Articles & actualité

14/01 La « panique » de l'EFP laisse l'or et l'argent indifférents...

... avec peu de changement aux données sur l'inflation américaine. 

Aujourd'hui, le mardi 14/01/2025, à 14h54, à Londres, les cours de l'or et de l'argent ont été peu affectés par des données sur l'inflation américaine plus faibles que prévu, conservant leurs pertes d'hier et restant également insensibles aux fluctuations sauvages du contrat EFP pour l'échange de dérivés de métaux précieux contre des lingots physiques à l'approche du retour de Donald Trump à la Maison Blanche lundi prochain.

La Chine a fait état lundi d'un nouvel excédent commercial record pour 2024, s'élevant à près de 1 000 milliards de dollars et stimulé en décembre par les fabricants chinois qui se sont empressés d'honorer les commandes américaines avant l'arrivée de Trump 2.0.
 
En promettant d'imposer des droits de douane élevés sur les importations américaines afin de réduire l'énorme déficit commercial des États-Unis, M. Trump a également provoqué une flambée des prix de l'EFP et une ruée vers les lingots physiques dans les entrepôts du Comex approuvés par le CME avant le 20 janvier.
 
« Historiquement, les droits de douane n'ont pas été imposés aux métaux précieux », explique Daniel Ghali, stratège principal en matière de matières premières de la maison de courtage canadienne TD Securities.
 
« Mais s'ils l'étaient, les traders qui détiennent des positions courtes [sur des contrats dérivés américains] pour couvrir des métaux qu'ils détiennent en réalité ailleurs dans le monde subiraient une perte substantielle. Ils font donc entrer du métal aux États-Unis«  pour couvrir ce risque, alors que le coût de l' »échange physique » grimpe en flèche.
 
Selon Nicky Shiels, stratège chez MKS Pamp, groupe suisse de financement et de raffinage de lingots, « le désordre dans l'EFP correspond ou dépasse la dislocation majeure observée en 2020 ». Il rappelle que les fermetures liées à la pandémie de Covid ont provoqué une ruée vers l'or de Londres - où les stocks privés sont généralement entreposés - vers New York, où les contrats à terme et les contrats d'option sur l'or destinés à couvrir ces stocks sont généralement réglés.
 
Graphique des stocks d'or dans les entrepôts du Comex, montrant le bond de Covid et maintenant l'afflux de Trump 2.0. Source : MKS Pamp
 
Depuis que l'équipe de Trump a proposé des droits de douane universels sur les principaux fournisseurs d'argent que sont le Mexique et le Canada le mois dernier, explique Rhona O'Connell de la maison de courtage StoneX, les stocks d'argent dans les entrepôts du Comex ont gonflé de 5 %, les expéditions de lingots portant le total à l'équivalent de 2/5e de l'intérêt ouvert global.
 
« L'argent entre au même rythme que le Covid », déclare Shiels chez MKS, tandis que le platine, autre métal industriel précieux, entre au CME à un rythme plus rapide qu'en 2020, mais les stocks de palladium sont actuellement inchangés.
 
« Mais étonnamment, étant donné qu'il n'y a techniquement pas de pénurie d'or à Londres ou dans les stocks mondiaux, les flux entrants d'or ont été beaucoup plus lents que ceux du Covid.
 
De plus, selon M. Shiels, « les marchés miniers et boursiers ne reflètent pas l'incertitude des tarifs douaniers [car] les actions des producteurs d'or américains n'ont pas augmenté de manière significative et les noms des producteurs d'argent mexicains n'ont pas baissé pour tenir compte de cette incertitude ».
 
« Cela témoigne de la réaction excessive de notre marché et du manque de liquidités et d'informations. Il n'y a pas beaucoup de communication/information/bavardage sur le mouvement EFP, ce qui en soi exacerbe la panique ».
 
Le lingot d'or à Londres aujourd'hui a interrompu un rallye antérieur pour s'échanger à 2661 $ l'once Troy, à peine 5 $ au-dessus du plus bas de deux séances de lundi, après que l'inflation « de base » des prix à la production aux États-Unis se soit établie à 3,5 % par an en décembre, soit seulement 1 tick de plus que le chiffre de novembre.
 
L'argent s'est quant à lui maintenu près de son plus bas niveau en une semaine, s'échangeant sur le marché londonien des lingots à 29,70 dollars à l'ouverture du marché new-yorkais.
 
Les contrats EFP étant conclus directement entre l'acheteur et le vendeur, il n'existe pas de prix de référence largement publié. Les « estimations très approximatives » de Shiels chez MKS pour les récents sommets de l'EFP vont de 60 dollars l'once pour le prix au comptant à Londres par rapport au contrat à terme d'avril du Comex de la CME, à 1,10 dollar l'once pour l'argent, 30 dollars pour le platine et 15 dollars pour le palladium.
 
« Tous ces cours sont plusieurs fois supérieurs à leur juste valeur, mais les mouvements intrajournaliers et la volatilité de l'EFP ont été extraordinaires et inédits, soulignant la panique qui s'est emparée des marchés.
 
« Ce qui est également extraordinaire, c'est que l'EFP et les contrats à terme [Comex] sont restés acheteurs malgré le rééquilibrage de l'indice et les ventes (qui se poursuivent depuis la semaine dernière) et le rapport sur l'emploi NFP (qui a également attiré les vendeurs, en grande partie des algos).
 
L'afflux d'argent de Londres à New York est « la plus grande histoire des matières premières en ce moment », dit Ghali à TD, prévoyant un prix de 40 $ l'once à la fin de 2025, car la réduction des stocks dans la plaque tournante mondiale de Londres exacerbe le déficit croissant de l'offre d'argent par rapport à la demande.
 
« Il ne fait aucun doute que le marché se dirige vers un déficit croissant », convient O'Connell chez StoneX, “et l'offre n'est pas nécessairement assez flexible pour répondre à la demande [parce que] seulement 23% de l'offre d'argent provient de la production minière primaire”.
 
Mais « il est très important de garder à l'esprit que l'argent est notoirement vulnérable aux théories du complot et aux tentatives de compression », prévient M. O'Connell.
 
« Bien que cela n'ait pas nécessairement affecté les prix au comptant, poursuit M. O'Connell, cela a entraîné une grande volatilité dans les EFP, en particulier vendredi dernier - parce que c'était 10 jours avant l'investiture de M. Trump, [correspondant] au temps qu'il faut pour acheminer le métal de Londres aux entrepôts de New York.
 
« C'est difficile à voir dans des prix plats », convient Ghali à la TD, »mais au cours du mois dernier, il y a eu une énorme perturbation sur les marchés des métaux précieux. »
 
« Il est extrêmement improbable qu'il y ait des tarifs universels pour tous les pays », déclare Shiels chez MKS, mais “il est également très probable qu'il n'y ait pas de clarté le jour J [20 janvier] ou pendant un certain temps, ce qui conduit à une incertitude tarifaire continue”.
 

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.