Articles & actualité

01/10 Les investisseurs dans l'or prennent à nouveau leurs bénéfices à des cours records, et l’argent n’est pas en reste…

…mais les investissements dans les barres d'or et d'argent atteignent toujours des valeurs record.

Aujourd'hui, le mardi 01/10/2024, à 10h27, à Londres, la dernière flambée des cours de l'or et de l'argent, qui ont atteint de nouveaux records historiques et pluriannuels, a incité les investisseurs privés à prendre encore plus de bénéfices sur la place de marché BullionVault, écrit Adrian Ash, de la fintech de l'ouest de Londres, qui gère désormais 5 milliards de dollars de métaux précieux pour plus de 100 000 utilisateurs dans 175 pays à travers le monde.

La valeur des stocks d'or et d'argent des investisseurs a atteint un nouveau record en dollars, les sorties de capitaux étant tempérées par la reprise des achats de première main aux États-Unis et au Royaume-Uni.

En effet, les acheteurs d'or d'investissement sont désormais plus nombreux que les vendeurs depuis six mois consécutifs, alors même que les cours de l'or atteignent de nouveaux records.

Mais l'idée que la « demande refuge » a poussé le marché vers ces nouveaux records ne tient pas compte du fait que ce sont les spéculateurs sur les contrats à terme et les options sur l'or qui font grimper les cours des métaux précieux, plutôt que les acheteurs physiques.

En effet, alors que les marchés boursiers mondiaux continuent d'augmenter et que la récession américaine est retardée, voire évitée, les détenteurs de métaux précieux de longue date ne sont que trop heureux de continuer à prendre des bénéfices d'investissement à ces nouveaux cours records.

Indice des investisseurs dans l'or vs les cours de de l'or en euros. Source: BullionVault

Le cours de l'or chute généralement en septembre, comme les analystes et les experts se sont empressés de le souligner il y a quatre semaines.

Mais le mois dernier, l'or a brisé ce schéma avec son plus fort bond en septembre depuis 2012, augmentant de 4,6 % en dollars, de 2,7 % en livres sterling et de 3,8 % en euros, tout en établissant un nouveau record quotidien 7 fois pour les investisseurs britanniques lors des ventes aux enchères du marché de l'or à Londres - la référence mondiale en matière de cours - et 9 fois pour les investisseurs américains et en euros.

En réponse, et en suivant le nombre d'acheteurs par rapport aux vendeurs sur BullionVault - qui trouve 9 sur 10 de sa clientèle mondiale en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest - l'indice des investisseurs dans l’or a perdu 0,8 point pour atteindre son plus bas niveau en 5 mois, à savoir 52,0, un plus bas niveau en série pour le mois de septembre.

Cette mesure unique du sentiment du marché afficherait 50,0 si le nombre d'acheteurs correspondait exactement au nombre de vendeurs. L'indice des investisseurs dans l’or a atteint un sommet de 65,9 en mars 2020, au moment où la pandémie s'est déclarée, et il a atteint un plancher record de 47,5 en mars dernier, ce qui signifie qu'il y a plus de vendeurs que d'acheteurs pour la première fois depuis juin 2019, date à laquelle les prix ont commencé à atteindre de nouveaux sommets en 2024.

À la base de la tendance haussière spectaculaire de l'or, le début des réductions des taux d'intérêt américains s'ajoute désormais au soutien apporté par l'aggravation des divisions géopolitiques et le risque de conflit entre grandes puissances autour des guerres entre la Russie et l'Ukraine et au Moyen-Orient.

Et tandis que les investisseurs actuels en or continuent de mettre de côté une partie de leurs gains pour rééquilibrer leurs portefeuilles, le rythme des ventes reste mesuré, même aux nouveaux sommets historiques de l'or, et de nouveaux acheteurs d'investissement continuent d'entrer sur le marché.

En poids, les investisseurs utilisant BullionVault ont réduit leurs avoirs combinés en or de 353 kilogrammes le mois dernier - la liquidation nette la plus importante depuis la sortie record de 992 kg en avril - pour atteindre un nouveau plus bas de 50 mois en dessous de 44,5 tonnes.

Mais en valeur, ces avoirs - tous stockés et assurés en toute sécurité dans des coffres-forts spécialisés à Londres, New York, Singapour, Toronto ou Zurich - ont augmenté de 3,8% pour atteindre un nouveau record de plus de 3,7 milliards de dollars (+2,0% à 2,8 milliards de livres sterling, +3,0% à 3,3 milliards d'euros, tous deux également un nouveau record).

