Articles & actualité

10/01 L'or dégringole alors que le FNB GLD ne voit pas d'afflux...

...avant les données sur l'inflation aux États-Unis.
 
Aujourd'hui, le mercredi 10/01/2023, à 15h53, à Londres, le cours de l'or a baissé, se rapprochant de ses plus bas niveaux de lundi, après que les principaux ETF garantis par l'or n'aient connu aucun changement net de taille, tandis que le dollar américain est resté inchangé, tout comme les marchés boursiers mondiaux, avant les données sur l'inflation américaine de demain, considérées comme un "événement à risque" clé pour parier sur la date à laquelle la Réserve fédérale commencera à réduire les taux d'intérêt, actuellement à leur plus haut niveau depuis deux décennies.
 
Après avoir atteint 2040 dollars l'once Troy, le cours de l'or en dollars est retombé à 2025 dollars aux alentours de la vente aux enchères de référence de 15 heures à Londres, soit une baisse de plus de 50 dollars par rapport au nouveau sommet historique du cours de l'or atteint pendant la semaine de Noël.
 
"2023 a vu la rupture des corrélations entre le prix de l'or et les ETF adossés physiquement, les bilans des banques centrales et les rendements [obligataires] américains", indique Bernard Dahdah, analyste à la banque d'investissement française Natixis, dans ses perspectives pour le Nouvel An.
 
Les deux premiers facteurs auraient à eux seuls entraîné une chute de 400 dollars par once Troy selon les calculs de Natixis, alors que l'or a en réalité augmenté de 250 dollars pour atteindre un nouveau record historique en fin d'année, à 2062 dollars.
 
 
Après que les ETF aurifères se soient contractés en tant que groupe pour la troisième année consécutive en 2023, ni l'ETF aurifère géant GLD ni son concurrent numéro deux, le fonds fiduciaire IAU, n'ont enregistré d'entrées ou de sorties nettes d'argent de la part des investisseurs depuis le début de la semaine.
 
Les plus grands produits d'investissement en or négociés en bourse du monde sont ainsi restés proches de leur taille la plus faible depuis début 2020, à la veille de la pandémie mondiale de grippe aviaire.
 
Graphique des entrées et sorties nettes annuelles des ETF sur l'or en fonction de la quantité de lingots requise. Source : World Gold Council
 
Si l'on examine les bilans des banques centrales - qui suivent souvent l'évolution du prix de l'or à la hausse ou à la baisse en tant que source de liquidités financières - "les six grandes banques centrales se sont contractées de 5 % en 2023", indique le cabinet de conseil en investissement RiskBridge, en examinant les actifs combinés de la Réserve fédérale américaine, de la Banque centrale européenne, de la Banque populaire de Chine, de la Banque du Japon, de la Banque d'Angleterre et de la Banque nationale suisse.
 
RiskBridge prévoit maintenant qu'un nouveau "resserrement quantitatif", qui ramènerait les bilans des banques centrales à leur niveau d'avant l'ère soviétique, maintiendrait les taux d'intérêt à un niveau plus élevé et frapperait les valorisations boursières en 2024.
 
Le taux d'intérêt dit "neutre" - c'est-à-dire un niveau qui permet de maîtriser l'inflation sans nuire à la croissance - pourrait bien être " plus élevé qu'avant la pandémie", a déclaré aujourd'hui Isabel Schnabel, responsable politique de la Banque centrale européenne, en raison de "la nécessité d'investissements privés et publics plus importants en raison de la transition écologique, de la numérisation et des changements géopolitiques".
 
Alors que des manifestants réclamant un cessez-le-feu israélien immédiat à Gaza ont interrompu un discours du président américain Biden mardi, mais ont ensuite été noyés par des appels à "quatre ans de plus" pour le leader démocrate, les marines britannique et américaine ont déclaré avoir repoussé hier soir la plus grande attaque jamais menée contre des navires de la mer Rouge par des Houthis soutenus par l'Iran et basés dans un Yémen déchiré par la guerre.
 
Les taux d'intérêt à long terme ont peu changé mercredi, les rendements du Trésor américain à 10 ans passant brièvement sous la barre des 4,00 % par an - un sommet de 15 ans atteint fin 2022, mais près d'un point de pourcentage en dessous du pic d'octobre dernier - tandis que les rendements des obligations allemandes, françaises et britanniques ont continué à augmenter depuis les creux de plusieurs mois de fin 2023, ajoutant près d'un demi-point en l'espace de deux semaines.
 
"L'IPC de demain sera surveillé de près", indique une note de trading des raffineurs de lingots suisses et du groupe financier MKS Pamp concernant l'indice des prix à la consommation et les données sur l'inflation de jeudi.
 
"Mais comme l'effet dovish [marquant la fin décembre] s'est largement dissipé, il y a beaucoup moins de risques à la baisse dans les classes d'actifs sensibles aux taux [comme l'or et les actions] qu'il y a quelques semaines".
 
Les paris selon lesquels la Fed américaine procédera à sa première baisse des taux d'intérêt en dollars en mars ont augmenté mercredi, atteignant deux positions sur trois selon la bourse de produits dérivés CME.
 
Les marchés boursiers mondiaux ont vu une hausse des actions japonaises compensée par de nouvelles baisses en Chine et des prix stables sur les bourses européennes, maintenant l'indice MSCI World 1,0 % en dessous du plus haut de deux ans de la fin décembre.
 
Le taux de change du dollar américain est également resté inchangé par rapport aux autres grandes monnaies du monde, et son indice DXY pondéré en fonction des échanges n'a pas non plus changé par rapport à la semaine dernière.
 
Le cours de l'or britannique en livres sterling par once est passé sous la barre des 1600 livres sterling pour la deuxième fois de la semaine, tandis que le cours de l'or en euros s'est maintenu 10 euros au-dessus de son plus bas niveau de 4 semaines de lundi (1840 euros).
 
Les cours de l'argent ont également chuté, ne parvenant pas à se maintenir au-dessus de 23 dollars l'once troy, alors que le platine, autre métal précieux industriel, a atteint un nouveau plus bas de 4 semaines à 923 dollars et que le palladium a effacé un pic soudain de 35 dollars à 1010 dollars.
 
La soi-disant "crypto-monnaie" Bitcoin a également chuté à nouveau, tombant à son plus bas niveau en une semaine après que le régulateur financier américain, la SEC, a réfuté une déclaration antérieure sur X pour dire que son compte avait été piraté et qu'il "n'a pas approuvé la cotation et la négociation de produits négociés en bourse de bitcoins au comptant", comme on s'y attendait généralement.
 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or?

 

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelque soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.