21/05 L'or établit un nouveau record à Londres,...
…mais le rapport avec le cours de l'argent s'effondre suite à la hausse de Shanghai.
Aujourd’hui, le mardi 21/05/2024, à 15h43, à Londres, le cours de l’or a établi un nouveau record en dollars mais son ratio par rapport au coût de l'argent, plus utile à l'industrie, a chuté à son plus bas niveau en deux ans et demi, tandis que le cuivre de New York est également remonté vers son nouveau sommet de lundi, malgré les doutes quant à savoir si la hausse de 15% de ce mois pour le métal industriel, électrique et technologique de l'énergie verte a été alimentée par une demande fondamentale ou simplement par un "short squeeze" ou des traders trop baissiers.
"Pour l'instant, il s'agit d'une pure spéculation plutôt que d'une demande réelle, estime Robert Montefusco de la société de courtage Sucden Financial, interrogé par Reuters.
"Tout dépend si cette demande devient réelle, parce qu'une fois que les spécifications auront été publiées, elle disparaîtra.
Pour les métaux précieux, "la nature fébrile des marchés signifie que la nouvelle [du week-end] de l'accident aérien en Iran qui a tué le président et le ministre des affaires étrangères a donné un coup de pouce supplémentaire aux prix", déclare Rhona O'Connell, spécialiste des marchés de l'or et de l'argent, chez le courtier StoneX.
L'or et l'argent "doivent corriger à court terme, bien sûr", dit Mme O'Connell. "Mais ce mouvement est une confirmation du changement de gamme pour les deux métaux.
Alors que l'or s'est fixé sur le marché des lingots de Londres autour de 2426 dollars l'once Troy à 15 heures aujourd'hui - établissant un nouveau record de référence pour la troisième session consécutive - l'argent est repassé au-dessus de 32 dollars après s'être échangé au-dessus de l'équivalent de 35 dollars à Shanghai au cours de la nuit.
Le ratio or/argent à Londres s'établit ainsi à 75,5, le plus bas depuis le Nouvel An 2022 et en baisse par rapport à la moyenne journalière de 82 onces d'argent pour 1 once d'or sur la période 2020-2023.
La baisse du ratio or/argent est généralement considérée comme le signe d'une amélioration des perspectives économiques, car elle signifie que la valeur du métal "refuge" diminue par rapport à celle de l'argent, dont plus de la moitié de la demande nette des utilisateurs finaux provient d'applications productives telles que l'électricité, la photo-voltaïque et l'industrie chimique.
L'écart entre les cours du cuivre américain sur le marché à terme du CME et le LME de Londres s'est fortement réduit par rapport à la prime record de 1 000 dollars la tonne enregistrée hier à New York, pour atteindre 200 dollars, suite à des rumeurs selon lesquelles 100 000 tonnes de métal de base sont en train d'arriver dans les entrepôts du CME après que les principaux négociants en matières premières Trafigura, IXM et les producteurs de cuivre chinois aient été pris dans un "short squeeze", les approvisionnements potentiels en provenance de Londres étant bloqués par les sanctions américaines contre les barres de marque russes ou chinoises.
Malgré les mesures prises par le gouvernement communiste pour soutenir et stimuler le secteur immobilier chinois, la demande de cuivre en Chine - deuxième économie mondiale et première nation manufacturière - semble avoir fortement diminué, les prix dans le district portuaire de Yangshan à Shanghai ayant chuté de 5 dollars la tonne par rapport aux prix de Londres la semaine dernière, après avoir affiché une prime de 60 dollars en mars.
Selon Bloomberg, les importations d'or en Chine - premier producteur, acheteur de la banque centrale, consommateur privé et pays importateur du métal précieux - sont tombées le mois dernier à leur niveau le plus bas depuis le début de l'année, avec un total de 136 tonnes.
Ce chiffre est toutefois comparable à celui du mois d'avril de l'année dernière, bien que le prix de l'or en yuans ait augmenté de 24,5 %.
Aujourd'hui, l'or à Shanghai a reculé de 1,1 % par rapport au nouveau record historique d'hier, ce qui place le prix moyen depuis le début du mois de mai 0,4 % au-dessus du niveau d'avril et maintient la prime par rapport au prix de Londres au-dessus de 25 dollars l'once Troy.
"La forte demande d'investissement [de la Chine] a compensé la faiblesse des bijoux en or", déclare le World Gold Council de l'industrie minière dans son analyse de l'action du mois dernier en Chine, notant que les retraits par l'intermédiaire du Shanghai Gold Exchange - la seule voie légale pour que les lingots entrent dans la circulation du secteur privé - ont totalisé 131 tonnes en avril.
Récemment, de nombreux facteurs incertains ont affecté le fonctionnement du marché, les risques du marché se sont considérablement intensifiés et les fluctuations de prix ont augmenté de manière significative", a déclaré le SGE dans un avis de marché cette nuit, augmentant également les exigences en matière de marge "d'acompte" pour les transactions sur le marché.
"Toutes les sociétés membres sont invitées à accroître leur sensibilisation à la prévention des risques, à élaborer des plans d'urgence détaillés et à rappeler aux investisseurs qu'ils doivent faire du bon travail en matière de prévention des risques, contrôler raisonnablement leurs positions et investir de manière rationnelle.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
Les volumes d'or échangés sur le SGE ont diminué aujourd'hui après le pic d'hier pour atteindre leur niveau le plus élevé depuis 4 semaines. Mais alors que les volumes des produits dérivés de l'or sur le Shanghai Futures Exchange ont également diminué après que le SHFE a déclaré qu'il augmentait également les exigences de marge - augmentant le ratio payé sur les transactions spéculatives à 12% de la valeur de chaque contrat à partir de jeudi - le commerce de l'argent a encore augmenté, plus que doublant sur la journée pour totaliser 3,2 fois la moyenne journalière du mois dernier.
"Du point de vue du rapport entre le prix de l'or et celui de l'argent, le prix de l'or a atteint un niveau historique, ce qui pourrait inciter les investisseurs à se tourner vers le marché de l'argent", explique Bu Yili, chercheur sur le site chinois de recyclage électronique Paipai.com.
"Bien que la demande industrielle d'argent ne soit pas encore claire, à court terme, tant que l'or international continue d'être collecté et stocké, le marché de l'argent suivra également", convient Wang Xu, consultant senior chez Jufeng Investment, qui s'est également exprimé dans le China Securities Journal.
"Le cours de l'or continue d'augmenter."
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !