22/01 L'or dégringole et l'argent s'enfonce...
alors que les haussiers du Comex se retirent à la veille des décisions des banques centrales.
Aujourd'hui, le lundi 22/01/2024, à 14h38, à Londres, le cours de l'or a connu son début de semaine le plus bas depuis la mi-décembre. Les cours de l'argent ont quant à eux chuté à des niveaux inédits depuis plus de 10 semaines après que les spéculateurs sur les contrats à terme et les options du Comex aient réduit leurs paris haussiers une fois de plus avant un calendrier chargé pour les réunions des banques centrales, les données économiques et la géopolitique, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Avec la Réserve Fédérale Américaine qui devrait annoncer son prochain mouvement de taux d'intérêt la semaine prochaine, le prix de l'or en dollar américain a plongé aujourd'hui en dessous de $2020 dans les échanges asiatiques puis londoniens.
Le métal jaune a chuté de 1,3% la semaine dernière sur le marché de gros de Londres, marquant la troisième semaine consécutive de baisse par rapport à de nouveaux records. La violence politique au Moyen-Orient s'est étendue, les attaques des Houthis sur les navires de la Mer Rouge renforçant les craintes d'inflation et écrasant les paris selon lesquels la Fed réduira ses taux d'intérêt en dollars en mars.
Regardez ou écoutez nos rapports sur le marché de l'or sur YouTube.
"Les métaux précieux continuent de se négocier de manière défensive, les marchés ajustant les attentes de réduction des taux face à des données économiques américaines plutôt robustes", déclare Nicky Shiels, responsable de la stratégie des métaux chez MKS Pamp, groupe suisse de raffinage et de financement de lingots.
Les données américaines publiées la semaine dernière indiquent que les ventes au détail dans la plus grande économie du monde ont augmenté plus que prévu en décembre, tandis que les dernières demandes hebdomadaires d'allocations chômage sont tombées à leur plus bas niveau depuis 16 mois.
"Toutefois, poursuit M. Shiels, des risques asymétriques se développent autour du positionnement [sur les contrats à terme et les options sur l'or], car les conseillers en négoce de matières premières sont systématiquement plus courts sur l'or et les autres métaux précieux.
Les dernières données du régulateur américain, la Commodities Futures Trading Commission (CFTC), couvrant la semaine se terminant le 16 janvier, montrent que les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont réduit leur position nette haussière de plus d'un quart au cours des deux dernières semaines.
Cette réduction a ramené la position spéculative nette de cette catégorie d'opérateurs à son niveau le plus bas depuis le 14 novembre, date à laquelle le cours de l'or a atteint son niveau le plus bas depuis la mi-octobre (7 mois), dans le contexte d'une série de vœux de la Fed américaine et d'autres grandes banques centrales concernant leur politique en matière de taux d'intérêt face à une inflation tenace.
Les spéculateurs ont également réduit leurs paris haussiers nets sur les cours de l'argent, selon les données de la CFTC, les réduisant de près de 2/3 en 3 semaines.
Le cours de l'argent - principalement un métal industriel - a chuté de 3,7 % lundi pour passer sous la barre des 22 dollars l'once Troy pour la première fois depuis la mi-novembre.
Cette baisse a poussé le ratio or/argent - qui suit les prix relatifs de ces deux métaux autrefois monétaires - à augmenter encore pour atteindre 92, la valeur la plus élevée pour l'or par rapport à l'argent en 16 mois.
"Des ventes massives [ont été observées sur les paris sur les métaux précieux] alors que le dollar s'est renforcé et que les traders ont revu à la baisse le calendrier de la première réduction des taux d'intérêt américains", a déclaré Ole Hansen, stratège en matières premières de la plateforme de produits dérivés Saxo Bank, ajoutant que la position longue nette de l'argent géré sur les contrats à terme et les options sur le platine a été ramenée à presque zéro lors de la publication des données de la semaine dernière, en raison des inquiétudes concernant la croissance économique de la Chine.
Le platine, dont les deux tiers de la demande proviennent de l'industrie, notamment des catalyseurs automobiles, se maintient lundi autour de 900 dollars.
Les marchés boursiers chinois ont plongé cette nuit, l'indice de référence Shanghai Composite affichant sa plus forte baisse en une journée depuis avril 2022, avec un recul de 2,7 %, les investisseurs étrangers continuant à se retirer des actions chinoises.
Les prix des lingots sur le Shanghai Gold Exchange, en revanche, n'ont glissé que de 0,3 % à 479 ¥ le gramme après avoir établi de nouveaux records la semaine dernière, maintenant la prime par rapport aux cotations de Londres - indiquant l'incitation pour de nouvelles importations du métal précieux dans son marché de consommation numéro un - à 49 $ l'once Troy, plus de 5 fois sa moyenne historique, mais en baisse par rapport au plus haut de deux mois de la semaine dernière.
Le cours de l'or en euros a baissé de 0,1% à €1 860 tandis que le cours de l'or en livres sterling par once a baissé de 0,3% à £1 593.
La Banque du Japon annoncera sa première décision de taux d'intérêt de 2024 mardi, suivie par la Banque centrale européenne jeudi et avec les rapports PMI de l'activité manufacturière attendus pour les États-Unis et l'Europe mercredi, plus le PIB du quatrième trimestre des États-Unis jeudi, et ensuite les données clés des dépenses de consommation personnelle - l'indicateur d'inflation préféré de la Fed - vendredi.
Mardi aura également lieu la primaire présidentielle du New Hampshire, où l'ancien président Donald Trump espère étendre sa victoire écrasante du caucus de l'Iowa la semaine dernière contre l'ancienne ambassadrice de l'ONU Nikki Haley pour l'investiture du Parti républicain.
Le président iranien Ebrahim Raisi a promis dimanche que l'attaque israélienne contre Damas, qui a tué cinq conseillers militaires iraniens, ne resterait pas sans réponse.
Le Pakistan et l'Iran ont rétabli leurs relations diplomatiques après l'échange de frappes de drones et de missiles la semaine dernière, tandis que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a rejeté les appels des États-Unis, de l'UE et du Royaume-Uni à discuter de la solution "à deux États" au conflit palestinien, ainsi que les propositions du Hamas visant à libérer les derniers otages détenus à Gaza après les atrocités commises par le groupe terroriste le 7 octobre dans le sud d'Israël.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !