant 1,2% en 30 minutes cet après-midi, le prix de l'or britannique en livres par once a atteint son plus bas niveau en une semaine à £1872.
 
Mais l'or en euros est resté ferme, s'échangeant au-dessus de €2200, alors que la devise des 20 nations a atteint son plus bas niveau en une semaine sur le marché des changes suite à la déclaration de Christine Lagarde, chef de la Banque centrale européenne, selon laquelle "il y a une forte probabilité" que la BCE réduise les taux d'intérêt dans l'union monétaire de 350 millions de citoyens lors de sa réunion du mois de juin.
 
"Je suis convaincue que nous maîtrisons l'inflation".
 
Les prix de l'énergie et des intrants industriels ont chuté plus fortement que les métaux précieux mercredi, le cuivre perdant 4,8 % par rapport à ses nouveaux records d'hier à New York, tandis que le pétrole brut Brent perdait 0,8 % pour atteindre son prix le plus bas depuis la mi-mars.
 
Les coûts d'emprunt à long terme ont augmenté sur le marché obligataire, le rendement des Gilts britanniques à 10 ans ayant bondi de 12 points de base pour atteindre son plus haut niveau en 3 semaines, à 4,25 % par an, à la suite de la publication des données surprenantes sur l'inflation.
 
Les cours du platine se sont maintenus 15 dollars au-dessus du plus bas niveau atteint hier en une semaine, à 1032 dollars l'once troy, tandis que le palladium, métal apparenté, qui devrait lui aussi connaître un déficit important de l'offre par rapport à la demande en 2024, a glissé jusqu'à 1000 dollars.
 
Les marchés boursiers asiatiques et européens ont reculé en raison de la hausse des coûts d'emprunt, tandis que l'indice S&P500 de New York est resté stable autour du nouveau record de clôture de mardi, avant la publication aujourd'hui des résultats trimestriels très attendus du fabricant de puces d'intelligence artificielle Nvidia (Nasdaq : NVDA).

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.