05/12 Le marché de l'or se resserre…
… et Trump émettra une dette record sur le marché obligataire.
Aujourd’hui, le jeudi 05/12/2024, à 15h57, à Londres, l'or a glissé, tout comme les cours des obligations, mais s'est maintenu dans une fourchette de négociation serrée sur fond de nouvelles économiques américaines mitigées avant la publication demain des données sur les emplois non agricoles et les salaires pour novembre, mois au cours duquel Donald Trump a été réélu à la Maison-Blanche.
Se négociant à 2 645 dollars l'once Troie à Londres aujourd'hui - et malgré les troubles politiques dans les démocraties de l'OCDE, la France et la Corée du Sud - l'or a fait depuis vendredi dernier sa plus petite variation hebdomadaire depuis le début du mois d'octobre, glissant de 11 dollars.
L'argent, quant à lui, a effacé la chute de 1,8 % de la semaine dernière jeudi pour se négocier à nouveau à 31,30 dollars l'once Troy, tandis que la « monnaie numérique » Bitcoin a dépassé les 100 000 dollars l'unité - en hausse de 132,1 % depuis le début de l'année - après que le président élu Trump a nommé le crypto-avocat Paul Atkins à la présidence de l'autorité de régulation financière américaine, la SEC.
Alors que l'or affiche désormais un gain de 28,8 % pour 2024 - au coude à coude avec l'indice boursier S&P500, qui a stagné aujourd’hui par rapport à son nouveau record de la nuit dernière - le géant bancaire américain Wells Fargo prévoit que l'or finira l'année 2025 à 2900 dollars, tandis que la banque d'investissement Goldman Sachs prédit 3 000 dollars l'once Troie.
La banque canadienne CIBC prévoit maintenant que l'or s'échangera à 2800 dollars d'ici la fin de l'année prochaine, soit le même niveau que celui prévu par la banque australienne Macquarie entre avril et juin, soit 12 % de plus que sa prévision précédente pour le deuxième trimestre de 2025.
Macquarie estime également que le métal précieux pourrait « rapidement dépasser les 3 000 dollars » si la demande des consommateurs asiatiques reprend, à l'instar de la hausse des investissements dans l'or en Chine ce printemps, ou si les plans de réduction d'impôts non financés de Trump effraient le marché obligataire.
« Les projections budgétaires officielles suggèrent que Donald Trump a besoin que les investisseurs obligataires achètent des quantités record d'obligations d'État », explique le gestionnaire de fonds britannique Ruffer.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !