03/03 Cette semaine le cours de l'or a connu une hausse de 1,8%...
…mais l'argent reste stable en raison de la prudence de la Fed et de la hausse des rendements.
Aujourd’hui, vendredi 03/03/2023, à 15h24, à Londres, le cours de l'or a conservé la majeure partie de sa hausse de cette semaine dans le commerce de Londres vendredi, mais l'argent n'a pas réussi à rebondir malgré deux responsables de la Réserve fédérale qui ont appelé à la prudence quant à une hausse trop importante et trop rapide des taux d'intérêt américains.
Les marchés boursiers mondiaux sont également repartis à la hausse (+0,8 % par rapport à vendredi dernier pour l'indice MSCI World) après que Raphael Bostic, président de la Fed d'Atlanta, a appelé à une hausse des taux d'un quart de point lors de la réunion de ce mois-ci, plutôt qu'à une hausse d'un demi-point comme le prévoient désormais plus d'un pari sur quatre sur les contrats à terme sur les taux d'intérêt.
Ces paris plaçant désormais le "taux final" de cette année à près de 5,5 % contre le taux actuel des Fed Funds de 4,75 %, la Fed ne devrait poursuivre ses hausses de manière agressive que "si les données continuent d'être trop chaudes", a déclaré Christopher Wallace, le collègue de Bostic qui vote pour la politique monétaire, dans un discours, soulignant la série de chiffres plus forts que prévu sur l'emploi et l'inflation aux États-Unis.
Les prix des obligations à revenu fixe ont également augmenté vendredi, entraînant une baisse de 0,1 point du rendement offert par les bons du Trésor américain à 2 ans par rapport au nouveau sommet de 15 ans atteint hier, proche de 5,00 % par an, tandis que le dollar américain a perdu 0,5 % par rapport au sommet de plusieurs semaines atteint vendredi dernier sur son indice pondéré par rapport aux principales devises du reste du monde.
Graphique de l'or et de l'argent, évalué en dollars, rebasé à 100 = janvier 2020. Source : BullionVault
Traduit avec https://https://www.deepl.com/Translator (version gratuite)
Le cours de l'or exprimé en dollars a perdu 6 dollars par once par rapport à un sommet de 12 séances atteint vendredi matin, pour se retrouver aux enchères de Londres à 1842 dollars, soit 1,8 % de plus que le prix de clôture de la semaine dernière.
En revanche, le prix de l'argent est resté inchangé par rapport à la clôture de vendredi dernier sur le marché des lingots de Londres - un plus bas de 16 semaines - s'échangeant à 21,09 dollars l'once lors de la vente aux enchères de référence de midi.
Le platine, autre métal précieux industriel, le plus optimiste pour 2023 selon les analystes qui participent à l'enquête sur les prévisions de la LBMA de cette année, a entre-temps bondi à près de 980 dollars l'once, se dirigeant vers sa plus haute clôture hebdomadaire depuis un mois.
Le pic spectaculaire du nickel en mars de l'année dernière, lorsque le London Metal Exchange, détenu par Hong Kong, a annulé 20 milliards de dollars de transactions pour éviter de mettre en faillite le vendeur à découvert Tsingshan Holding Group, un producteur chinois de nickel, aux dépens des traders haussiers, fait maintenant l'objet d'une "enquête sur la conduite, les systèmes et les contrôles du LME", a déclaré aujourd'hui le régulateur britannique, la FCA.
Selon Reuters, il s'agit de la "première enquête jamais menée sur une bourse britannique pour cause de mauvaise conduite". La nouvelle a coïncidé avec l'annonce par la Banque d'Angleterre que, dans le cadre de son examen de l'incident, la banque centrale britannique "surveillera et évaluera... les progrès [des] mesures correctives" nécessaires à la bourse des contrats à compensation centrale.
L'or libellé en euros et en livres sterling a atteint des sommets de près de trois semaines à respectivement 1 740 € et 1 540 £, mais l'argent s'est replié par rapport aux deux monnaies et au dollar au début des échanges à New York, s'échangeant à 19,70 € l'once, 17,40 £ et 20,90 $ par rapport à la clôture du Comex le week-end dernier.
Les prix de l'or à Shanghai avaient auparavant maintenu leurs primes les plus élevées par rapport aux cotations de Londres en 4 mois, offrant de nouvelles importations de lingots dans le premier pays consommateur du métal précieux plus de 4 fois la moyenne historique à 35 $ l'once.
Ce qui correspond au niveau moyen de la semaine selon l'analyse de BullionVault, et place la prime d'or sous-jacente de Shanghai à son niveau le plus élevé depuis la mi-octobre.
Les cours mondiaux de l'or s'échangeaient alors plus de 200 dollars en dessous du niveau de cette semaine.
"Nous avons appris du marché que les quotas d'importation avaient été approuvés", a déclaré à Reuters Bernard Sin, directeur régional pour la Grande Chine du groupe suisse de raffinage et de financement de lingots MKS Pamp, selon qui les lingots sont effectivement expédiés.
Le deuxième marché consommateur d'or, l'Inde, a vu les primes par rapport aux cotations de Londres atteindre 1 dollar l'once cette semaine - ce qui suggère également une demande solide - après être retombées à un niveau inférieur une fois que les lourds droits d'importation et autres taxes sur les lingots du pays ont été inclus.
En baisse de plus de 5 % par rapport au nouveau record historique du mois dernier en roupie, la "correction des prix" a vu la demande des détaillants "s'améliorer ces derniers jours", déclare un grossiste de Mumbai.
Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !