20/01 Les stocks d'or du Comex s'envolent et es taux de location bondissent...avec le retour de « Trump le tarifaire » à la présidence
...avec le retour de « Trump le tarifaire » à la présidence.
Aujourd'hui, le lundi 20/1/2024, à 14h15, à Londres, les cours de l'or ont augmenté avant l'investiture du président américain élu Donald Trump, alors que l'écart entre les contrats à terme du Comex de New York et les cotations du lingot de Londres a continué à se creuser et que les taux de location pour emprunter de l'or sont restés très élevés, écrit Atsuko Whitehouse chez BullionVault.
Avec les dernières données montrant que les spéculateurs sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont réduit la semaine dernière leurs paris baissiers en tant que groupe au niveau le plus bas depuis les premiers stades de la crise Covid-19 de 2020, les prix de l'or au comptant pour le règlement à Londres aujourd'hui ont légèrement augmenté de 0,2% à 2709 $ l'once Troy, gagnant près de 20 $ par rapport à la baisse de la nuit.
Les primes new-yorkaises, comme le montre le contrat à terme Comex le plus actif, se sont élargies à 40 dollars l'once au-dessus des prix londoniens, prolongeant la dislocation causée par les fluctuations sauvages du contrat EFP pour l'échange de produits dérivés américains sur les métaux précieux contre des lingots physiques.
« La raison de la prime inhabituelle sur les contrats à terme par rapport aux prix au comptant est que la future administration Trump a déclaré qu'elle imposerait des droits de douane sur toutes les importations », explique Bruce Ikemizu, directeur général de la Japan Bullion Market Association.
« Le mouvement de transfert de lingots physiques de Londres à New York avant le début de la nouvelle administration va resserrer l'offre physique à Londres, entraînant une hausse des taux de location », poursuit M. Ikemizu.
Parallèlement, « les spéculateurs qui détiennent des positions courtes sur les contrats à terme du Comex » - ce qui signifie qu'ils risquent de devoir livrer des lingots physiques à l'expiration des contrats - « clôtureront ces contrats, ce qui fera encore grimper les prix des contrats à terme ».
Les dernières données du régulateur américain, la CFTC, montrent que les fonds spéculatifs et autres spéculateurs à effet de levier sur les contrats à terme et les options sur l'or du Comex ont effectivement réduit leurs paris baissiers la semaine dernière, les réduisant de 25,3 % sur les cinq jours de négociation se terminant le mardi 14 janvier, pour atteindre leur niveau le plus bas depuis mai 2020.
Les paris haussiers de ce groupe n'ont toutefois augmenté que de 0,2 % et n'ont atteint que leur niveau le plus élevé depuis un mois.
En revanche, les producteurs, les négociants et les autres opérateurs commerciaux ont augmenté leurs contrats haussiers de 42,6 % et leurs contrats courts de 14,8 %, ce qui représente également la croissance la plus rapide depuis juillet.
Ensemble, ces acteurs commerciaux ont augmenté leur position nette de 3,8 % pour atteindre le niveau de couverture le plus élevé depuis 11 semaines, alors que les prix du lingot d'or et des contrats à terme ont tous deux augmenté de 0,6 % pour atteindre leur plus haut niveau de clôture mardi depuis cinq ans.
Au lieu de réduire leur position courte, les négociants de l'industrie aurifère ont couvert le risque d'avoir à importer du métal aux États-Unis avec un tarif commercial de 10 % pour régler les contrats du Comex en transportant par avion le lingot de l'autre côté de l'Atlantique dans les entrepôts approuvés par le Comex, où les stocks « ont augmenté de plus de 6 millions d'onces [186 tonnes] depuis le début du mois de décembre », indique une note du groupe allemand de raffinage de lingots Heraeus, « y compris des ajouts de 676 000 onces [21 tonnes] mercredi dernier - le plus grand ajout en une journée de tous les temps ».
« Les taux de location implicites pour les prêts d'or à très court terme [à Londres] sont très élevés », poursuit Heraeus, “ce qui implique que la liquidité pour une livraison de moins d'un mois est très serrée”.
Le coût d'un bail d'un mois pour emprunter de l'or à Londres était équivalent à 3,25% par an ce matin, selon les données d'Ikemizu au JBMA, en hausse par rapport à un taux de bail d'or de seulement 0,08% le 2 janvier.
En Chine, les cours de l'or sur le Shanghai Gold Exchange ont baissé de 0,1% aujourd'hui par rapport au nouveau record historique de vendredi de 638 ¥ le gramme, mais la prime par rapport aux cotations de Londres a augmenté de 4 $ l'once Troy - toujours seulement la moitié de l'incitation historique pour les nouvelles importations dans le pays consommateur d'or numéro un - alors que le yuan s'est redressé sur le marché des devises à son taux de dollar américain le plus fort jusqu'à présent en 2025 à la suite d'une conversation téléphonique positive entre Donald Trump et son homologue à Pékin.
« Je viens de parler au président chinois Xi Jinping », a écrit Donald Trump sur sa plateforme de médias sociaux Truth.
« L'appel a été très bon pour la Chine et les États-Unis.
Les actions asiatiques ont augmenté, grâce à des gains au Japon et à Hong Kong, tandis que la Banque populaire de Chine a maintenu inchangé son taux préférentiel de prêt de référence, comme cela était largement attendu.
Le cours de l'or en Euros a baissé de 0,2% à €2627 l'once alors que la monnaie officielle de 20 des 27 membres de l'UE a atteint son plus haut niveau depuis deux semaines face au dollar américain sur le marché des changes, tandis que le prix de l'or britannique en Livres par once a augmenté de 0,1% à £2122, également proche de son nouveau record de la semaine dernière.
Les cours de l'argent, principalement un métal industriel qui a également vu les primes de New York bondir avant l'investiture de Trump, ont diminué de 0,5 % à 30,26 $ l'once lundi.
Le bitcoin a quant à lui bondi de 5,5 % pour atteindre un nouveau sommet après que le président élu et son épouse Melania ont dévoilé leurs propres monnaies, $TRUMP et $MELANIA, au cours du week-end.
Ceci est une version traduite de cet article en anglais.
Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !