Articles & actualité

26/09 L'argent dépasse les 32 dollars...

...alors que l'or établit un nouveau record de prix.

Aujourd'hui, le jeudi 26/09/2024, à 15h20, à Londres, les cours de l'or et de l'argent ont de nouveau augmenté, atteignant de nouveaux records historiques dans la plupart des principales devises et de nouveaux records en 12 ans pour le dollar, avant de redescendre alors que les données économiques américaines se sont avérées plus fortes que prévu et que les marchés boursiers mondiaux ont prolongé leur hausse suite à l'annonce de nouvelles mesures de relance du gouvernement en Chine.

Ce matin, le ratio or/argent des deux métaux précieux anciennement monétaires a atteint son plus bas niveau depuis la mi-juillet, alors que l'argent a une nouvelle fois dépassé l'or, établissant son plus haut niveau de référence à Londres lors de la vente aux enchères de 12 heures de la City depuis décembre 2012 pour les traders américains, avant de redescendre sous les 32 dollars l'once Troy pour la troisième fois cette année.
 
Pendant ce temps, le cours de l'or a grimpé jusqu'à 2685 dollars, puis a chuté de 30 dollars après avoir dépassé 2667 dollars lors de la vente aux enchères de référence à Londres jeudi matin.
 
C'est le 6ème jour consécutif que l'or atteint de nouveaux records en dollars au fixing de Londres, et le 9ème au cours des 11 dernières séances.
 
Le bond de l'argent à des sommets de 12 ans en dollars a vu le retour de #silversqueeze sur les médias sociaux - le hashtag utilisé pour faire grimper les prix de l'argent de moins de 25 $ à près de 30 $ l'once Troy à la fin du mois de janvier 2021, alors que les haussiers de longue date de l'argent se sont emparés du phénomène de « mème stock » des jeunes investisseurs de détail qui utilisent leurs chèques de relance Covid pour négocier des actions à un centime.
 
La flambée des cours de l'argent d'aujourd'hui a également poussé le ratio or/argent - une mesure simple du prix du métal « refuge » par rapport à son cousin plus utile sur le plan industriel - à son plus bas niveau depuis 10 semaines, à près de 82 onces d'argent pour 1 once d'or.
 
Graphique du ratio or/argent depuis 1968. Source : BullionVault

Avec un ratio or/argent de 52,8 en moyenne sur les cinq dernières décennies, le prix de l'argent reste inférieur de 30 % à sa moyenne à long terme par rapport à l'or.
 
Avec 30 jours de nouveaux sommets historiques pour l'or en 2024, le métal précieux le plus cher n'a enregistré de nouveaux sommets que deux fois auparavant, d'abord lors de l'envolée de 1979 jusqu'au grand sommet de janvier 1980, puis lors de l'envolée de 2011 jusqu'à ce qui s'est également avéré être un sommet pluriannuel.
 
« Dans les semaines à venir, l'or pourrait établir de nouveaux records et nous voyons 3000 dollars l'once comme l'extension maximale du mouvement haussier », a déclaré une note des analystes de la banque italienne Intesa Sanpaolo alors que l'or atteignait son record d'hier.
 
« La ruée vers l'or se poursuit », affirme le magazine d'investissement américain Fortune.
 
« La demande indienne d'or est soutenue par la réduction des taxes à l'importation avant la saison des mariages », affirme Bloomberg, qui rappelle que les importations de lingots dans le deuxième pays consommateur de métal précieux ont bondi en août à la suite de la réduction surprise des taux de droits de douane par le gouvernement Modi en juillet.
 
Cependant, les prix en Inde, y compris le nouveau tarif inférieur de 6 %, continuent à être inférieurs aux cotations de Londres, ce qui suggère une faible demande intérieure par rapport à l'offre, alors que le coût annoncé au détail a encore battu de nouveaux records avec 77 000 roupies pour 10 grammes aujourd'hui.
 
L'or en Chine a également continué à se négocier en dessous des cotations de Londres jeudi, affichant une décote de 11 dollars par once Troy tout en établissant un nouveau record à la Bourse de l'or de Shanghai de 598 yens par gramme.
 
En 2024, les analystes et les négociants experts ont prédit une moyenne annuelle de 2059 dollars par once Troy dans l'enquête prévisionnelle de janvier de l'organisme de commerce des métaux précieux, la London Bullion Market Association.
 
Jusqu'à présent, l'or a dépassé cette moyenne de 24,0 % depuis le début de l'année.
 
Lors d'une nouvelle enquête en juillet, 14 de ces analystes et négociants ont revu à la hausse leur prévision annuelle moyenne pour l'ensemble de l'année, la portant à 2317 dollars - ce qui reste inférieur de près de 10 % au résultat de 2255 dollars enregistré depuis le début de l'année - le participant le plus optimiste prédisant que l'or atteindrait un pic de 2650 dollars avant la Saint-Sylvestre.
 
Après que les nouvelles données sur les ventes de logements aux États-Unis et les statistiques sur la demande de pétrole brut aient dépassé les prévisions des analystes, on a appris aujourd'hui que les commandes de biens durables aux États-Unis se sont maintenues le mois dernier après la hausse de juillet - bien que ce soit uniquement grâce à la poursuite des achats de matériel de défense - ainsi qu'une baisse surprise du nombre de personnes demandant des allocations de chômage dans les derniers chiffres hebdomadaires.
 
Une réunion du Politburo chinois a déclaré aujourd'hui que la dictature de Pékin utilisera les « dépenses fiscales nécessaires » pour atteindre l'objectif de croissance économique de 5 % du pays, mais sans donner de précisions.
 
L'indice boursier chinois CSI300 a fait un nouveau bond de 4 %, se dirigeant vers sa plus forte progression hebdomadaire en dix ans, tandis que l'indice mondial MSCI des marchés d'actions des pays développés a atteint son quatrième nouveau sommet historique en cinq séances.
 
L'enquête de janvier de la LBMA a révélé que les analystes prévoyaient en moyenne que l'argent atteindrait 24,80 dollars l'once troy en 2024.
 
À ce jour, le métal précieux le plus utile à l'industrie a dépassé cette prévision de près de 10 %, à 27,18 $.

 

Ceci est une version traduite abrégée de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Adrian Ash dirige le bureau de recherches de BullionVault, un des moyens les plus simples et les plus économiques au monde d'acheter et d'investir dans l'or. Après avoir été responsable éditorial pour Fleet Street Publications -- l'homologue britannique des Publications Agora -- il a été correspondant du Daily Reckoning à la City de Londres pendant quatre ans. Il intervient désormais régulièrement dans les publications de 321gold.com, FinancialSense, GoldSeek, Prudent Bear, SafeHaven et Whiskey & Gunpowder ainsi que sur plusieurs sites internet d'investissement. Les points de vue d'Adrian sur le marché de l'or sont régulièrement repris par le Financial Times et AFX Thomson.
 
 

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.