05/03 Cours record de l'or ? L'investissement occidental recule pour le sixième mois consécutif…
…L'or à 2 100 dollars provoque encore plus de prises de bénéfices.
Aujourd’hui, le mardi 05/03/2024, à 10h36, à Londres, l'investissement dans l'or dans les économies occidentales continue d'être négatif, les propriétaires prenant des bénéfices sur l'or alors que le prix se négocie à de nouveaux records historiques, écrit Adrian Ash sur la place de marché mondiale BullionVault.
Alors que le boom des valeurs technologiques américaines est de plus en plus considéré comme une bulle et que Moscou et l'OTAN évoquent ouvertement la menace d'un conflit direct, les portefeuilles occidentaux ont commencé à surpondérer le risque et à sous-pondérer l'assurance.
Pourtant, les derniers sommets historiques atteints par le métal "refuge" a été atteint alors que les ménages et les gestionnaires de fonds occidentaux n'ont pas demandé à investir dans l'or. Les investisseurs privés utilisant BullionVault - dont plus de 9 sur 10 vivent en Amérique du Nord ou en Europe occidentale - ont été vendeurs nets d'or pendant six mois consécutifs, prenant leurs bénéfices et rééquilibrant leurs portefeuilles alors que le métal précieux atteignait de nouveaux records de prix.
Les utilisateurs de BullionVault ont vendu 1,6 tonne d'or depuis que leurs avoirs ont atteint un sommet de 48,2 tonnes à la fin du mois d'août, ce qui leur a permis de récolter 104 millions de dollars (85 millions de livres sterling, 99 millions d'euros).
Cependant, alors que les avoirs des clients - tous sécurisés et assurés à Londres, New York, Singapour, Toronto ou Zurich - ont diminué de 3,4 % en poids au cours de cette période, avec 0,3 tonne vendue en février, le cours de l'or a augmenté de 8,0 % en dollars américains (7,9 % en livres sterling et en euros).
La valeur de ces investissements en lingots d'or a ainsi augmenté de 4,1 % pour atteindre un nouveau record historique lundi, dépassant les 3,1 milliards de dollars (en hausse de 4,0 % en livres sterling et en euros, pour atteindre respectivement 2,4 milliards de livres sterling et 2,8 milliards d'euros).
Alors que le cours de l'or a baissé en février avant d'atteindre de nouveaux records journaliers au début du mois de mars, le nombre d'acheteurs d'or sur BullionVault a reculé de 10,4% le mois dernier par rapport au plus haut de trois mois atteint en janvier selon les données du Gold Investor Index, tandis que le nombre de vendeurs a augmenté de 9,2% par rapport à son plus bas niveau de quatre mois.
Ensemble, cela a réduit l'indice des Investisseurs dans l’or (une mesure unique basée sur le comportement commercial réel des lingots physiques, sur laquelle toute lecture en dessous de 50,0 indiquerait que les vendeurs sont plus nombreux que les acheteurs) de 0,9 point à 51,5, sa plus faible lecture de février en 14 ans.
L'or va-t-il se maintenir ou atteindre de nouveaux records ? L'or n'étant pas rémunéré, ces nouveaux sommets historiques pourraient être vulnérables aux banques centrales, notamment la Fed, qui maintiendraient les taux d'intérêt à un niveau plus élevé pour tenter de contenir l'inflation. Bien qu'un recul ne soit pas garanti, toute baisse pourrait être une bonne occasion d'acheter la force sous-jacente de l'or.
Bien que le dernier record atteint par l'or soit dû à une augmentation des paris spéculatifs, la demande physique d'or des marchés de consommation clés que sont la Chine et l'Inde continue de s'emballer. La demande d'or des banques centrales reste également historiquement forte, ce qui contribue clairement à faire grimper le cours de l'or, les États souverains privilégiant le métal précieux comme valeur refuge face à l'aggravation des perspectives géopolitiques.
Avec des cours de l'argent en baisse en dollars, en euros et en livres sterling le mois dernier, la tendance récente d'acheter les creux et de vendre les sommets aurait pu suggérer une augmentation de la demande d'argent-métal.
Pourtant, le mois de février a vu le nombre d'acheteurs d'argent-métal sur BullionVault chuter de plus d'un tiers, soit une baisse de 36,5%, la plus faible depuis le mois de novembre. En revanche, le nombre de vendeurs a augmenté de 20,4% par rapport au plus bas niveau de 11 mois atteint en janvier.
L'ensemble de ces éléments a fait baisser l'indice des Investisseurs dans l’argent-métal de 3,1 points à 50,1, ce qui indique que les acheteurs n'ont été que très légèrement plus nombreux que les vendeurs.
L'activité commerciale sur l'argent a également été très équilibrée en termes de poids, les ventes en février dépassant la demande de 0,1 tonne pour laisser les stocks des utilisateurs de BullionVault juste en dessous de 1 230 tonnes, soit 1,3 % de plus que le plus bas de 31 mois de décembre.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !