Articles & actualité

12/02 L'or "risque de dépasser les 2 000 dollars"...

En raison des données chaudes sur l'inflation américaine, alors que le S&P500 "rappelle la bulle Dot Com".

Aujourd’hui, le lundi 12/02/2024, à 14h24, à Londres, les cours de l'or sont sortis d'une fourchette étroite, tombant à des niveaux inédits  depuis une semaine sur le marché du lingot de Londres avant les données clés de cette semaine sur l'inflation et les ventes au détail aux Etats-Unis, alors que les marchés financiers et du lingot de Chine sont restés fermés pour les vacances du Nouvel An lunaire, tandis que l'indice S&P500 des actions de sociétés américaines à New York devrait ouvrir inchangé par rapport au nouveau record du week-end dernier, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.

L'indice des prix à la consommation pour le mois de janvier devrait montrer un ralentissement de l'inflation de base - qui exclut les prix volatiles de l'alimentation et de l'énergie - de 3,9 % à 3,7 % par an.
 
Si ce n'est pas le cas, "un indice des prix à la consommation élevé mettra vraiment à l'épreuve le rallye des actions qui ne s'arrête jamais", a déclaré une note de Nicky Shiels, responsable de la stratégie des métaux au sein du groupe financier et de raffinage de lingots suisse MKS Pamp, soulignant l'impact probable sur les attentes déjà affaiblies de la Réserve fédérale américaine de commencer à réduire les taux d'intérêt en dollars à partir de 5,50 %, leur niveau le plus élevé depuis deux décennies, au printemps prochain.
 
Avec l'absence de l'offre chinoise de lingots en gros pour les vacances de cette semaine, les données sur l'inflation pourraient également "pousser l'or à tester les 2 000$ [avec] un autre coup porté aux métaux blancs toujours fragiles," dit Shiels.
 
Le cours de l'or en dollars américains ce matin a bougé de moins de 3 dollars l'once Troy de part et d'autre de la fin de vendredi à 2023,50 dollars sur le marché du lingot de Londres, avant de plonger à 2018 dollars au début des échanges américains.
 
Les "métaux blancs" que sont l'argent, le platine et le palladium ont également reculé, mais seulement après que les platinoïdes aient récupéré près de la moitié de la forte baisse de la semaine dernière, tandis que le cours de l'argent - qui trouve près de 60% de sa demande annuelle dans les utilisations industrielles - a augmenté de plus de 1,5% pour culminer au-dessus de 23 dollars l'once Troy pour la première fois en 6 séances.
 
Graphique du cours de l'or en dollars américains par rapport à l'indice S&P500. Source : BullionVault
 
Bien que les traders de taux d'intérêt aient réduit les chances que la première baisse de taux de la Fed ait lieu en mars de 4 sur 5 à seulement 1 sur 5 au cours du mois dernier, l'indice S&P500 a clôturé vendredi au-dessus du niveau de 5 000 pour la première fois, ajoutant 1,4 % pour la semaine et 5,4 % jusqu'à présent en 2024.
 
Le S&P a maintenant augmenté de plus d'un cinquième depuis le creux d'octobre 2023, ajoutant 125 % depuis le krach de mars 2020.
 
Le cours de l'or a augmenté de 33 % au cours de cette période de près de trois ans.
 
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
 
"Le marché américain des actions présente de plus en plus de similitudes avec la bulle Internet", déclare Michael Hartnett, stratège du géant financier américain Bank of America, qui compare le cycle haussier de la technologie à la manie des actions technologiques de la fin des années 1990.
 
Pendant la bulle DotCom, de 1995 à mars 2000, l'indice composite Nasdaq a été multiplié par 8, avant de chuter de 78 % par rapport à son sommet en octobre 2002. En revanche, le prix de l'or exprimé en dollar américain a augmenté de 11 % au cours de cette période de 19 mois.
 
Selon M. Hartnett, les "sept magnifiques" valeurs technologiques (Alphabet, Amazon, Apple, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla), après avoir tiré le marché boursier américain vers le haut en 2023, ont représenté 45 % de la performance du S&P 500 en janvier.
 
"De la même manière qu'un nombre très limité d'actions a été responsable de la majorité des gains, prévient l'analyse du groupe financier américain J.P.Morgan, les baisses des 10 premières actions pourraient entraîner les marchés d'actions dans leur chute.
 
Parmi les métaux blancs, le prix du platine a augmenté de 0,9 % pour atteindre 888 dollars l'once troy, réduisant ainsi la décote record du platine par rapport aux prix de l'or après avoir établi un nouvel écart historique depuis que les prix de référence de Londres ont été établis en mars 1990.  
 
Le cours du palladium a quant à lui augmenté de 2,8 % pour dépasser les 900 dollars après avoir chuté de près d'un dixième la semaine dernière en raison des inquiétudes croissantes concernant la faiblesse de l'offre par rapport à la demande de platinoïdes.
 
Le cours de l'or en euros et en livres sterling s'est stabilisé autour de la clôture de vendredi à 1887 euros et 1602 livres sterling par once troy respectivement.
 
Outre l'inflation américaine, les ventes au détail et les données de la production industrielle japonaise et européenne, cette semaine apporte une série de discours des membres votants du FOMC de la Fed américaine, y compris Michelle Bowman et Thomas Barkin lundi, ainsi que le membre sans droit de vote Neel Kashkari.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.