Articles & actualité

01/05 Le recyclage de la ferraille d'or fait un bond…

…la production minière devrait atteindre une année record.

Aujourd’hui, mercredi 01/05/2024, à 14h48, à Londres, peu de ventes "de détresse" jusqu'à présent alors que le cours de l'or atteint de nouveaux records...

L'offre sur le marché mondial de l'or a atteint son plus haut niveau depuis 2016 au premier trimestre, de janvier à mars, selon de nouvelles données. Les cours record ont stimulé le recyclage de l'or de seconde main et de la ferraille, tandis que la forte production minière a mis le secteur sur la voie d'un total record pour l'ensemble de l'année.

Les reventes de bijoux et de métaux à usage technologique ont augmenté de 12,5 % par rapport à l'année précédente, selon les chiffres de l'organisme de l'industrie minière, le Conseil mondial de l'or, atteignant le niveau le plus élevé depuis le troisième trimestre 2020, lorsqu'une pause dans les politiques mondiales de blocage de la Covid a permis aux consommateurs d'obtenir des liquidités dans le cadre de l'effondrement économique de cette crise et des cours de l'or qui n'avaient jamais été aussi élevés à l'époque.

L'offre minière a quant à elle augmenté de 4,4 % en glissement annuel, établissant son deuxième record consécutif pour le premier trimestre et suggérant que 2024 battra le pic annuel de 2018 de 3 656 tonnes.

Menée par une croissance à deux chiffres au Canada, au Ghana et en Indonésie - et avec la production de la Chine, première nation minière au monde, qui a augmenté d'environ 5 % - la croissance de la production minière n'a jusqu'à présent pas réussi à stimuler la valeur boursière des opérateurs occidentaux, qui a augmenté de 8,0 % en 2024 jusqu'à présent, soit à peine la moitié du pourcentage de gain des prix des lingots d'or physique. 

Dans un contexte de prix de plus en plus favorable, l'offre supplémentaire va commencer à se développer au cours des deux prochaines années", affirment les analystes spécialisés Metals Focus - le cabinet de conseil à l'origine des données sur les tendances de l'offre et de la demande d'or publiées cette semaine par le WGC - "principalement sous l'impulsion de l'Amérique du Nord"

1er graphique: La production minière a atteint un nouveau record au premier trimestre en 2024  

2nd graphique: Ll'or recyclé a atteint son plus haut niveau depuis le troisième trimestre 2020

 

Au premier trimestre 2024, "des augmentations [du flux d'or de seconde main] ont été observées sur presque tous les marchés et dans toutes les régions", indique le dernier rapport du Conseil mondial de l'or.

Mais l'augmentation [mondiale de la ferraille] a été plus modeste que ce à quoi certains s'attendaient compte tenu de l'augmentation du cours de l'or", avec une forte augmentation en Thaïlande qui "reste inférieure aux niveaux observés pendant la pandémie", tandis qu'il y a eu "très peu de rapports de ventes de détresse" en Inde, deuxième marché de consommation, ou en Europe, même si la demande nette de pièces d'or et de petits lingots d'"investissement de détail" dans les économies occidentales a chuté en raison d'une vague de prises de bénéfices sur l'or.

Les volumes de recyclage aux États-Unis "n'ont augmenté que marginalement", poursuit le WGC - ce qui contraste fortement avec le phénomène "cash4gold" qui a marqué la flambée du prix de l'or pendant la crise financière mondiale - et "ce sont les flux commerciaux plutôt que les flux de détail qui ont été à l'origine de cette hausse", les bijouteries ayant vendu leurs stocks excédentaires au moment où les prix atteignaient de nouveaux records au printemps.

Toutefois, la Chine, premier consommateur d'or au monde, a vu les ventes des ménages augmenter plus sensiblement, reflétant un ralentissement des nouveaux achats de bijoux. En effet, "certaines petites et moyennes entreprises de traitement ont suspendu leurs activités et pris des vacances", a rapporté la semaine dernière la China Gold Association, car "l'augmentation rapide des cours de l'or a renforcé l'attentisme" parmi les acheteurs potentiels, ce qui a entraîné un ralentissement de la demande tout au long de la chaîne d'approvisionnement en bijoux, même si la demande chinoise de pièces d'or, de petites barres d'or, d'ETF, d'applications bancaires et de produits spéculatifs a bondi.

En ce qui concerne l'offre de mines d'or, "les nouveaux projets qui entrent en production ont tendance à avoir une longue durée de vie et à être compétitifs en termes de coûts", indique Metals Focus, "ce qui les rend résistants tout au long des cycles du cours de l'or."

Les coûts record offrent encore à l'industrie une marge bénéficiaire de 46,9 % au dernier trimestre de 2023, sur une base de maintien de la production. Mais alors que les analystes de S&P Global's Commodity Insights prévoient une baisse de l'AISC pour les plus grandes sociétés minières cotées en Occident au cours des 5 prochaines années - "fournissant un catalyseur pour une certaine hausse de la performance future [du marché boursier] - leur production d'or par action a presque été divisée par deux au cours des 15 dernières années, note Metals Focus.

"Plusieurs sociétés d'extraction d'or émettent à nouveau de nouvelles actions, ce qui dilue encore davantage les bénéfices pour les actionnaires.

 

Ceci est une version traduite de cet article en anglais.

Meilleure stratégie d'investissement dans l'or : ce n'est pas les pièces d'or !

Comment détecter une arnaque sur l’or

Voir tous les articles de Goldbug.

Avertissement : Tous les articles publiés ici ont pour but d'informer votre décision, et non pas de la guider. Vous êtes seuls à pouvoir décider du meilleur placement possible pour votre argent, et quelle que soit la décision que vous prenez, celle-ci comportera un risque. Les informations ou données incluses ici sont déjà peut-être dépassées par les événements, et doivent être vérifiées d’une autre source, au cas où vous décideriez d’agir. Voir nos termes et conditions.