Articles & actualité

05/12 Le marché de l'or se resserre…

… et Trump émettra une dette record sur le marché obligataire.

Aujourd’hui, le jeudi 05/12/2024, à 15h57, à Londres, l'or a glissé, tout comme les cours des obligations, mais s'est maintenu dans une fourchette de négociation serrée sur fond de nouvelles économiques américaines mitigées avant la publication demain des données sur les emplois non agricoles et les salaires pour novembre, mois au cours duquel Donald Trump a été réélu à la Maison-Blanche.

Se négociant à 2 645 dollars l'once Troie à Londres aujourd'hui - et malgré les troubles politiques dans les démocraties de l'OCDE, la France et la Corée du Sud - l'or a fait depuis vendredi dernier sa plus petite variation hebdomadaire depuis le début du mois d'octobre, glissant de 11 dollars.

L'argent, quant à lui, a effacé la chute de 1,8 % de la semaine dernière jeudi pour se négocier à nouveau à 31,30 dollars l'once Troy, tandis que la « monnaie numérique » Bitcoin a dépassé les 100 000 dollars l'unité - en hausse de 132,1 % depuis le début de l'année - après que le président élu Trump a nommé le crypto-avocat Paul Atkins à la présidence de l'autorité de régulation financière américaine, la SEC.

Alors que l'or affiche désormais un gain de 28,8 % pour 2024 - au coude à coude avec l'indice boursier S&P500, qui a stagné aujourd’hui par rapport à son nouveau record de la nuit dernière - le géant bancaire américain Wells Fargo prévoit que l'or finira l'année 2025 à 2900 dollars, tandis que la banque d'investissement Goldman Sachs prédit 3 000 dollars l'once Troie.

La banque canadienne CIBC prévoit maintenant que l'or s'échangera à 2800 dollars d'ici la fin de l'année prochaine, soit le même niveau que celui prévu par la banque australienne Macquarie entre avril et juin, soit 12 % de plus que sa prévision précédente pour le deuxième trimestre de 2025.

Macquarie estime également que le métal précieux pourrait « rapidement dépasser les 3 000 dollars » si la demande des consommateurs asiatiques reprend, à l'instar de la hausse des investissements dans l'or en Chine ce printemps, ou si les plans de réduction d'impôts non financés de Trump effraient le marché obligataire.

« Les projections budgétaires officielles suggèrent que Donald Trump a besoin que les investisseurs obligataires achètent des quantités record d'obligations d'État », explique le gestionnaire de fonds britannique Ruffer.

Offre nette de bons du Trésor par rapport au PIB Americain en %

 

« Ces estimations n'incluent pas les promesses fiscales faites par Donald Trump lors de l'élection [...], qui devraient ajouter 7 800 milliards de dollars à la dette fédérale au cours de la prochaine décennie, soit une augmentation d'environ 25 % par rapport aux projections actuelles.
 
« Ainsi, à moins que Donald Trump ne revienne sur ses principales promesses électorales, l'offre d'obligations d'État sur le marché dans les années à venir sera encore plus importante que ne le suggère le graphique. »
 
Alors que le gouvernement fédéral doit désormais 120 % de la production économique annuelle des États-Unis, les prix des obligations du Trésor américain ont déjà chuté pendant quatre années consécutives, faisant grimper le coût des emprunts de Washington d'un niveau record de 0,5 % par an en 2020 à 4,23 % aujourd'hui pour la dette de référence à 10 ans.
 
Bien sûr, Elon Musk pourrait venir à la rescousse », déclare M. Ruffer à propos de l'homme le plus riche du monde, chargé de trouver des moyens de réduire les dépenses dans un rôle non gouvernemental, avec des plans visant à “réduire les dépenses fédérales d'au moins 2 000 milliards de dollars (30 % des dépenses de 2024)”.
 
« Il aurait tout aussi bien pu dire que les cochons peuvent voler. Des coupes de cette ampleur seraient économiquement dangereuses et politiquement inacceptables pour Trump. [Car la coalition électorale qui vient de le reconduire au pouvoir est la principale bénéficiaire des 60 % des dépenses fédérales totales que le gouvernement transfère chaque année aux retraités et aux ménages à faible revenu. »
 
En ce qui concerne l'or, « la mise en œuvre de tarifs douaniers par Trump pourrait entraîner des tarifs de rétorsion sur les exportations américaines », explique la CIBC, « ce qui entraînerait des pressions inflationnistes et soutiendrait les prix de l'or, qui ont historiquement augmenté en même temps que l'inflation. »
 
Les avoirs en ETF sur l'or sont entre-temps « 25% en dessous de leur plus haut niveau de 2020 », dit Macquarie, « suggérant une grande marge de manœuvre » pour l'afflux d'investissements en raison de la baisse des taux d'intérêt « réduisant l'attrait [relatif] des fonds du marché monétaire et d'autres produits d'épargne » par rapport à l'or qui ne rapporte pas.
 
L'ETF géant sur l'or SPDR trust (NYSEArca : GLD) s'est de nouveau contracté mercredi, perdant encore 0,3% suite à la liquidation nette d'actionnaires, pour atteindre son plus petit niveau depuis deux semaines.
 
Le deuxième ETF aurifère mondial, iShares Trust (NYSEArca : IAU), a également diminué légèrement, revenant à son niveau le plus bas depuis plus d'une semaine.
 
L'activité dans le secteur des services américains ayant progressé beaucoup moins rapidement le mois dernier que ne le prévoyaient les analystes pour les enquêtes PMI du S&P Global ou de l'ISM, les données économiques publiées aujourd'hui indiquent que le déficit commercial américain s'est réduit de 10 milliards de dollars en octobre par rapport au mois précédent, pour atteindre moins de 74 milliards de dollars, mais les nouvelles demandes d'allocations de chômage ont bondi de plus de 4,1 % dans les derniers chiffres hebdomadaires.
 
Le président français Emmanuel Macron doit maintenant choisir un nouveau Premier ministre après que Michel Barnier a été évincé par un vote de défiance sur ses plans budgétaires, faisant de son gouvernement le plus court de la Cinquième République, tandis que la police de Séoul enquête sur le président sud-coréen Yoon Suk Yeol pour insurrection, alors que le Parlement vote sur sa destitution pour avoir imposé la loi martiale.
 
L'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International a accusé Israël de commettre un génocide à l'encontre des Palestiniens de Gaza, une allégation rejetée par le personnel de sa propre branche à Jérusalem.
 
L'Ukraine a repris une ville de la région orientale de Donetsk, infligeant de « lourdes pertes » aux forces russes.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

 

 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.