Articles & actualité

03/05 L'absence d'emplois aux Etats-Unis fait chuter l'or…

… -2% sur la semaine, avec des taux réels record par rapport aux TIPS.

Aujourd’hui, vendredi 03/05/2024, à 16h06, à Londres, les cours de l'or ont chuté, perdant près de 2 % sur la semaine en dollars américains et atteignant des plus bas d'un mois par rapport à toutes les principales devises, malgré la faiblesse soudaine et surprenante des chiffres de l'emploi, des salaires et du secteur des services aux États-Unis, qui a entraîné une forte baisse des coûts d'emprunt et des taux d'intérêt réels.

Les marchés boursiers ont bondi avec les cours des obligations, les traders s'étant empressés de parier à nouveau sur le fait que la Réserve fédérale commencera à réduire les taux d'intérêt américains en septembre, et qu'une autre réduction est désormais attendue d'ici la fin de l'année.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
Le rendement offert par les titres du Trésor protégés contre l'inflation est ainsi tombé à 2,17 % par an, le taux "réel" le plus bas depuis que les prix de l'or ont atteint leur plus haut niveau historique actuel, au-dessus de 2 400 dollars, il y a trois semaines, avant que l'Iran ne frappe Israël avec des drones et des missiles en représailles à l'assassinat de hauts commandants du Corps des gardiens de la révolution islamique en Syrie.
 
Mais au lieu d'augmenter avec la baisse des rendements des TIPS - comme le veut leur relation historique à long terme - le prix de l'or a chuté aujourd'hui à 2277 dollars l'once Troy, son plus bas niveau depuis le 5 avril sur le marché au comptant.
 
Cela a prolongé la série record de co-mouvements positifs de l'or avec la direction des taux réels, une période qui a commencé à la fin du mois de mars et qui s'est terminée le mois dernier par une série record de nouveaux records pour l'or, alors même que les coûts d'emprunt corrigés de l'inflation augmentaient.
 
Graphique du cours de l'or en dollars (inversé, à droite) par rapport au taux réel des TIPS à 10 ans. Source : BullionVault

Sur une base mobile d'un mois au cours des deux dernières décennies, le cours du jour de l'or a connu une corrélation typique avec les taux d'intérêt du Trésor protégés contre l'inflation de -0,45 sur le coefficient "r".
 
Ce chiffre serait de +1,00 s'ils évoluaient ensemble au même rythme, ou de -1,00 s'ils évoluaient exactement en sens inverse tout le temps. Depuis janvier 2003, la relation a été négative - l'or augmentant ou baissant en opposition à la direction des rendements des TIPS à 10 ans - pendant 75 % du temps.
 
Toutefois, du 28 mars à aujourd'hui, l'or a affiché une corrélation positive sur un mois avec les rendements des TIPS à 10 ans, ce qui représente une série historique ininterrompue de 25 séances d'affilée.
 
"L'or escomptait un effondrement des taux réels", a déclaré Nicky Shiels, de la société suisse de raffinage de lingots MKS Pamp, dans une note publiée en début de semaine, avant la chute du prix d'aujourd'hui.
 
Les données sur l'emploi américain publiées aujourd'hui indiquent que la plus grande économie du monde n'a enregistré que 175 000 embauches nettes en avril.
 
Il s'agit de la croissance la plus faible depuis novembre, selon l'estimation mensuelle du Bureau of Labor Statistics concernant les emplois non agricoles, et elle a manqué les prévisions consensuelles de plus de 25 %.
 
La croissance du salaire moyen aux États-Unis a également ralenti plus que prévu, tombant à 3,9 % par an, tandis que le taux de chômage a atteint ce même chiffre, le pire depuis janvier 2022.
 
Selon l'enquête PMI de l'institut ISM, le vaste secteur des services des États-Unis s'est contracté pour la première fois depuis le début de l'année, l'activité se contractant au lieu de s'accélérer comme les analystes l'avaient prévu.
 
Les prix des obligations ont bondi à la suite de cette nouvelle, ramenant les coûts d'emprunt à long terme à 4,50 % par an pour la dette du Trésor américain à 10 ans.
 
Il s'agit du niveau le plus bas depuis le vendredi 12 avril, date à laquelle l'or a dépassé les 2400 dollars après avoir atteint de nouveaux sommets historiques.
 
Pourtant, l'or a plongé aujourd'hui, terminant la semaine à Londres 4,2 % en dessous de ce prix de référence record de 15 heures et s'établissant autour de 2300 dollars.
 
Les cours de l'argent ont également fluctué à la suite des mauvaises données sur l'emploi et le secteur des services aux États-Unis, mais le métal précieux, plus utile à l'industrie, s'est maintenu 10 cents au-dessus de son plus bas niveau en quatre semaines, à 26,02 dollars l'once troy.
 
Suite à la décision de la Fed de maintenir les taux d'intérêt au jour le jour à leur plus haut niveau depuis deux décennies tout en ralentissant le rythme de ses ventes d'obligations dans le cadre de l'assouplissement quantitatif, l'ETF aurifère géant GLD s'est de nouveau contracté jeudi, se dirigeant vers sa première sortie nette d'argent des investisseurs en quatre semaines.
 
L'ETF aurifère IAU, plus petit, a également reculé, tout comme le fonds fiduciaire SLV, soutenu par les lingots d'argent.
 
Le cours de l'or en livres sterling par once a chuté jusqu'à 1812 livres sterling par once - en baisse de 7,3% par rapport à son record d'il y a 3 semaines - tandis que le cours de l'or en euros est tombé à 2120 euros pour la première fois en 4 semaines.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.