30/04 Le cours de l'or passe sous la barre des 2 300 dollars...
...alors que les investissements occidentaux augmentent de 7 % l'offre mondiale.
Aujourd’hui, le mardi 30/04/2024, à 16h30, à Londres, l’or a chuté pour la 8ème fois en 10 séances, perdant plus de 1,5% pour passer sous la barre des 2 300 dollars l'once Troy, alors que de nouvelles données ont confirmé l'ampleur des sorties d'investissements occidentaux lors des nouveaux records historiques de ce printemps pour le métal précieux.
Les données de Gold Demand Trends du World Gold Council de l'industrie minière indiquent que les ménages de la Chine, premier pays consommateur, ont augmenté leurs achats de bijoux, de pièces et de petites barres de 12,7% en poids de janvier à mars par rapport au premier trimestre de l'année dernière, en accord avec les chiffres de la semaine dernière de l'Association chinoise de l'or.
"Mais sur les marchés occidentaux, le rapport d'aujourd'hui indique que le maintien de l'intérêt pour l'achat s'est heurté à une augmentation des prises de bénéfices.
La demande nette de pièces d'or et de petits lingots a chuté de plus de 40 % par rapport au premier trimestre de l'année dernière aux États-Unis, en Allemagne, en Suisse, au Royaume-Uni et au Canada, et elle est tombée à zéro en Autriche, tout en étant négative pour le deuxième trimestre consécutif en France.
S'ajoutant aux sorties continues des produits de fonds fiduciaires ETF adossés à l'or, les ventes d'or d'investissement en Amérique du Nord et en Europe occidentale se sont élevées à plus de 84 tonnes entre janvier et mars, ce qui a ajouté 6,8 % aux flux mondiaux d'extraction d'or et de recyclage de la ferraille, selon les nouvelles données du WGC, compilées par les analystes spécialisés de Metals Focus.
Après avoir culminé à 2431 dollars l'once Troy sur le marché de l'or de Londres il y a deux semaines, le prix de l'or est tombé aujourd'hui à 2299 dollars, soit une baisse de 5,3 % par rapport au prix record de 2400 dollars et seulement 8 dollars de plus que le niveau le plus bas atteint mardi dernier en trois semaines.
Le cours de l'or britannique en livres par once a chuté à un nouveau plus bas de 3 semaines sous les 1835 livres sterling tandis que le prix de l'or en euros a chuté à 2150 euros.
Les marchés boursiers occidentaux ont également chuté mardi, les coûts d'emprunt à long terme ayant augmenté sur le marché obligataire à la suite d'une hausse surprise des données salariales américaines.
Au lieu d'augmenter de 1,0 % à partir de la fin de l'année 2023 comme le prévoyaient les analystes, l'indice du coût de l'emploi aux États-Unis a augmenté de 1,2 % avant ajustement saisonnier, son rythme le plus rapide depuis les sommets de la série de la mi-2022.
Avant la déclaration de politique de la Réserve fédérale américaine de demain - qui ne devrait pas changer par rapport au taux d'intérêt en dollars de 5,33 %, le plus haut depuis deux décennies - cette nouvelle a fait chuter les obligations d'État occidentales, entraînant une hausse des rendements, tandis que les paris sur le taux de la Fed à la fin de 2024 ont augmenté pour atteindre une prévision consensuelle de 5,07 % par an.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
La hausse des rendements obligataires et des attentes en matière de taux d'intérêt sur les marchés d'investissement occidentaux au premier trimestre "[a] été accueillie par un bond des liquidations [d'or], car les investisseurs ont considéré que les prix records de l'or étaient trop beaux pour les laisser passer", déclare aujourd'hui le WGC, "en particulier au cours d'un trimestre sans les faillites des banques régionales qui ont enflammé la demande au premier trimestre de l'année dernière".
Si l'on considère les prix de détail généralement élevés des pièces d'or - et contrairement à la forte demande du secteur privé chinois aux prix record du premier trimestre - "la baisse des primes a reflété une dynamique de relâchement sur le marché [occidental]", poursuit le WGC, "[alors que] des niveaux élevés d'achats nouveaux ont été contrebalancés par une vague de revente lorsque le prix de l'or a décollé".
Les ETF aurifères américains géants GLD et IAU n'ont pas changé de taille au cours de la nuit, restant proches de leur plus petite taille combinée depuis le printemps 2020.
Sur les 10 années se terminant en 2022, et sur une base mobile de 4 trimestres, la somme totale de la demande d'ETF, de pièces et de petites barres d'or d'Amérique du Nord et d'Europe occidentale a généralement montré une corrélation fortement positive avec le prix moyen trimestriel de l'or, ce qui donne un coefficient r médian de 0,796.
Ce chiffre serait de 1,000 si les prix de l'or et la demande d'investissement en Occident évoluaient de concert, ou de -1,000 s'ils évoluaient exactement à l'opposé.
Le chiffre a chuté à moins 0,658 au premier trimestre 2024, montrant une divergence massive entre la direction des prix de l'or et le niveau de la demande d'investissement des pays occidentaux.