Le nombre de nouveaux utilisateurs de BullionVault dans le monde en septembre a baissé de 6,5% par rapport au record de 4 mois atteint en août, mais il a augmenté de 118,4% par rapport au même mois de l'année dernière et de 29,0% par rapport à la moyenne des 12 derniers mois.

Parmi ces chiffres, les nouveaux investisseurs aux États-Unis et au Royaume-Uni ont atteint leur plus haut niveau mensuel depuis avril, augmentant respectivement de 20,0 % et de 5,5 % par rapport aux chiffres d'août et dépassant de 75,6 % et de 44,6 % leur moyenne sur les 12 derniers mois.

En revanche, le nombre de nouveaux utilisateurs dans la zone euro a chuté de 25,6 % d'un mois sur l'autre, en raison d'une baisse de 36 % en France et de 45,5 % en Italie. La faiblesse persistante de l'Allemagne a fait que l'union monétaire des 20 pays n'a enregistré que 2,5 % de nouveaux utilisateurs en plus en septembre par rapport à la moyenne des 12 mois précédents.

Comme pour la brève reprise de ce printemps en Italie puis en France, le bond actuel des nouveaux acheteurs de métaux précieux aux États-Unis et au Royaume-Uni semble spécifique à l'incertitude nationale à court terme. L'élection américaine de novembre pourrait se dérouler dans les deux sens, tandis que le budget britannique prévu à la fin du mois suscite l'inquiétude des consommateurs, des entreprises et des investisseurs quant aux plans d'imposition et de dépenses du nouveau gouvernement travailliste.

Indice des investisseurs dans l'argent-métal vs les cours de l'argent métal. Source: BullionVault

Les cours de l'argent ont également eu tendance à baisser en septembre, chutant dans 8 des 10 années jusqu'en 2023.

Mais comme l'or, le métal précieux le plus utile à l'industrie a fait un bond en avant le mois dernier, gagnant 8,3 % en dollars - et atteignant son plus haut niveau depuis Noël 2012 - tout en augmentant de 6,5 % en livres sterling et de 7,4 % en euros.

En réponse, l’indice des investisseurs dans l’argent a chuté, perdant 4,2 points pour atteindre un plus bas de 4 mois à 48,9 et signalant plus de vendeurs que d'acheteurs pour la première fois depuis le mois de mai. À l'époque, le prix du dollar avait dépassé les 32 dollars l'once Troy pour la première fois depuis plus de 11 ans, un niveau qu'il a atteint à nouveau avant de le perdre à nouveau le mois dernier.

Profitant de la dernière hausse de l'argent, les investisseurs ont vendu 12,0 tonnes de métal précieux de plus qu'ils n'en ont acheté en septembre, alors que le cours atteignait de nouveaux sommets en 12 ans. Il s'agit de la première liquidation nette depuis le mois de mai, ce qui a ramené les avoirs des clients à 1 167 tonnes.

D'une valeur de 4,3% supérieure à celle du mois d'août en dollars, ce chiffre a établi un nouveau record pour les avoirs en argent des utilisateurs de BullionVault, à 1,1 milliard de dollars en termes de monnaie américaine, mais il n'a pas atteint de nouveau record en livres sterling ou en euros, augmentant de 2,4% à 865 millions de livres sterling et de 3,3% à 1,0 milliard d'euros, tous deux en dessous de la valeur maximale du mois de mai.

Néanmoins, les prix augmentant plus rapidement que le rythme des ventes des investisseurs, la valeur totale des avoirs des clients de BullionVault a atteint un nouveau record dans les trois devises en septembre, soit 5 milliards de dollars (3,7 milliards de livres sterling, 4,4 milliards d'euros) en comptant l'or, l'argent, le platine et le palladium, tous stockés et assurés en toute sécurité dans des coffres-forts spécialisés, appartenant à plus de 100 000 utilisateurs de 175 pays différents.

Quelles sont les prochaines étapes ? Il est difficile de croire que les sommets atteints la semaine dernière par l'or au-dessus de 2680 dollars et de 2000 livres sterling et 2400 euros par once troy marqueront un pic à long terme comme l'ont fait le Nouvel An 1980, l'été 2011 ou même l'été 2020.

En effet, contrairement à tout ce qui se dit sur la « demande de valeurs refuges », les investisseurs occidentaux ont vendu ou ignoré les métaux précieux, au lieu d'en acheter.

Imaginez ce qui se passera lorsqu'ils s'y intéresseront à nouveau. Les 5 milliards de dollars suivants pourraient arriver bien plus vite que les premiers.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

 
Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.