26/03 Le cours de l'or tente à nouveau d'atteindre les 2 200 dollars…
…alors que les flux entrants des ETF argent divergent entre les Etats-Unis et l'Europe.
Aujourd’hui, mardi 26/03/2024, à 15h27, à Londres, les cours de l'or et de l'argent ont reculé après un bref pic dans les échanges londoniens, inversant les gains antérieurs dans un contexte mitigé pour les flux de fonds d'investissement ETF soutenus par les lingots, alors que les marchés boursiers mondiaux se sont redressés vers les nouveaux sommets historiques de la semaine dernière.
Avec de nouvelles données montrant un rebond plus fort que prévu des commandes de biens durables aux Etats-Unis le mois dernier, ainsi que de nouvelles augmentations du prix moyen des maisons aux Etats-Unis, l'or a perdu plus de 20 dollars l'once Troy par rapport à la brève touche de ce matin de 2200 dollars - un nouveau record historique atteint mercredi soir après que la Fed américaine ait confirmé qu'elle prévoyait toujours de réduire les taux d'intérêt en dollars à trois reprises cette année.
L'argent, quant à lui, a renversé un pic de 50 cents avant de tomber vers des plus bas de 3 semaines, perdant plus d'un dollar par rapport au plus haut de 10 mois de jeudi dernier et chutant à 24,45 dollars l'once Troy malgré les entrées dans l'ETF européen PHAG continuant à compenser les sorties du fonds fiduciaire new-yorkais SLV.
"L'argent a été à la traîne de l'or ces derniers temps", indique une note de trading de Nicky Shiels, stratège en métaux précieux chez MKS Pamp, raffineur de lingots et groupe financier suisse.
"Mais avec une politique monétaire plus souple [grâce aux banquiers centraux des Etats-Unis, de la zone euro et du Royaume-Uni] qui tolère désormais collectivement un régime d'inflation plus élevé pendant plus longtemps, les matières premières cycliques à bêta élevé comme l'argent devraient surperformer."
Le pic de la semaine dernière à 25,77 dollars a été suivi par le "retournement vicieux habituel" de l'argent, explique Rhona O'Connell, experte du marché de l'argent, qui travaille maintenant chez StoneX, "[parallèlement] à une surabondance massive de spéculation et à des signaux techniques mitigés" sur les graphiques du cours de l'argent.
Alors que le niveau des paris spéculatifs haussiers sur les contrats à terme et les options sur l'or semble également tendu d'après les dernières données, Mme O'Connell affirme que "celui de l'argent a été beaucoup plus important que la semaine précédente... [mais] l'activité des ETF pourrait signaler un changement positif" dans le sentiment des investisseurs occidentaux à l'égard du métal précieux le plus industriel.
Lundi, le fonds géant iShares Silver Trust (NYSEArca : SLV) a enregistré un léger afflux net de fonds.
Mais depuis le début du mois, le SLV a diminué de 2,2 %, pour atteindre 13 106 tonnes, tandis que le fonds fermé Sprott (NYSEArca : SLV), plus petit, a diminué de 0,5 %, pour atteindre 5 282 tonnes.
Contrairement à ces produits cotés aux États-Unis, le WisdomTree silver ETF (LON : PHAG) - négocié à Londres et intercoté à Francfort, Paris, Milan et 11 autres bourses européennes - a augmenté de plus des deux tiers depuis le début du mois de mars, gonflant de 68,2 % pour avoir besoin de 2 614 tonnes de lingots.
Cette croissance compense plus de trois fois les sorties de capitaux combinées du SLV et du PSLV au cours de ce mois. Par rapport à il y a 6 mois, l'expansion du PHAG correspond presque à la liquidation observée depuis la fin septembre dans les deux plus grands ETF adossés à l'argent du monde.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
"L'absence d'une demande significative de pièces/barres au détail liées à l'Occident et d'une demande des investisseurs explique [la] performance relativement terne de l'argent", déclare Shiels chez MKS Pamp.
"Mais nous nous attendons à ce que cela change", ajoute-t-elle, notant les récents afflux importants dans les produits d'investissement ETF cotés en Europe, "[avant] la série de réductions de taux des banques centrales en milieu d'année et les élections américaines".
Pendant ce temps, le géant SPDR Gold Trust (NYSEArca : GLD) a connu jusqu'à présent ce mois-ci sa plus forte croissance depuis novembre, avec une hausse de 1,4 % par rapport à son niveau le plus bas depuis juin 2019.
Le deuxième ETF aurifère mondial, l'iShares Trust (NYSEArca : IAU), s'est en revanche contracté pour le neuvième mois sur les douze derniers, perdant 0,4 % pour atteindre sa plus petite taille depuis février 2020, à la veille de la crise de l'or et de la flambée des cours.
Les produits ETF européens sur l'or ont également continué à se contracter en mars, les trois plus grands fonds - Invesco, iShares et Xetra - ayant subi une nouvelle liquidation de 2,7 % en tant que groupe, tandis que les produits ETF sur l'or WisdomTree se sont contractés de 0,7 % au total.
En ce qui concerne le marché des produits dérivés, les dernières données des régulateurs américains, la CFTC, indiquent que les spéculateurs "Managed Money" sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex étaient 36 % plus optimistes mardi de la semaine dernière que leur moyenne des cinq dernières années.
Pour les produits dérivés sur l'argent, ce chiffre était de 74 %, alors que la position nette était baissière trois semaines plus tôt.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !