Articles & actualité

13/03 Les actions dont le cours est fixé en fonction de l'or ont perdu 4 % en mars…

…jusqu'à présent, malgré un nouveau record pour le S&P.
 
 
Aujourd’hui, le mercredi 13/03/2024, à 14h49, à Londres, une semaine avant la réunion de mars de la Fed américaine sur les taux d'intérêt en dollars, les cours de l'or ont augmenté, se stabilisant à 30 dollars l'once en dessous du record historique du marché au comptant de vendredi dernier, alors que le marché boursier américain s'est éloigné du nouveau record historique qu'il a atteint la nuit dernière.
 
Les valeurs des technologies de l'information ont terminé mardi en hausse de 2,8 % pour le mois de mars jusqu'à présent, tandis que l'indice S&P500 ex-IT a affiché une hausse de 1,0 %, ce qui place l'indice dans son ensemble en hausse de 1,5 % par rapport à la fin du mois dernier.
 
Cependant, les actions du fabricant de puces électroniques Nvidia (Nasdaq : NVDA) ont chuté de plus de 3 % à l'ouverture aujourd'hui à New York après avoir rebondi mardi, mais sans parvenir à atteindre le nouveau sommet de jeudi dernier.
 
 
Compte tenu du prix de l'or - qui a interrompu hier une série de six jours de nouveaux records historiques - le S&P500 dans son ensemble a chuté de 4,4 % depuis le début du mois de mars.
 
Cela après que l'indice S&P500 ait atteint son plus haut niveau depuis deux ans en termes de métal précieux. Il continue de se négocier à près de deux tiers au-dessus de sa moyenne à long terme lorsqu'il est exprimé en onces d'or.
 
Graphique de l'indice S&P500 des actions américaines divisé par le cours de l'or en dollars par once d'or, hebdomadaire depuis 1969. Source : BullionVault
 
Le cours de l'or exprimé en dollars a brièvement atteint 2170 dollars l'once d'or aujourd'hui, avant de revenir à 2164 dollars, soit une baisse de 1,4 % par rapport au nouveau record historique atteint vendredi sur le marché au comptant.
 
Le cours de l'argent a entre-temps rebondi plus fortement, récupérant les nouveaux records de 2024 du week-end dernier autour de 24,50 $ l'once Troy, tandis que les autres métaux précieux "industriels", le platine et le palladium, se sont également redressés vers des records plurimensuels à 930 $ et 1070 $ respectivement.
 
Suite aux données d'inflation américaines plus élevées que prévu mardi, les paris sur la réunion de la Réserve fédérale de la semaine prochaine ne voient qu'une chance sur 100 que la banque centrale américaine commence à réduire le coût de l'emprunt par rapport aux plus hauts de deux décennies atteints aujourd'hui en mars.
 
Juin reste l'opinion consensuelle - bien que "pas de changement" soit maintenant une chance sur trois pour la réunion de la Fed de ce mois - tandis que les prévisions de taux à la fin de l'année ont augmenté aujourd'hui à 4,56%, le plus haut depuis plus de deux semaines selon les données des contrats à terme sur les taux d'intérêt analysées et publiées par la bourse de produits dérivés CME.
 
"Les actions sensibles aux taux [des entreprises américaines] telles que les services publics et l'immobilier sont relativement inchangées" pour 2024 à ce jour, indique le Wall Street Journal, notant que - malgré le recul de 30 % de l'ancienne coqueluche, le constructeur automobile Tesla (Nasdaq : TSLA) - " les actions technologiques sont toujours en hausse de pourcentage à deux chiffres en 2024 [en tant que groupe, et] les actions industrielles et de services financiers, davantage liées aux perspectives de croissance, ont progressé d'au moins 7 %".
 
Alors que les prix de l'or à Shanghai ont perdu une deuxième séance par rapport au dernier record historique de lundi, l'indice chinois CSI300 a perdu aujourd'hui 0,7 % par rapport au plus haut de quatre mois de mardi, se négociant plus haut d'un huitième par rapport au plus bas de cinq ans atteint au début du mois dernier.
 
Les actions européennes ont gagné 6,2 % en euros jusqu'à présent en 2024, augmentant mercredi vers le 9ème record de clôture du mois dernier pour l'indice EuroStoxx 600.
 
Le cours de l'or pour les investisseurs en euros est remonté à 1981 € l'once de Troie, soit 1,3 % de moins que le record historique de vendredi sur le marché au comptant, tandis que le prix de l'or britannique en livres par once a retrouvé son niveau record de vendredi en fin de semaine, à 1693 £.
 
Les crypto-monnaies ont aujourd'hui établi un nouveau record au-dessus de 73 000 dollars, alors que le pétrole brut a augmenté, mais que les prix des principales obligations d'État ont de nouveau glissé, faisant grimper les coûts d'emprunt à plus long terme à des sommets d'une semaine autour de 4,18 % par an pour la dette de référence du Trésor américain.
 
 
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
 

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.