Articles & actualité

05/03 Le cours de l'or atteint de nouveaux records au-dessus de 2100 dollars...

...avant le témoignage sur les taux d'intérêt de la Fed, alors que les tensions entre l'Inde et la Russie s'aggravent.

Aujourd'hui, le lundi 05/03/2024, à 17h59, à Londres, les cours de l'or ont enregistré de nouveaux records historiques au cours du jour, avant de dépasser les 2 100 dollars sur le marché spot, alors que les tensions se sont encore aggravées entre Moscou et l'alliance militaire de l'OTAN au sujet de l'Ukraine, que Donald Trump a obtenu l'approbation de la Cour suprême pour rester en lice pour l'élection présidentielle de novembre et que les attentes d'une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale ont rebondi après la chute de la semaine dernière, écrivent Atsuko Whitehouse et Adrian Ash chez BullionVault.

Le cours spot de l'or en dollars américains s'est négocié à 2098 dollars l'once troy vers 15 heures à Londres, soit plus de 15 dollars au-dessus du nouveau record établi lors de la vente aux enchères de ce matin.
 
Les cours de l'or à Londres se sont rapprochés de 10 cents des 2200 dollars, soit environ 1,1 % de moins que le sommet historique du marché spot de début décembre, tandis que l'argent a atteint de nouveaux sommets pour 2024 à 23,80 dollars, mais les cours du platine et du palladium n'ont guère changé depuis le week-end, s'échangeant respectivement près des plus bas sur plusieurs mois et plusieurs années.
 
"Une fois de plus, l'or renforce son attrait pour la diversification avec le nouveau sommet atteint aujourd'hui", a déclaré Ruth Crowell, PDG de la London Bullion Market Association.
 
Après l 'annonce vendredi d'un ralentissement de l'inflation américaine et d'une activité manufacturière et d'un moral des consommateurs plus faibles que prévu, l'atteinte de nouveaux records pour le prix de l'or précède une semaine chargée en données économiques et en commentaires, avec le président de la Réserve fédérale Jerome Powell témoignant devant le Congrès mercredi, les données sur l'emploi américain attendues vendredi, et le parlement communiste chinois qui tient sa réunion annuelle de l'Assemblée nationale populaire pour 2024.

Cours de l'or en USD sur cette année, source: BullionVault

 

Vendredi, ce mouvement a commencé par une augmentation des échanges de contrats à terme et d'options sur l'or du Comex après le fixing de 15 heures à Londres et à la suite de la publication de données économiques américaines plus faibles.
 
Le volume des contrats à terme et des options du Comex a bondi de près de 80 % par rapport au niveau de jeudi, atteignant ainsi son niveau le plus élevé depuis le 13 octobre, date à laquelle le prix de l'or avait bondi de 1,9 % en raison de l'aggravation du conflit entre Israël et le Hamas.
 
 
"La hausse est peut-être due à la couverture des positions à découvert, car un bond aussi important en si peu de temps suggère que certaines positions à découvert ont été prises au dépourvu", explique Edward Meir, analyste chez Commodity-Marex, une société de services financiers basée au Royaume-Uni et spécialisée dans les marchés des matières premières.
 
Dans la période qui a précédé la hausse du prix de l'or, vendredi dernier, les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont augmenté leurs paris haussiers de 0,4 % sur l'or en tant que groupe par rapport à la semaine précédente, mais ils ont augmenté leurs paris baissiers de 2,8 %.
 
Dans l'ensemble, cela a fait augmenter très légèrement la position longue nette des traders de Managed Money pour la maintenir 1/4 en dessous de la moyenne de l'année dernière. 
 
Le lingot d'or en Chine - le premier pays consommateur du métal précieux - a atteint aujourd'hui un nouveau record en yuans chinois à 489 ¥ le gramme, bien que la prime par rapport aux prix de Londres pour le lingot livré sur le Shanghai Gold Exchange soit tombée à son plus bas niveau depuis deux mois, soit environ 30 $ l'once troy, ce qui représente toujours plus de trois fois l'incitation habituelle pour les nouvelles importations.
 
Le lingot de gros en termes de livre sterling et d'euro a également fait un bond, établissant de nouveaux records de référence à Londres et atteignant des sommets intrajournaliers de 3 mois sur le marché au comptant au-dessus de 1669 livres sterling et de 1950 euros par once respectivement.
 
Le cours de l'or à Londres, exprimé en yens japonais, a également atteint des sommets historiques, touchant 10 250 ¥ le gramme dans les échanges intrajournaliers de lundi.
 
"Très franchement, si l'Ukraine tombe, je crois vraiment que l'OTAN sera aux prises avec la Russie", a déclaré le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, à la fin de la semaine dernière devant la commission des forces armées de la Chambre des représentants, dirigée par les républicains. 
 
Le ministère des affaires étrangères de Moscou a convoqué aujourd'hui l'ambassadeur d'Allemagne après la divulgation d'une discussion entre des officiers militaires de haut rang suggérant que les "éternels adversaires de la Russie préparent une guerre" contre elle, selon des responsables du Kremlin au sein du cabinet du président Poutine.
 
Alors que Donald Trump a déclaré qu'il mettrait fin à la guerre en Ukraine dans les 24 heures suivant son second mandat présidentiel, la Cour suprême des États-Unis a jugé aujourd'hui que l'État du Colorado n'avait pas le pouvoir de l'empêcher de figurer sur les bulletins de vote en raison des allégations selon lesquelles il aurait été directement impliqué dans les émeutes du 6 janvier contre l'élection de Joe Biden en 2021.
 
L'indice du dollar - une mesure de la valeur de la monnaie américaine par rapport à ses principaux homologues - a légèrement baissé pour atteindre son plus bas niveau en un mois aujourd'hui, après avoir chuté de 0,3 % vendredi dernier. Les rendements du Trésor américain à dix ans - un taux de référence pour le gouvernement ainsi que pour de nombreux financements et coûts d'emprunt commerciaux - ont légèrement augmenté à partir d'un plus bas de trois semaines.
 
Le consensus du marché pour les taux d'intérêt de décembre 2024 a chuté à 4,46 % lors de la dernière session en raison des données économiques plus faibles, après avoir brièvement dépassé le niveau de prévision de 4,60 % de la Fed mardi dernier.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.